Sortie du XK-5 en 2016
- 52 réponses
- 8 participants
- 9 855 vues
- 9 followers
zan33
Quelqu'un a entendu la bête ?
zan33
Mon expérience en la matière, c'est que les claviers qui font tout et rien, je les considère comme des outils, j'y joue peu, les traite mal, je ne les considère ni les respecte, ce sont des objets industriels de consommation de masse, je les revends vite fait.
C'est vrai. Cela m'aurait attristé que l'on me pique mon vieux cx-3 de 1979, qui avait une vraie personnalité musicale comme son grand frère le vieux bx-3 analogique, par contre mon xk-1 actuel est largement remplaçable et ne m'inspire aucune affection.
Comme beaucoup de clônes, les hauts médiums ne sont pas vivants, aucune âme n'y habite. Tristesse.
J'ai un attachement inattendu également pour le préampli Tube Works RT-904 Blue Tube, sur lequel on sent nettement la patte du créateur BK Butler.
Quant aux orgues Clavia, ils sont bien sirupeux et sont faits pour des "sidemen on stage", mais ils chantent du nez et ils ont un caractère assexué pour moi...
Bon.
Sinon pour une cabine Rock'n Roll qui envoie et qui growle bien, je conseille la Elka 610. On peut lui changer ses transducteurs si on veut affiner, ou lui associer un préampli à lampes style Studio Preamp ou RT-904...
en revanche elle est bruyante et ne convient pas à un studio. C'est pour du rock/reggae sur scène.
[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 08:52:38 ]
Anonyme
J'espère qu'il tiendra dans le temps, ces dernières années on a vu des tas de claviers même haut de gamme commencer à claquer des dents après seulement quelques mois ou semaines d'usage.
Ce qui serait un très bon plan ce serait si Hammond décidait de mettre le clavier du XK-5 (avec ou sans multi-contact, rien que la forme des touches avec le rebond du au ressorts maison) dans leur prochain produit renouvelant le SK et XK-1 actuels. Si on regarde la sortie du SK et du XK-1C par rapport au XK-3 et XK-3C, il va falloir attendre quelques années de toute façon, à moins qu'ils n'accélèrent leur rythme (mais le SK et XK-1C sont des succès commerciaux semble-t-il et Suzuki n'est pas un mastodonte mondial donc pas certain qu'ils aient besoin ou possibilité de presser le pas)
La mise à jour n°2 avait encore quelques petits problèmes (cf. plus bas), mais si on regarde les mises à jour des autres produits de la marque, pas d'inquiétude, par exemple le SK est à la version 8, au moins c'est pas comme chez Roland (au hasard..), il y a du suivi chez Hammond! Il y a aussi quand même 8go de stockage interne dans le XK-5, sûrement pas pour les backups uniquement, donc on peut penser à une ouverture sur la librairie du SK peut-être, ou une autre librairie maison? C'est ce que j'espère.
L'algo de la Leslie serait sans doute perfectible, il y avait quelques problèmes de dithering pas net en queue de réverbe quand la réverbe était routée dans la Leslie embarquée, sur la version 2 ça a été corrigé avec un fade plus prononcé sur le dithering. Ils ont été rapides d'ailleurs entre le moment de leur signaler toute fin décembre et la mise à jour début février. Mais la Leslie interne pourrait aussi être plus profonde. Pour avoir testé brièvement une 2101MK2 récemment, l'effet d'une Leslie n'est pas très fort en stéréo en vrai, mais a beaucoup d'impact en revanche sur le contenu harmonique des mediums qui ressort. Hammond a reproduit cela peut-être un peu trop sagement à la lettre, ça en jetterait plus s'il y avait du panning stéréo outre mesure. Mais il n'est pas certain qu'ils soient prêts, et on les comprend, à se lancer dans la surenchère d'effet sur le clavier où ils essaient de faire les choses à l'identique de l'original.
Au fait merci pour le bon plan de la Elka 610, si j'en vois passer une je regarderai, ou bien une vintage originale? Sur la 2101 MK2 que j'ai essayée (abimée par le transporteur, retour, grrr!), le ventilo faisait du bruit (peut-être à cause d'une grosse chute abîmant la caisse, donc), mais bon pour mon studio de 10m2 de toute façon, ça ne sera jamais proportionné correctement... Au prochain déménagement si je peux je verrai plus grand. Au début je me suis dit aussi qu'il faudrait demander à Hammond une Leslie de table, mais à essayer la 2101 mk2, j'ai vite compris que si on réduisait l'envergure des trompes, ça ne donnerait plus rien, donc c'est la vie, pour la Leslie, il semble qu'il faille une bonne taille de pièce et la possibilité de jouer fort...
