Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie du XK-5 en 2016

  • 52 réponses
  • 8 participants
  • 9 027 vues
  • 9 followers
1 Sortie du XK-5 en 2016
Hello,
Quelqu'un a entendu la bête ?
Afficher le premier post
21
en fabriquer une?... Il y a des tas d'alternative aux Leslie, regarde sur ce fil http://www.norduserforum.com/nord-c1-c2-c2d-organ-forum-f13/leslie-alternatives-t6029.html

Certains de ces modèles se trouvent pour 300-500 euros.

Mais je citais cet exemple comme un parti pris de l'absurde. Enregistrer une Leslie avec des micros c'est déjà du boulot, donc si c'est pour faire sortir le son d'un logiciel pour l'envoyer vers une Leslie pour le faire retourner vers une tranche de STAN, avec pour argument de gagner en réalisme.. euh..

Mais on fait comme on veut. En revanche des grooves qui sonnent plat parce que tu négliges le fait que le clavier du Hammond n'est pas un interrupteur unique mais un système de 9 interrupteurs le long d'une séquence de déclenchement, ça oui, même avec un super son, ça va s'entendre super bien que c'est plat, ça sonnera nul même à travers la Leslie de tes rêves.. Mais encore, comme on veut..

Je ne sais pas ce que tu veux faire, mais si c'est le cadre d'une production ponctuelle, je parierais davantage sur la location d'un studio avec un B3/C3 ou A100 avec une Leslie le temps de quelques prises de son, au moins il y aurait une histoire à raconter sur la pochette du CD/vinyle..

Sinon la simulation de Leslie du VB3 est très largement suffisante aussi, une des meilleures aussi, dans le genre illusion.

Au passage, encore un point de détail qui fait la différence entre la vraie chose et l'idée qu'on s'en fait : sur la simulation de Leslie du VB3, l'effet passe dans le panoramique, c'est très spatial, ça "fait vrai" dans le casque, mais en réalité c'est beaucoup plus subtil que cela l'effet d'une Leslie, et la façon dont on installe les micros devant, c'est un système mono, les hauts-parleurs tournent, déjà, le son ne passe pas dans le panoramique, il est projeté à 360°, donc on entend des projections et des réflexions qui bougent, ce n'est pas un effet panoramique.

Plus précisément, le tambour tourne dans un sens avec une seule gueule, pour les graves (il y a aussi des basses du s'échappent sans tourner), tandis que les trompes tournent dans le sens inverse et comme elles sont deux à pointer dans la direction opposée, selon un axe. Donc le son n'est pas du tout en stereo panning, mais selon plusieurs axes de rotation, et à des vitesses différentes. C'est pour cela que c'est difficile à reproduire en stéréo et que la façon la plus simple de procéder, c'est de partir sur l'idée que les usagers vont penser "son rotatif", donc panning.

C'est bien plus fin comme effet dans la réalité que dans l'effet du VB3, mais comme on a pas de référent et plutôt une idée du truc, on trouve ça plus vrai. En un sens c'est plus fidèle dans le VB3 à la Leslie telle qu'elle est enregistrée à outrance à travers des micros, quand le panoramique d'une prise stéréo à faible champ de deux micros mono est accentué sur deux tranches mono d'une console, ou bien encore quand la prise de près est mélangée à une prise overhead au champ très large pour donner un effet de panning. Mais dans une pièce une Leslie ça ne donne pas du tout cet effet.

C'est là encore une illustration du problème des clones, ça "fait plus vrai" jusqu'au jour où on est devant un instrument et qu'on va dire que ça sonne pas aussi bien que la copie... Travailler avec cotes droites dès le départ, ça permet d'éviter cette erreur de parallaxe, mais c'est un parti pris pas évident.. A la limite, pour du reggae, dub, etc., il faut un synthé Korg des années 1990, c'est ce qui servait pour les pompes à cette époque, une grande part de l'idée de ce son vient de chez Korg, c'est bien moins cher et beaucoup plus facile à mettre en œuvre, bien plus authentique aussi. Mais du coup c'est encore une autre interprétation du Hammond..

