< Tous les avis Leslie 770

Orgue de la marque Leslie

Old Mitchell Old Mitchell

« Exhumation... »

Publié le 25/01/18 à 05:44
Bonjour à toutes et tous.

A l'heure où on ne compte plus les machines numériques qui tentent de singer les Leslie, voici des nouvelles d'une vieille dame en très bonne forme.

C'est une 760 N : moitié "walnut" moitié noir mat.

La reprise sono (spécifique pour moi tout seul et mon Rhodes) se faisait en mono, avec des Shure Unisphère B : 2 pour le horn ( à 120 °) et un pour le woofer.

Combien de kilomètres et combien d'heures de scène en "balmuche" , je ne sais pas. Beaucoup.

Elle fait toujours parler un spinet L100 un peu bidouillé de la percu, et ça marche du feu de Dieu.

Moins fragile (pas de valves) que les 122 et 147, et un peu plus puissante.
Moins typée "jazz" pour jouer Lou Bennett et Jimmy Smith, mais en fignolant le réglage de la reprise, on s'approche quand même pas mal!
Si vous êtes adepte du RnB genre Jo Cocker, l'engin fait sacrément bien le job !

Connectique 9 BROCHES.Câble 30 pieds. On peut rouler dessus avec le van, mais gare aux connecteurs : si tu tires dessus, le 220 peut juste aller se balader sur l'entrée BF.
Le tuyau transporte la modulation, le secteur 220v, les commandes Chorale, Tremolo et stop;
Deux demi-lunes : la vitesse et le brake pour l'une et le choix "Main/Echo/Ensemble : marrant pour avoir un son qui fait "pfouuu" en reprenant aussi en mix les HP de l'orgue.
Au niveau de l'orgue, un boitier Leslie qui repart carrément de l'étage de puissance d'origine : on ne manque pas de patate pour moduler les PA transistors de la cabine.
Si vous achetez une 760, il faut exiger ce boitier et les demi-lunes, c'est comme si on te vendait une voiture sans le démarreur !

Les "adjusts" bass, treble et main volume sont peu accessibles, mais on n'a pas à les tripoter sans arrêt : c'est fait pour un ORGUE HAMMOND, y penser avant râler !
De toute façon, si tu veux brancher un ukulélé dessus, il te faut un pré-amp qui a tous les correcteurs dont tu as besoin!

la Dame vient donc de fêter ses 47 ans.
On lui a juste offert un beau "moteur" à chambre de compression pour le horn: Celui d'origine avait reçu malencontreusement une canette ouverte
(authentique !!!) un jour de baston gratiné dans la salle.
Une petite "boite" française faisait du "rebobiné"et c'est plus "clair" à l'oreille que l'américain d'origine.
Le boomer Jensen se porte comme un charme.
Côté mécanique elle tourne comme une montre suisse: même les courroies sont d'origine.
Le bruit de fond a bien augmenté un peu, mais quand les roupho's de l'Hammond s'y mettent, on oublie que les condos sont un peu asthmatiques.
Et puis ça fait vintage, c'est la mode.
Et il faut bien compter 5 minutes pour que tout le bazar soit chaud.

Je lui même fait une sale blague : amplifier un DB5 Viscount, voui Madame.

Eh ben, les musicos, elle a aimé : cette chose antédiluvienne du monde des clones est littéralement transfigurée. Il n'a pas pour autant les belles basses rondes du B3, ni la finesse de la percu à tubes, mais ça c'est plutôt pour les KeyB ... Et encore...
Par contre le pédalier (2 octaves en Midi) passe fort et clair : ça ne lui était jamais arrivé.

Voilou.

Si vous en trouvez une en bon état, si vous n'êtes pas un intégrisse de la lampe à vide, faites vous plaisir, la vielle Dame vous le rendra bien ! (La mienne n'est pas à vendre)

J'oubliais : avec la vraie technologie de clavier 9 contacts du XK 5, le B3 n'est vraiment pas loin . Il faut juste un adaptateur 9/11 broches qui coute une fortune, -ou peut se bricoler avec sérieux- mais ça peut valoir le coup.

Donc vive la 760 !