Sur la mise à jour 2 du XK-5 du début février, il y a un petit bruit strident qui apparaissait à l'usage de la lampe AU (moins sur la AX), mais d'un autre côté c'était le jour et la nuit par rapport à la version d'avant où l'on aurait dit en comparaison qu'ils n'avaient pas encore branché le circuit des lampes dans le son. Depuis la 2 ça chauffe dans les tubes!, et là eh bien je viens de tester vite fait, la version 2.1 corrige cette stridence (c'est très élégant de ne pas l'avoir signalé dans la release note, même si : grillés!) et alors nous avons bien les 4 routes des lampes (AX dans AX, AX dans AU, AU dans AU, AU dans AX) qui sont distinctes et bien typées. Ma préférence va au circuit AU dans AU, chaud et prêt à cruncher dès le préampli!)
Je retourne tester la version 2.1 (sur le site japonais, en haut à droite https://www.suzuki-music.co.jp/special/hammond_xk5/ et au fait les release notes sont en anglais aussi bien). (edit : je ne sais pas si ce n'est pas surtout du à ma semaine de vacances, mais qu'est-ce qu'il sonne bien le XK-5 sur cette version 2.1!)
[ Dernière édition du message le 20/02/2017 à 22:48:19 ]
zan33
http://www.reussenzehn.de/de/musiker/orgel-und-keyboard-verstaerker.php
Il est excellent sur les lampes et l'overdrive. D'ailleurs c'est un préampli Reussenzehn que le concepteur de la Ventilator y a modélisé.
En revanche, sur la qualité intrinsèque de l'effet tournant, je ne sais pas trop me prononcer.
Intrinsèque ou en terrain mouillé, d'ailleurs...
Au fait la Elka 610, c'est pas pour le studio, trop bruyante...
[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 17:34:15 ]
Anonyme
betroi me parlait de la Hammond Leslie Studio 12, non distribuée en Europe, mais il semble qu'elle soit silencieuse selon les revues en ligne, et avec 100 watts, assez correctement dimensionnée pour un petit studio.
Il évoque aussi un truc qui a l'air bien délire, Aspen Pittman Spacestation V3.00, qui utilise un système de projection stéréo à 300°, dans un tout petit format, et qui pour moi aurait l'avantage de pouvoir être entendu par tous les musiciens de la même façon à des volumes raisonnables.
Mais pour le Neo Ventilator, j'ai passé une partie de la matinée à écouter des démos, et je maintiens ce que je disais finalement, les réglages de la Leslie embarquée du XK-5 ne sont pas extrêmes sortie d'usine, mais on peut les améliorer au point où l'on est assez proche de l'effet du Ventilator me semble-t-il, avec un peu moins de panning stéréo certes, mais avec aussi un avantage intéressant, un réglage indépendant des signaux sub (le mono des basses qui s'échappent de la Leslie sans effet rotatif), drum et horn, ce qui permet d'égaliser le résultat. Tous les presets d'usine ont des réglages dans le négatif pour les trois valeurs, parce que si on les amène à 0 (le maximum), ça booste le signal vraiment pour faire un son énorme. Si on baisse le signal sub, on a davantage d'effet rotatif, et moins de basses.
Puis il y a les réglages des micros et de leur axe, le manuel explique que puisque les rotors tournent en sens opposé, on peut accentuer l'effet en les écartant dans le sens de leur rotation, ou inversement, réduire cet effet si on les règle dans le sens opposé. Il y a un point entre l'écartement et la distance où l'on tombe sur la situation où le drum tape carrément la membrane du micro jusqu'à produire un battement sourd à chaque passage. Voici un exemple de réglage de Leslie qui améliorent nettement la stéréophonie de la Leslie donc : peu importe le modèle, placer les micros ainsi sur le drum, le centre de l'axe sur des valeurs négatives, et positives sur l'axe du horn.
Bref tout ça, entre les divers modèles de Leslie proposés, et leur réglages respectifs, sans exactement aller au point de la caricature du panning, la simulation de la Leslie du XK-5 est déjà très proche du Neoventilator, et elle offre un effet qui est plus important que celui d'une vraie Leslie dans un pièce en terme de stéréo. Peut-être que les réglages de micro du NeoVentialtor permettent des trucs plus extrêmes encore, mais personnellement je ne suis pas prêt pour l'instant à chercher à savoir si 350 euros apportent un poil de différence tout compte fait, je préfère parier sur le fait que l'on travaille à améliorer cet algorithme chez Hammond (la correction du dithering dont je parlais est un point positif allant dans ce sens)
C'est un peu la même chose sur le Vibrato/Chorus, les réglages d'usine laissent le mix du chorus à 20% en faveur du signal direct par exemple, mais si on remet ça sur 0, on a un effet plus prononcé, plus proche de la caricature. Caricature qui peut sembler sonner plus vrai tant on est un monde superlatif dans le son depuis bientôt deux décennies, mais qui excède l'original. (Bon j'avais émis la suggestion de proposer AUSSI ces réglages extrêmes pour complaire à des publics plus larges, habitués aux sons typés caricature, mais il est compréhensible que Hammond s'en tienne à son cahier des charges stricts, la stricte recréation fidèle à l'original, et non l'invention d'un B3 aux hormones Golden Shower de l'ère Poutine/Trump..)