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 18:41:21 ]

22
Merci encore.
J'ai eu une copie de leslie de marque italienne, mais à transistors! Le son etait tres interessant mais on est loin de l'original, comme tu l'as maintes fois répété. Sur korg 800DV ca arrachait! Brute de décoffrage: énorme.
Mon utilisation ne serait pas pour du reggae mais plus pour du rock 70', des morceaux trip-hop, electro-funk, krautrock... c'est ca l'hammond, une polyvalence, un univers à part entière!
Je compte prendre des cours de piano prochainement, et particulierement d'hammond.
Ce morceau me vient à l'esprit, une invitation au lâcher-prise (parfait pour le weekend):



:boire:

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 19:20:21 ]

23
Citation :
Je connais sans le connaître Guido de Crumar depuis les premiers pas de GSI, j'avais beta testé un de ses premiers plugins payant il y a plus de 10 ans, c'est très bien ce qu'il fait mais je crois vraiment que le XK-5 est simplement meilleur. Si j'avais pris le Crumar je me serais toujours demandé si le XK-5 n'était pas meilleur, je le sais, je me connais, et là je n'ai plus du tout cette curiosité.


Bah perso, mon expérience fut justement un peu l' inverse. Fan du son hammond depuis plusieurs années, j' économisais depuis pour m' offrir un véritable orgue. Un Hammond ou rien! Je lorgnais depuis sa sortie sur le XK-5. L' instrument de rêve, le son hammond authentique.. mais pas pour toutes les bourses.
Aussi n' étant pas organiste mais un modeste player, je me suis finalement raisonné à prendre un instrument bien moins onéreux, le Mojo 61, dont j' avais entendu et lu de très bonnes éloges.
Et en effet, dès les premiers accords et bien j' ai été carrément bluffé par le son!!!:oo: (et le toucher aussi) Le Mojo a clairement le son Hammond! Ou du moins tellement proche, qu' on ne saurait les différencier. C' est véritablement LE son que je recherchais!
Et du coup je ne suis mème pas curieux de savoir si le XK-5 est acoustiquement meilleur.

Cette vidéo blind test parle d' elle mème. D' ailleurs j' ai joué le jeu, et (comme beaucoup j' imagine), je me suis planté!




24
J'édite mon gros message pour le raccourcir (si j'y arrive..)

Oui cette vidéo du Mojo semble convaincante etc., MAIS elle ne dit rien du toucher plat du Mojo, et les registres joués, jazz, sont à la portée de n'importe quel clone, c'est dans les aigus que ça se corse, en tout cas le VB3 est très loin derrière le XK-5 dans ce domaine, donc même si le VB4 qui est dans le Mojo est meilleur, je ne vois pas comment il aurait pu refaire son retard à ce point 4 ou 5 ans en arrière. Les registres aigus hydrauliques et couinant, c'est là où le Hammond montre son excellence au delà du clone. Puis dans cette vidéo le type explique comment il a samplé son Hammond pour le reproduire dans le Mojo, donc pas étonnant que ça sonne pareil..

Avec le XK-5 je ne regarde même pas les forums des autres clones, c'est juste le meilleur à cette heure, c'était cher certes, mais je dors tranquille, et je joue des heures dessus! (Si tu as le même résultat avec le Mojo, alors tant mieux!)

La mise à jour qui vient de sortir, outre de régler quelques bugs, apporte une solution au côté parfois trop brut de décoffrage du XK-5, en tamisant un peu semble-t-il, ou en faisant fonctionner un peu différemment le clic du Multi-contact, du coup le rendu semble plus naturel en effet, il fait davantage corps avec les harmoniques jouées (on peut régler le clic de toute façon complètement), c'est subtil comme différence mais notable, c'est sans doute plus fidèle à l'original, d'autant que cette mise à jour est la première basée sur le feedback des usagers à plus grande échelle.

L'autre point qui a été corrigé c'est la modélisation du préampli, on ne pouvait pas pousser la distorsion très loin dans le préampli sans détruire le son totalement (distorsion qui intervient donc au niveau préampli, avant l'overdrive qui est un autre circuit modélisé en post). Maintenant on peut vraiment y aller dès le préampli et faire usage des 2 lampes pleinement pour obtenir des tas de couleurs sur tout la palette, avant l'overdrive que l'on peut du coup doser plus subtilement. C'est vraiment pas mal, ça ouvre des possibilités supplémentaires.

Il y a des fonctions documentées dans la doc qui ne sont pas encore accessibles, par exemple l'import de sons de tuyaux d'orgue, il y aura donc certainement d'autres développements à venir. A suivre..

