< Tous les avis Boss BD-2 Blues Driver
RickD RickD

« Se mélange bien avec d'autres pédales »

Publié le 09/10/16 à 08:36
On vient de me prêter la version récente (Taiwanaise) car j'en cherchais une qui se marierait bien avec une autre pédale afin d'avoir un sustain de fou pour les solos.
Un pote avait 2 pédales, dont une pédale artisanale Malekko Wolftone Fetish (bruyante, peut-être défectueuse ? Et très peu de gain). Comme je n'avais jamais réussi à marieur 2 pédales de disto, j'étais sur le cul.
Pour info, je ne joue pas de métal, mais j'aime bien les grosses distos qui restent tranchantes et bien définies, avec du sustain. Je n'aime pas le baveux dégueu.
Par le passé, j'ai (eu) les effets/distos suivantes :
- Boss ME6 (revendu)
- Digitech RP6 (revendu)
- Boss GX-700 (revendu)
- TC Electronic G-Force (ne possède qu'un drive)
- POD 2
- Eleven Rack
- Ibanez Tube King (revendu)
- Seymour Duncan Lava Box (ma principale)
- MXR M193 GT-OD (bof)
- Elypse Ruby Drop
- Sansamp GT2
et je leur colle un booster Lehle Sunday Driver (+15 dB propres).
En simulation de hp, je laisse de côté les machins numériques comme le Eleven et j'ai un ADA GCS-2, qui marche du tonnerre pour bcp moins cher que ces trucs remplis de presets horribles dont on ne se sert jamais. De toute façon, sur une gratte y a pas besoin de dizaines d'effets, une disto, une réverbe, y a pas besoin de grand-chose de plus.

J'ai aussi eu un Marshall tout lampes (voir mon ancien matos). Bref, j'ai de l'expérience avec pas mal d'overdrives assez douces.

Ce que j'ai fait avec cette BD-2 :
- Godin LGX
- Seymour Duncan Lava Box
- BD-2
- ADA GCS-2
- écoute sur JBL Pro LSR2325P (en direct donc).
Mes câbles sont tous des VOVOX Sonorus Protect, soit probablement ce qui se fait de mieux sur le marché (oui, il y a une différence). Y en a d'ailleurs pour plus cher de câbles que de pédales.

Les réglages sur les deux pédales sont efficaces et il faut donc choisir avec soin mais on arrive à obtenir une disto parfaite pour des solos, même Gary Moore n'a pas autant de sustain sans se mettre devant les 4x12" pour faire jouer le larsen. On peut même jouer des accords, ça reste assez propre et défini.

Mes réglages approx. :
Lava Box : volume 1/3, Rumble 1 ou 2, Gain : 10/10.
BD-2 : Level 4/10, Tone 10/10, Gain 5/10 ou 6/10
ADA GCS-2 : Modern, 12 inch, sealed, edge à 3/10.

Cette BD-2 se marie super bien avec d'autres pédales de disto et c'est très très rare, ce n'est le cas d'aucune autre des pédales mentionnées plus haut.

Le résultat des courses ? Je vais me chercher une BD-2W Waza Craft, garder la Lava Box et revendre le reste.

La BD-2 Taiwan n'est pas parfaite à mon goût : ça manque un peu de corps et de personnalité, je trouve. Mais je ne joue pas sur ampli, et du coup le caractère de l'ampli manque dans l'équation, même si ma simu de hp ADA fait très bien son boulot.

Cette BD-2 est probablement la meilleure pédale de disto que j'ai eu l'occasion de tester...avec la Lava Box (super pédale) et la Tube King d'Ibanez (qui avait une EQ puissante qui manque aux autres pédales).
Pas encore essayée avec le booster Lehle Sunday Driver mais généralement ça rajoute du corps et du drive + un peu de sustain.

J'avais évité cette pédale à cause de son nom...ne faites pas la même erreur que moi. Je ne serais pas étonné que ce soit la meilleure Boss.