Pour la Leslie Studio 12, c'est dommage qu'elle ne soit pas proposée en 220 Volts (je suppose que, à l'importer, outre les taxes de douane, il y aurait ce problème de devoir trouver un adaptateur 110/220 Volts etc.), en attendant il y a cette piste très intéressante de la baffle Aspen Pittman.
On ne peut pas exporter les patches à l'unité sur le XK-5, mais les charger à l'unité : dès que j'aurais le temps, je posterai un fichier global basé sur le défaut d'usine et chargé avec des pacthes incluant des réglages de Leslie et aussi de réverbe room qui placent l'instrument dans un espace physique (et donc cela augmente l'impression de réalisme à la manière de ce que fait le logiciel VB3). Pas encore eu le temps d'éditer les roues phoniques et les contacts, mais idem si j'en fais je les posterai. Bon cela s'adressera aux usagers du XK-5 bien entendu, et puis enfin ce ne seront que des exemples perso.
[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 15:46:37 ]
zan33
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/groove-tubes/aspen-pittman-designs-spacestation-xl/
Ils ont dû retrouver les basses manquantes de la version initiale.

Sinon voir aussi le projet http://www.ultrafunk.com/projects/organic/
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-retour/ultrafunk/organic-one/
[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 17:36:19 ]
Anonyme
Puis encore pour la Leslie avec la projection sur 300 degrés, le trémolo ou chorus du Rhodes, et pour amplifier correctement le piano numérique, ça ressemble à l'équation parfaite, et enfin c'est abordable.
zan33
Voir le constructeur https://www.guitarsoundsystems.com/mini-moniteur-06b400mkd-c2x19492714
Il existe une version pour (contre)basses 06B400, dont le rendu dans les graves a surpris quelques musiciens, au vu de la taille des transducteurs : 17 cm !
[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 10:11:26 ]
Anonyme
A l'heure actuelle faute de place j'ai des moniteurs Yamaha placés par terre et orientés vers le haut dans le sens opposé comme des trompes de Leslie, ça permet d'entendre de partout mais bonjour la stéréo bousillée et aussi il faut il volume bien fort pour que cela soit praticable, ce n'est pas très fonctionnel. Ajouter des moniteurs, cela signifie des câbles, des pieds ou des fixations, une amplification adéquate, sans doute une grosse galère pas souple du tout et au résultat très douteux à la fin.
J'ai aussi un autre système d'écoute plus expérimental, ce sont des transducteurs fixés sur la table d'harmonie d'un petit piano acoustique, alimentés par un petit ampli de voiture. Ce n'est pas neutre du tout mais ça donne tout de même un gros son, pour le Rhodes ou le Hammond c'est très chouette, mais la table d'harmonie du piano n'est pas à proprement parler neutre ni très hifi. C'est un bricolage amusant et une expérimentation sur l'idée des pianos Yamaha Transacoustics, et ça projette beaucoup de son avec un effet réverbe à ressort de tout le plan des cordes du piano qui vibrent avec al table, pour 20 balles une paire de transducteurs auto-adhésifs Dayton Audio, autant pour une ampli Tripath, zou! Mais pas de quoi y passer le mix de la table de façon utilisable (ou alors il faudrait percer des trous dans la table, fixer des transducteurs beaucoup plus costauds, et amplifier et équaliser en conséquence, mais le piano en prendrait un coup..)
L'idée de la Lesile d'arroser à 360° est super, mais dans la pratique, il faut un certain volume sonore pour oublier l'air bougé par les trompes en rotation, et ce n'est pas tout à fait neutre (ni stéréo) pour des instruments plus classiques. La baffle d'Aspen Pittman Designs semble régler tous ces problèmes. Si je peux financer ça bientôt je vous dirai ce que j'en pense.
[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 10:26:00 ]
zan33
"With less than a year of ownership on the clock, I am saddened to say that for me Aspen Pittman's CPS Space Station v3 just isn't working out.
It sounds lovely for EP voices but with organ I'm still finding that certain drawbar footages and registrations are not handled well by the SSv3 with scratchy clipping the result.
With third harmonic percussion one of the most drastic instances of this, the device is rendered virtually useless for classic tonewheel style R&B sounds.
It sounds great in isolation - and the experiment likely failing breaks my heart because the mid-side based 300 degree stereo architecture applied to amplifying a Leslie sim really does nail the 3D element of a real Leslie that a sim in regular speakers is lacking. But sink that swell a bit with a band playing at blues club volume and...nah.
Shall undergo a last round of tests A/Bing against regular speakers at volume with Dai Stanton, also investigating the relationship between organ output level to Vent and Vent to SSv3, to see if backing off one side and turning up the other will do it.
Will report back as my initial euphoria was well represented in posts within this community, so it is only fair to admit likely defeat..."
Sinon j'adore la bidouille sur la table d'harmonie !