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 22:31:04 ]

25
j'ai depuis peu un XK 5 est c'est vraiment un must. Le XK3c était déjà très très bien : à mon avis bien au dessus des orgues rouges... et branché sur un leslie 33OO, l'illusion est presque parfaite.
Le XK5 franchis une nouvelle barrière, il a dù certainement être construit en tenant compte des demandes des Hammond's user. Rien n'a été oublié : le son bien sur avec toutes les nuances les plus subtiles et surtout le clavier qui apporte une authenticité incomparable. Bref on sent qu'il y a eu une réflexion d'apporter un instrument à part entière et non simplement un clone. Cela va bien au delà du son mais c'est simplement du plaisir de jouer. Cet instrument est extrêmement addictif...

foudezic

26
Citation :
Mon expérience en la matière, c'est que les claviers qui font tout et rien, je les considère comme des outils, j'y joue peu, les traite mal, je ne les considère ni les respecte, ce sont des objets industriels de consommation de masse, je les revends vite fait.

C'est vrai. Cela m'aurait attristé que l'on me pique mon vieux cx-3 de 1979, qui avait une vraie personnalité musicale comme son grand frère le vieux bx-3 analogique, par contre mon xk-1 actuel est largement remplaçable et ne m'inspire aucune affection.
Comme beaucoup de clônes, les hauts médiums ne sont pas vivants, aucune âme n'y habite. Tristesse.
J'ai un attachement inattendu également pour le préampli Tube Works RT-904 Blue Tube, sur lequel on sent nettement la patte du créateur BK Butler.
Quant aux orgues Clavia, ils sont bien sirupeux et sont faits pour des "sidemen on stage", mais ils chantent du nez et ils ont un caractère assexué pour moi...

Bon.

Sinon pour une cabine Rock'n Roll qui envoie et qui growle bien, je conseille la Elka 610. On peut lui changer ses transducteurs si on veut affiner, ou lui associer un préampli à lampes style Studio Preamp ou RT-904...
en revanche elle est bruyante et ne convient pas à un studio. C'est pour du rock/reggae sur scène.

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 08:52:38 ]

27
Alors d'abord c'est chouette pour betroi et d'autant que tu as essayé avant, et donc c'est pas en aveugle, je me serais senti très mal si tu étais venu dire "j'ai suivi tes conseils et ça le fait pas du tout", même si quand même je ne raconte pas n'importe quoi, ça veut dire qu'on va être au moins deux à tordre le cou à la réputation du XK-5 faite en avril dernier alors qu'il n'était pas sorti et qui disait que "le multi-contact tsoin tsoin c'est du détail on s'en fout". Ben non, ça change tout, et ce nouveau clavier made in Hammond est tout bon pour l'instant.

J'espère qu'il tiendra dans le temps, ces dernières années on a vu des tas de claviers même haut de gamme commencer à claquer des dents après seulement quelques mois ou semaines d'usage.

Ce qui serait un très bon plan ce serait si Hammond décidait de mettre le clavier du XK-5 (avec ou sans multi-contact, rien que la forme des touches avec le rebond du au ressorts maison) dans leur prochain produit renouvelant le SK et XK-1 actuels. Si on regarde la sortie du SK et du XK-1C par rapport au XK-3 et XK-3C, il va falloir attendre quelques années de toute façon, à moins qu'ils n'accélèrent leur rythme (mais le SK et XK-1C sont des succès commerciaux semble-t-il et Suzuki n'est pas un mastodonte mondial donc pas certain qu'ils aient besoin ou possibilité de presser le pas)

La mise à jour n°2 avait encore quelques petits problèmes (cf. plus bas), mais si on regarde les mises à jour des autres produits de la marque, pas d'inquiétude, par exemple le SK est à la version 8, au moins c'est pas comme chez Roland (au hasard..), il y a du suivi chez Hammond! Il y a aussi quand même 8go de stockage interne dans le XK-5, sûrement pas pour les backups uniquement, donc on peut penser à une ouverture sur la librairie du SK peut-être, ou une autre librairie maison? C'est ce que j'espère.