[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 11:27:54 ]
Anonyme
Donc pas étonnant si un clone via un Neoventilator, chacun avec son volume, s'ils ne sont pas réglés correctement, envoient trop de signal dans le DSP de la SpaceStation et qu'il en résulte un vilain son criard. Mais il faut lire cette faq, apparemment, si on règle les choses correctement, ça n'arrive pas http://aspenpittmandesigns.com/faq/#01
Je verrai la semaine prochaine si je commande ça ou non
zan33
[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 13:30:13 ]
Anonyme
betroi
Pour l'inscription sur le forum des rouphonistes cela n'a pas de problèmes majeurs. Mais de toutes façon il n'y a pas trop d'info de retour d'utilisateur du system Spacestation.
J'ai passé mon XK5 en v 2.1 et effectivement il y a du mieux.
Pour l'amplification, pour l'instant je reste avec mon néoventilator, qui à mon sens donne le vrai son de la Leslie.
Pour avoir joué avec une leslie (certe il y a longtemps)ce qui est remarquable, c'est que le son est diffus dans toute la pièce et cette absence de directivité a bien des avantages. J'ai assez confiance dans le système Spacestation mais j'aimerai quand même l'écouter avant de l'acheter. Pour les problèmes d'écrêtage, on rencontre le même problème sur le Neoventilator et il faut baisser le volume du XK 5 (sur le XK3c c'était la même chose) et tout rentre dans l'ordre. mon système d'écoute actuel est des Genelec 8030 avec le petit caisson 7050 est c'est très suffisant. Par contre il faut être bien dans l'axe pour profiter de la stéréo. Un système non directif (spacestation)serait effectivement l'idéal et c'est en ça aussi que la Leslie est justement l'idéal mais les bruits mécaniques et l'obligation de passer par de micros pour les prises de son complexifient trop son utilisation en home studio.
foudezic
Anonyme
A propos de la version 2.1 je viens de réaliser un changement qui offre des possibilités qui vont outre la reproduction à l'identique. Cela concerne la percussion sur le preset A#, il est désormais possible d'avoir la percussion sur A# aussi, ce qui n'est pas le cas sur l'original.
Je ne l'avais pas remarqué jusqu'à ce qu'un ami musicien vienne jouer le Hammond à la maison (moi à la batterie pour l'occasion), et je lui avais proposé de jouer sur A# et B et bien sûr il a tripoté un peu tous les boutons pendant que j'étais occupé à lui faire la conversation à la batterie.
C'est quelque chose que j'avais signalé à Hammond quand je leur avais écrit, qu'il serait intéressant de pouvoir s'affranchir de cette stricte limitation du circuit de l'original. Et il faut les remercier et les féliciter d'avoir été très réactif (il y avait aussi le petit problème de dithering cité plus haut et qu'ils ont réglé de façon simple et efficace.) J'avais fait une liste de suggestions bien entendu plus longue mais avec certainement des propositions irréalistes, mais pour dire, je crois qu'il est tout à fait bienvenu chez Hammond de proposer des idées, ils sont attentifs aux propositions, si elles rencontrent leur idée aussi et que c'est faisable, certainement ils sont ouverts aux améliorations proposées, donc à vos plumes! (j'avais écrit en anglais sur le formulaire de contact du site hammond.eu tout simplement, mais peut-être Hammond.eu ouvrira-t-il un site en français un de ces jours, il y a la France et la Belgique en Europe, le Québec, et toute l'espace de la Francophonie en Afrique, en Asie, en Amérique Latine, ça en fait des locuteurs de français potentiellement hammondophiles!)
La percussion sur le preset A# n'est pas une nécessité, mais cela permet d'avoir deux parfums de registres du haut avec percussion, et d'alterner. Si on souhaite strictement jouer comme sur l'original, il suffit de ne pas tricher et donc de ne pas allumer la percussion sur A#.
En dehors de cela la version 2.1 propose des améliorations sur le point de déclenchement des capteurs multi-contacts (qui me faisaient dire que le clic était plus soft, en fait il est plus organiquement lié aux roues phoniques et donc semble moins se détacher du son, et le résultat est en effet plus naturel), et surtout un bien meilleur usage des lampes et des possibilités de chauffer le son dès le préamp. Le grain s'en trouve nettement amélioré comme on peut faire cruncher l'orgue dès le préamp sans devoir pousser l'overdrive en sortie.
Dans la liste de mes suggestions peut-être réalisables, il y avait l'idée de proposer des modifications standard telles que consignées ici par exemple https://www.dairiki.org/HammondWiki/HammondModifications Aucune idée si c'est possible, mais ce serait une façon de réconcilier le présent numérique avec la tradition de maintenance et d'amélioration des orgues Hammond.
Pour le forum, il se peut que ce soit parce que j'ai utilisé une adresse mail jetable d'un fournisseur blacklisté par le forum. Je réessaierai quand j'aurais le temps.
Pour le Spacestation, je vais voir, j'aurais une autre option bien moins spatiale mais plus abordable, changer les transducteurs de mon piano pour des plus puissants qui supporteraient une volume plus important avec toutes les basses du XK-5. Le fait est que le XK-5 sonne très bien via la table d'harmonie du piano, et elle projette sur une grande surface et donc donne un rendu assez large déjà. Je vais voir, par ailleurs je dois prendre une décision cette semaine sur l'achat d'un autre instrument, le SS V3 se fera selon ou pas. Il y a un SS V3 en vente sur Paris dans les annonces af, à un bon prix, j'ai contacté le vendeur, mais une expédition ou un voyage sont problématiques, donc si quelqu'un est intéressé en lisant cela, c'est une possibilité pas très chère sur Paris d'essayer et d'acheter éventuellement.
Bon weekend
[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 21:16:17 ]
zan33
zan33
betroi
Et en fait je redécouvre le plaisir de jouer de l'orgue Hammond.
Je viens de tester de le brancher sur un ampli basse GK (tete 700RB et 115 neo + 112 neo) et ça sonne plutot bien) il y a une védéo de Joe de Francesco qui utilise une config comme ça pour un festival avec un new B3
foudezic
[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 15:53:48 ]
Anonyme
Du coup je revisite les presets, et de deux choses l'une, ou bien ils ont été révisés pour la version 2.1, ou bien j'étais passé à côté de beaucoup, tout obnibulé que j'étais au début par ce son jazz classique de Jimmy Smith à Joey de Francesco. Certains font usage des capacité du XK-5 de générer d'autres types d'enveloppes que celles du B3/C3, et pour ces harmonies rock il me semble très intéressant d'explorer ces possibilités.
Pour le SS V3.0 je vais attendre encore, sur le forum Organissimo il y a une indication sur la difficulté à installer cette baffle et à jouer de l'EQ pour faire sonner un orgue correctement dedans, et ceci est confirmé par un usager ensuite qui s'y est essayé.
Une petite réflexion au sujet de la Leslie. Une chose me frappe, dans les enregistrements, sur disque ou autre, on entend nettement un effet qui semble propre, non pas à la Leslie elle-même, mais à la captation d'une Leslie par des micros d'ambiance. C'est difficile à décrire précisément, mais on identifie ce son là immédiatement. A une certaine distance, celle de l'auditeur ou des micros, ce sont surtout les réflexions de du son projeté partout qui s'entendent, et c'est ce résultat qui "fait Leslie". Cependant dans une petite pièce avec une vraie Leslie, ou proche d'elle, on n'obtient pas ce résultat, mais bien ce que Hammond a modélisé, un son qui est modérément panoramique, et un effet pas outré. Maintenant si on prend l'émulation logicielle d'Acousticsamples, le B5, on identifie tout de suite ce résultat qui sonne très authentique. Mais il ne serait pas possible de passer ce son là dans une Leslie et de compter sur les réflexions du son, ça sonnerait sans doute très mal. Hammond a choisi (puisqu'il vend des Leslie après tout), de ne pas émuler le résultat psycho-acoustique de la Leslie réfléchie par les murs d'un espace acoustique, mais l'effet sonore strict, ce qui permet, une fois dans une grande pièce, de rendre le résultat en question. C'est un choix que l'on peut discuter, et on peut préférer des émulations qui prennent en charge cet aspect de la réflexion du son pour sonner Leslie captée par une oreille ou des micros, mais c'est un choix cohérent : sur scène, le résultat sera facile à obtenir, il n'y aura pas à compenser pour l'émulation d'une pièce acoustique, le rendu sonnera naturel parce que dans un espace acoustique. C'est d'ailleurs le sens des réglages des volumes Horn/Drum/Sub dans leur émulation, on peut ajuster pour s'adapter aux dimensions d'une PA ou d'amplis de scène.
Je finis par penser que l'on devrait concevoir l'émulation de Leslie sous deux formes, et pour deux usages : une émulation tout compris avec l'espace acoustique et le rendu sonore final, si l'on n'a jamais l'occasion de faire sonner l'instrument dans un espace acoustique réel, et une émulation prête à sonner réel dans un espace acoustique à travers n'importe quel système d'amplification à disposition. La seconde approche est plus professionnelle, c'est celle de Hammond, et elle est d'ailleurs prisée par les musiciens de scène qui s'y retrouvent. La première est celle du NeoVentilator peut-être et d'autres émulations, davantage pensée pour le studio, elle posera nécessairement le problème de devoir être corrigée à l'amplification, avec le risque dans bien des cas que cela ne fonctionne pas vraiment en fonction de la salle ou du matériel à disposition.
Pour ma part, je n'entends pas beaucoup de différence entre la Leslie réelle que j'avais testée et l'émulation du XK-5, dans mon petit studio, ça ne sonne pas comme dans une grande salle à l'acoustique maîtrisée mais néanmoins une belle réverbe et à une distance confortable d'auditeur. Ça ne sonne pas comme dans les disques certes, mais c'est conforme à la vraie chose. De ce point de vue, c'est l'autre sorte d'émulation qui sonne pas juste, peut-être l'illusion est plus belle, mais elle est n'est conforme à la réalité.