L'algo de la Leslie serait sans doute perfectible, il y avait quelques problèmes de dithering pas net en queue de réverbe quand la réverbe était routée dans la Leslie embarquée, sur la version 2 ça a été corrigé avec un fade plus prononcé sur le dithering. Ils ont été rapides d'ailleurs entre le moment de leur signaler toute fin décembre et la mise à jour début février. Mais la Leslie interne pourrait aussi être plus profonde. Pour avoir testé brièvement une 2101MK2 récemment, l'effet d'une Leslie n'est pas très fort en stéréo en vrai, mais a beaucoup d'impact en revanche sur le contenu harmonique des mediums qui ressort. Hammond a reproduit cela peut-être un peu trop sagement à la lettre, ça en jetterait plus s'il y avait du panning stéréo outre mesure. Mais il n'est pas certain qu'ils soient prêts, et on les comprend, à se lancer dans la surenchère d'effet sur le clavier où ils essaient de faire les choses à l'identique de l'original.

Au fait merci pour le bon plan de la Elka 610, si j'en vois passer une je regarderai, ou bien une vintage originale? Sur la 2101 MK2 que j'ai essayée (abimée par le transporteur, retour, grrr!), le ventilo faisait du bruit (peut-être à cause d'une grosse chute abîmant la caisse, donc), mais bon pour mon studio de 10m2 de toute façon, ça ne sera jamais proportionné correctement... Au prochain déménagement si je peux je verrai plus grand. Au début je me suis dit aussi qu'il faudrait demander à Hammond une Leslie de table, mais à essayer la 2101 mk2, j'ai vite compris que si on réduisait l'envergure des trompes, ça ne donnerait plus rien, donc c'est la vie, pour la Leslie, il semble qu'il faille une bonne taille de pièce et la possibilité de jouer fort...

Sur la mise à jour 2 du XK-5 du début février, il y a un petit bruit strident qui apparaissait à l'usage de la lampe AU (moins sur la AX), mais d'un autre côté c'était le jour et la nuit par rapport à la version d'avant où l'on aurait dit en comparaison qu'ils n'avaient pas encore branché le circuit des lampes dans le son. Depuis la 2 ça chauffe dans les tubes!, et là eh bien je viens de tester vite fait, la version 2.1 corrige cette stridence (c'est très élégant de ne pas l'avoir signalé dans la release note, même si : grillés!) et alors nous avons bien les 4 routes des lampes (AX dans AX, AX dans AU, AU dans AU, AU dans AX) qui sont distinctes et bien typées. Ma préférence va au circuit AU dans AU, chaud et prêt à cruncher dès le préampli!)

Je retourne tester la version 2.1 (sur le site japonais, en haut à droite https://www.suzuki-music.co.jp/special/hammond_xk5/ et au fait les release notes sont en anglais aussi bien). (edit : je ne sais pas si ce n'est pas surtout du à ma semaine de vacances, mais qu'est-ce qu'il sonne bien le XK-5 sur cette version 2.1!)

[ Dernière édition du message le 20/02/2017 à 22:48:19 ]

28
Sinon il y a des machins à lampes tournants chez l'excellent constructeur allemand Reussenzehn:
http://www.reussenzehn.de/de/musiker/orgel-und-keyboard-verstaerker.php
Il est excellent sur les lampes et l'overdrive. D'ailleurs c'est un préampli Reussenzehn que le concepteur de la Ventilator y a modélisé.
En revanche, sur la qualité intrinsèque de l'effet tournant, je ne sais pas trop me prononcer.
Intrinsèque ou en terrain mouillé, d'ailleurs...
Au fait la Elka 610, c'est pas pour le studio, trop bruyante...

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 17:34:15 ]

29
Oui Reussenzehn j'avais déjà rencontré ça à propos d'un préamp de Rhodes, mais c'est hors de prix pour un truc qu'il faut acheter les yeux fermés, une autre fois peut-être (leur site est injoingnable il semble).

betroi me parlait de la Hammond Leslie Studio 12, non distribuée en Europe, mais il semble qu'elle soit silencieuse selon les revues en ligne, et avec 100 watts, assez correctement dimensionnée pour un petit studio.

Il évoque aussi un truc qui a l'air bien délire, Aspen Pittman Spacestation V3.00, qui utilise un système de projection stéréo à 300°, dans un tout petit format, et qui pour moi aurait l'avantage de pouvoir être entendu par tous les musiciens de la même façon à des volumes raisonnables.