L'idéal serait que Hammond acceptes de formuler une simulation de l'autre sorte aussi. C'est en partie possible d'y parvenir avec la réverbe du XK-5, mais pas entièrement parce qu'alors la variation panoramique (au départ qui n'est pas outrée) est en partie bouffée par la réverbe. Il faudrait concrètement une exagération du champ panoramique dans une emprunte acoustique d'un espace réel, indépendamment de la réverbe. Peut-être les ingénieurs de Hammond seraient-ils sensible à cette demande si on la leur formulait?
C'est en tout cas une perspective et un débat qui existe au sujet d'autres instruments, la batterie électronique et les piano numérique notamment, savoir si ça sonne comme en vrai ou comme un enregistrement du vrai. En général, les amateurs disent que ça ne sonne pas comme en vrai, et les aficionados du produit répondent "rien compris ça sonne comme un enregistrement nickel". Hammond ne fabrique pas un truc prêt à l'emploi pour la production en studio, mais un instrument de musique sans concession, si on veut en tirer le meilleur parti, certes on peut directement utiliser la sortie vers un carte son, mais mieux, il faut l'amplifier, capter cette amplification, exactement comme avec l'original, avec les mêmes problèmes et les mêmes résultats magnifiques à la fin si on a bien travaillé. Leur émulation de Leslie permet cela, et un usage facile sur scène, quand d'autres plus orienté produit fini, donneraient tous les cheveux blancs du monde au meilleurs sonorisateurs s'ils devaient y faire une place dans un mix au milieu de la scène. La Leslie est un ampli qui se tient sur la scène, pas dans la console à deux mètres de chaque côté de la scène et dans un retour au pied du set de claviers, et ce que propose Hammond respecte cette réalité à la lettre, même si on aimerait qu'ils proposent aussi tout le travail fini prémâché de captation qui fait tellement vrai, ils proposent la vraie chose, ce serait dommage de s'y tromper pour l'artifice à la place.
Dernier point, dans son usage canonique, le Hammond se charge des parties dévolues à la basse, il faut donc une basse qui tienne la roue dès le générateur. On reproche au Neoventilator et à d'autres clones en général de manquer de souffle dan sce registre, voire d'être franchement anémique. Si on écoute le B5 d'Acousticsamples par exemple, c'est charmant, mais impossible d'emporter ça sur scène ou faire illusion via une amplification, à moins de couper Leslie et room sim, et alors à voir si ce qu'il en reste est si alléchant, probablement pas! Cela se comprend, quand on place des micros dans une pièce, on a beau monter les basses sur l'amplification, on est limité par la quantité qui en passe dans l'enregistrement, c'est pour cela qu'une contrebasse en vrai c'est tellement plus présent que sur n'importe quel enregistrement sur n'importe quel système d'écoute, c'est beaucoup trop riche pour même la meilleure captation. Sur le XK-5, les basses sont tonitruantes (avant même de chercher à les gonfler, on aurait surtout besoin de les réduire dans la plupart des usages domestiques, et c'est l'inverse des autres clones, les basses sont plus grosses dans la simulation de Leslie embarquée que lorsqu'elle est coupée, parce qu'alors c'est qu'on joue le XK-5 via une vraie Leslie qui donnera toute la rondeur requise), et elles le restent dans la Leslie embarquée, là où le NeoVentilator les bouffe. C'est donc sans doute aussi pour cette raison technique, et la nécessité de préserver des basses utilisables comme sur un Hammond, que le XK-5 ne propose pas une recréation psychoacoustique de Leslie, mais simulation acoustique des différents modèles de Leslie, lesquels sonneront en situation comme une Leslie, basses comprises.
Quant au forum roufonistes, deuxième tentative avec un autre pseudo et une adresse mail valide : pas de réponse, ce forum est donc mort, il n'y a pas d'admin qui s'en occupe ou alors il sélectionne ses abonnés, mm..
[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 12:22:50 ]
betroi
Je ne partage pas complètement ton avis sur la Leslie.
Un truc qui est sur, c'est qu'une "vraie" Leslie c'est extraordinaire et que l'on s'approche du divin !
Mais en l'absence de cette possibilité (place, prix etc.) il nous reste les émulations numériques (je dis numérique mais il y a bien longtemps j'ai eu une simulation La CLS 222 Dynacord qui sonnait très très bien) . Et là c'est quand même une question de talent des ingénieurs. Au jour présent, je reste fan du Néoventilator qui m'apporte tout ce que j'attends d'un effet Leslie. il faut également noté que même en mono (sur un ampli basses) c'est très crédible. le "bon" effet leslie, c'est pas forcément avec une stéréo à outrance. on peut très bien mixer l'orgue en mono avec un pan d'un coté faisant le pendant à la guitare ou le piano et l'effet Leslie est parfaitement reconnaissable. D'ailleurs à ce propos certains disques de jazz des années 60 était en mono et les orgues sonnaient du tonnerre.
Le passage en V 2.1 du XK5 a encore amélioré les choses, mais peut être faute de temps (et ou de motivation) je n'ai pas réussi à trouver une programmation qui me convienne avec la Leslie interne du XK5. Il faudrait que je m'y penche sérieusement car si je pouvais me dispenser du Neoventilator cela m'arrangerais bien (moins de cables!) L'idéal serait qu'Hammond propose des patchs de Leslie, idem pour les toneswheels car c'est un boulot de fou !
foudezic
Anonyme
Il vaudrait mieux que Hammond améliore son DSP. Il me semble que sur le Neoventilator on entende l'orgue respirer bien davantage que sur les presets Leslie du XK-5, et l'effet stéréo est de fait plus important (en stéréo). Mais on peut modifier les réglages d'usine des simulations de la Leslie interne du XK-5 pour approcher ces deux aspects, par exemple sur la 145 rear, mettre les micros sur 40 +43 50 pour le horn et 40 -46 46 pour le drum, puis sur la dernière page mixer le Sub sur -10, -6 pour le Drum et 0 pour le horn, sans toucher aux autres réglages, déjà on obtient quelque chose de plus respirant et un effet plus profond que sur les presets.
Aussi le Neo Vent place l'overdrive à l'étage de la Leslie, le XK-5 non, donc si on veut faire cruncher et augmenter cette respiration il faut faire usage des lampes en préampli (la plupart des presets n'utilisent pas du tout les lampes), et ajuster ensuite l'overdrive en sortie (ou bien l'overdrive seulement si tu ne veux pas t'embarrasser avec la partie préampli ou risquer de salir trop le son à ce stade), et l'on peut choisir la couleur de cette overdrive contrairement au Neo Vent, et là entre Solid et Tube par exemple il y a déjà un monde de couleur sonore différente.
Est-ce que ça suffit en comparaison du Neo Vent? Peut-être pas quand on a les deux à disposition, mais enfin c'est déjà très bon, et pour finir, mon expérience avec la Leslie 2101, c'est que l'effet est bien plus présent au casque avec la Leslie embarquée du XK-5 qu'avec la 2101 en vrai, qui n'est pourtant pas grande mais qu'il faut mettre bien trop fort pour couvrir les bruits de l'air brassé par les trompes pour que ce soit jouable en appart sans déranger tout le monde. Et cela pour obtenir un rendu qui de toute façon n'amène pas du tout la respiration du Neo Vent (à moins d'enclencher l'overdrive modélisée de la 2101) et encore moins son caractère total stéréo. C'est peut-être très différent avec une Leslie vintage, mais le court temps où la Leslie 2101 s'est trouvée chez moi (elle avait été de toute façon abimée au transport), je n'ai pas trouvé ça paradisiaque, mais plus problématique qu'autre chose et moins "effet Leslie" que la Leslie embarquée du XK-5 pour tout dire. Sur un scène avec le volume bien monté comme il faut ça doit en revanche donner l'effet escompté. Et c'est là où je me dis que s'il faut une scène et le volume bien fort pour obtenir ce que le Neo Vent propose, alors c'est une approche différente de celle qui consiste à faire sonner l'instrument dans l'air de la pièce où il se trouve. Dans ce contexte plus réel, la Leslie du XK-5 fait déjà plus spatial qu'une vraie chez moi, donc c'est sans doute bien assez, au delà on sort du réalisme pour un artifice qui fait plus vrai que nature, comme j'indiquais au dessus (et sur l'opportunité de cet artifice, je considère que si je fais l'effort pour des instruments et pas des plugins, je n'ai pas envie ensuite de dénaturer tout ça avec des trucs irréels, d'où des pédales d'effet classiques analogiques pour le Rhodes et le Clavinet par exemple et pas un multi-effet qui sonnerait pourtant tellement mieux plus rapidement. Le XK-5 est déjà une concession dans cette perspective, ce n'est pas un original, donc si c'est pour ajouter des effets irréels, autant prendre un plugin et un clavier maître - mais je comprends que l'on puisse avoir une approche privilégiant le résultat sonore obtenu et lui seul)
Quelqu'un disait dans un comparatif sur youtube à propos du SK2 et du Neo Vent, si on voulait une Leslie à 90% authentique, alors le Neo Vent était parfait, tandis que si on se contentait de 80-85%, alors les Leslie Hammond suffisait. Je crois que c'est un truc qui s'entend dans les comparatifs.
Au sujet de l'édition des tonewheels et des multi-contacts du XK-5, oui c'est une boulot de fou de se fabriquer des réglages perso, surtout sans éditeur logiciel, pour les deux, si je ne me trompe, pas loin de 2000 réglages individuels avec chacun plusieurs paramètres, sur plusieurs pages, et le plus effrayant, ces réglages sont interdépendant d'un registre à l'autre et d'une touche à l'autre et ce, de façon complexe et multiple! Il faut se rendre compte du monstre que c'est le XK-5, en terme d'édition.