Mais pour le Neo Ventilator, j'ai passé une partie de la matinée à écouter des démos, et je maintiens ce que je disais finalement, les réglages de la Leslie embarquée du XK-5 ne sont pas extrêmes sortie d'usine, mais on peut les améliorer au point où l'on est assez proche de l'effet du Ventilator me semble-t-il, avec un peu moins de panning stéréo certes, mais avec aussi un avantage intéressant, un réglage indépendant des signaux sub (le mono des basses qui s'échappent de la Leslie sans effet rotatif), drum et horn, ce qui permet d'égaliser le résultat. Tous les presets d'usine ont des réglages dans le négatif pour les trois valeurs, parce que si on les amène à 0 (le maximum), ça booste le signal vraiment pour faire un son énorme. Si on baisse le signal sub, on a davantage d'effet rotatif, et moins de basses.

Puis il y a les réglages des micros et de leur axe, le manuel explique que puisque les rotors tournent en sens opposé, on peut accentuer l'effet en les écartant dans le sens de leur rotation, ou inversement, réduire cet effet si on les règle dans le sens opposé. Il y a un point entre l'écartement et la distance où l'on tombe sur la situation où le drum tape carrément la membrane du micro jusqu'à produire un battement sourd à chaque passage. Voici un exemple de réglage de Leslie qui améliorent nettement la stéréophonie de la Leslie donc : peu importe le modèle, placer les micros ainsi sur le drum, le centre de l'axe sur des valeurs négatives, et positives sur l'axe du horn.

Bref tout ça, entre les divers modèles de Leslie proposés, et leur réglages respectifs, sans exactement aller au point de la caricature du panning, la simulation de la Leslie du XK-5 est déjà très proche du Neoventilator, et elle offre un effet qui est plus important que celui d'une vraie Leslie dans un pièce en terme de stéréo. Peut-être que les réglages de micro du NeoVentialtor permettent des trucs plus extrêmes encore, mais personnellement je ne suis pas prêt pour l'instant à chercher à savoir si 350 euros apportent un poil de différence tout compte fait, je préfère parier sur le fait que l'on travaille à améliorer cet algorithme chez Hammond (la correction du dithering dont je parlais est un point positif allant dans ce sens)

C'est un peu la même chose sur le Vibrato/Chorus, les réglages d'usine laissent le mix du chorus à 20% en faveur du signal direct par exemple, mais si on remet ça sur 0, on a un effet plus prononcé, plus proche de la caricature. Caricature qui peut sembler sonner plus vrai tant on est un monde superlatif dans le son depuis bientôt deux décennies, mais qui excède l'original. (Bon j'avais émis la suggestion de proposer AUSSI ces réglages extrêmes pour complaire à des publics plus larges, habitués aux sons typés caricature, mais il est compréhensible que Hammond s'en tienne à son cahier des charges stricts, la stricte recréation fidèle à l'original, et non l'invention d'un B3 aux hormones Golden Shower de l'ère Poutine/Trump..)

Pour la Leslie Studio 12, c'est dommage qu'elle ne soit pas proposée en 220 Volts (je suppose que, à l'importer, outre les taxes de douane, il y aurait ce problème de devoir trouver un adaptateur 110/220 Volts etc.), en attendant il y a cette piste très intéressante de la baffle Aspen Pittman.

On ne peut pas exporter les patches à l'unité sur le XK-5, mais les charger à l'unité : dès que j'aurais le temps, je posterai un fichier global basé sur le défaut d'usine et chargé avec des pacthes incluant des réglages de Leslie et aussi de réverbe room qui placent l'instrument dans un espace physique (et donc cela augmente l'impression de réalisme à la manière de ce que fait le logiciel VB3). Pas encore eu le temps d'éditer les roues phoniques et les contacts, mais idem si j'en fais je les posterai. Bon cela s'adressera aux usagers du XK-5 bien entendu, et puis enfin ce ne seront que des exemples perso.

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 15:46:37 ]

30
Chez Aspen Pittman ils ont sorti le SSV3 en version XL à 700W et 29,5 kg.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/groove-tubes/aspen-pittman-designs-spacestation-xl/
Ils ont dû retrouver les basses manquantes de la version initiale. :-D
SpacestnXL.jpg

Sinon voir aussi le projet http://www.ultrafunk.com/projects/organic/
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-retour/ultrafunk/organic-one/

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 17:36:19 ]