Mais il y a aussi des réglages globaux, par exemple pour les fuites harmoniques, on peut les réduire sans devoir éditer chaque roue.
Pour l'instant j'en suis aussi à l'étape d'être tout simplement épaté par les quelques presets que je me suis concoctés, hier soir j'y ai passé 2 heures encore en "mode burn", et je me rends compte que cette pratique intensive quotidienne se répercute aussi sur mon jeu au piano et aux pianos électriques, avec une approche différente de la main gauche, plus rapide, plus vivante, avec une compréhension plus fine de l'harmonie au fil des semaines. Bref, pari réussi, le nouvel instrument, pour onéreux qu'il fut, n'est pas un gros meuble inusité mais un outil de travail quotidien qui bonifie et complète ma pratique musicale
Zuma Otto Rivers
Leur truc ? Les tirettes motorisées.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Anonyme
Sur le XK-5 bien sûr il y a 10 banques de 10 presets librement assignables (donc 10 x 10 x 10 = 1000 claviers différents accessibles, plus deux manuels donc, avant de faire appel à des dumps sur la mémoire flash interne (ou sur USB.)
Et à aucun moment on ne perd le nord avec les tirettes puisque, de toute façon, elles sont assignées aux deux seuls presets manuels.
Donc soit Dexibell a fait un combo avec deux jeux de tirettes (+ basses) et alors ça va être très bruyant tout le temps quand tu voudras éditer les presets manuels, zip ziiip, zeep ziiiyiip, zeep, etc., ou bien ils ont fait 4 jeux de presets avec des touches presets et c'est inutile puisqu'alors on n'azurait jamais besoin des moteurs.. Entre les deux, il y a un orgue qui sert de table de mixage MIDI pour ta STAN, avec un seul jeu de tirettes qui fait du bruit tout le temps + tout le temps, mouais...
Puis les tirettes sont crantées normalement, là avec des faders motorisés, certainement pas, ça va pas être facile pour les habitués (mais on pourra mixer son Cubase...)
A la limite, si on ne respecte pas l'instrument de départ, pourquoi s'embêter avec un clone vaguement? Une bonne workstation qui fait aussi tous les autres sons dans ce cas, ça vaut peut-être bien mieux. D'un autre côté, il y a eu pléthore d'orgues fabriqués, tous avec des originalités, on en retient certains au fil des décennies, alors pourquoi pas, après tout!
Mais bon, plus il y a de clones, plus on se marre, donc bravo Dexibell!
[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 14:04:12 ]
Zuma Otto Rivers
A toutes fins utiles, je signale qu'il ont sorti tout récemment un orgue liturgique modélisé par leur technologie propriétaire. Si les rédacteurs passent par là... Sinon, je le ferai volontiers...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Anonyme
Au fait à propos de Leslie dont nous parlions plus haut, sur roufonistes.free.fr il y a topic qui est remonté récemment, ouvert par un insatisfait de la Leslie du Numa (basé déjà sur l'émulation de KeyB - Numa doit être une filiale de Viscount ou alors ils ont vendu à Viscount ou alors KeyB fait de sacrées affaires ces temps-ci!..), et qui teste le Neoventilator 2 : sa réaction? Oui il y a plus de stéréo et sinon c'est kif-kif (je résume.) C'est quand même à méditer. Sur le XK-5 l'overdrive intervient au préampli et/ou en sortie juste avant la Leslie embarquée, donc on peut faire cruncher comme on veut et rattraper l'overdrive du NeoVent. Reste l'impact du panning stéréo. Est-ce que ça se résumerait à un meilleur panning stéréo une bonne simulation de Leslie au final? La question reste ouverte.. en attendant de voir ce que Hammond a dans ses cartons en matière de panning stéréo pour faire "plus Leslie" que Leslie.. (Et betroi as-tu essayé de régler la Leslie interne du XK-5 pour voir quand même l'étendue qu'elle propose? Irais-tu jusqu'à nous faire un petit fichier sonore démontrant les vertus comparées du NeoVent sur le XK-5 please?)
De mon côté je suis à la pêche à la Leslie vintage, ça pourrait régler le problème, la 122 semble bien proportionnée pour une amplification domestique, il faut un adaptateur pour la 122A, j'enquête à mesure que j'en aperçois une hypothétiquement dans mon quartier...
betroi
A la question "pourquoi tu n'as pas plus explorer les paramètres de la Leslie interne du Xk5" ?
la réponse : par paraisse avérée !!! en fait c'est très simple de brancher le néoventilator de faire immédiatement joujou avec le XK5. En résumé, j'attends que Hammond améliore son système.
Promis, je vais faire des fichiers de démos du XK5 au travers du Néoventilor (c'est l'ancien, mais je ne crois pas qu'il y ait des différences avec le nouveau) il faut que je dégage un peu de temps.
foudezic
- < Liste des sujets
- Charte