Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids mod
Photos
1/120
Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids mod

Sujet Modification de la SD-1

  • 97 réponses
  • 31 participants
  • 14 644 vues
  • 22 followers
1 Modification de la SD-1
J'ai lu dernièrement qu'on pouvait modifier cette pédale pour la faire sonner comme une TS-808 ... quelqu'un à le plan pour faire ça ???

Il parait que ce n'est qu'une histoire de symétrique/assymétrique au niveau de l'ampli op, faut que je me replonge dans mes cours de fac ...

Y'a un type sur le web qui propose la modif, il change la puce et le bouton de volume pour mettre un push/pull pour passer d'un son à l'autre ... et p'tre 2 ou 3 autres bricoles ... mais je n'en sais pas plus, et je ne sais pas ce que ça peut donner ... et pis c'est un peu cher (25 $) rien que pour le push/pull ...)
http://www.analogman.com/boss.htm

Quelqu'un à plus d'infos ?
Idéalement, quelqu'un à les explication pour faire la modif moi même (sachant que je ne suis pas trop mancho avec un fer à souder ...) ?

Black Matt
2
Ca alors!!
Je deterre un thread
La premiere modif que tu peux faire c'est de remplacer l'ampli op par le populaire jrc 4558 trouvable chez banzai effects
Un complement consiste a remplacer les deux diodes en serie dans l;a contre reaction par une seule...
Mais franchement, avec un peu de recherche sur le web , tu peux trouver des elements...
3
Alors là ... chapeau bas pour ce magnifique déterrage ... d'une part je ne me rappelais plus de ce thread ... mais en plus je ne me rapelais plus en être l'auteur ... et depuis, je suis passé à 1000 autres projets (2 grattes à fabriquer, ma batterie à finir, etc ...)

Citation : La premiere modif que tu peux faire c'est de remplacer l'ampli op par le populaire jrc 4558 trouvable chez banzai effects


Les pattes correspondent ? Y'a juste à déssouder, ressouder (voir déclipser, reclipser, si y'a un support ...)
Et ça améliiore bien le son ? ben j'imagine que si tu me répond ça, c'est que oui a priori ...)

Bon, je vais me pencher sur les ampli op, et fouiller pour les diodes.
Thanx :bravo:
4
Comme dit Elie, ça m'interesse aussi...
5
Le truc interressant, c'est de dessouder le circuit, a la place tu mets un support (socket), que tu soudes, comme ca tu peux mettre differents op amp a la place.
Pour les op amp, allez voir sur
http://www.banzaieffects.com/europe/parts/ic.htm
Y'a aucun problemes pour les pattes...
Apres les schema je sais plus trop ou les trouver, un jour je suis tombe sur un site ou ils expliquaient les subtiles differences entre la boss et la ts, tres subtil, mais ca le fait...
Apres je crois que je prefere un peu la boss, car avec les deux diodes en serie, ca fait une degradation du signal pas symetrique et donc c'est un peu plus rockailleux.... :bravo:
6
Bon, comme je viens de re-redéterré ce projet, je redéterre ce thread ... depuis, j'ai un peu avancé :

ici, le schéma et les explication pour modifier la SD-1 à la Robert Keeley.

Un truc qui m'a étonné, c'est que dans la SD-1, j'ai d'origine un JRC4558D ... et honnètement, je trouve qu'elle sonne mal cette pédale ... (le son est criard, trop aïgu, mais toujours pénible à règler, le grain est trop froid à mon goût)

A coté de ça, j'ai aussi une VOX V810 ValveTone, qui est aussi un clone de TS-9, mais avec true bypass. Cette pédale utilise un RC4558P, et elle sonne pas mal ... beaucoup plus doux et chaleureux que la SD-1.

Malheureusement, je n'ai pas une TS-808 pour me faire un blind test ...

Alors j'suis un peu confut là ... partout sur le web, tout le monde prone le mythique JRC4558D, mais Robert Keeley, qui fait quand même un minimum référence, change l'ampli OP pour autre chose ...

Bon, ce que je vais faire pour la modification de ma SD-1, c'est procéder par étapes, en me laissant guidé par mes oreilles :
- j'vais commencer par changer les résistances, les condos et la diode, voir si j'arrive à des réglages plus efficace.
- si je ne suis pas encore satisfait, je met un socket, et je me lance dans les test d'ampli op ...
Comme m'a dit un de mes potes qui est fan de Keeley, "si l'a t'es pas satisfait, on ne pourra plus rien pour toi".

Si quelqu'un a des conseils, des infos, qu'il n'hésite pas ... sinon, si quelqu'un à une SD-1 modifiée par Keeley, son avis m'intérresse aussi.

Matt
7
De mes petites experiences j'ai deux sd1, une japon de 82 et une recente taiwan .
Les deux sont faites a base de jrc 4558 pourtant la japon donne plus de grave que sa petite soeur :??:
(wav à l'appui fraudrai que je les mette en ligne quelque part)

aussi j'ai passé la tawain en ecretage symetrique elle semble sonner plus TS dans le style mais comme je n'ai pas de TS sous la main. Il faudrait que je lui change ses condos mais là il faut les commander car ils ne se trouvent pas facilement les condos à la Keeley..
a suivre... :boire:
8
Il parait que la DS1 sonne mieux que la SD1, quelqu'un a confirmation ?
m'étonnerait pas c celle que Vai utilise

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

9
Mais pourquoi vous n'achetez pas une ts 808 à 500 euros ?

:mdr: :mdr:

(c'est juste un flag déguisé, rassurez-vous...)
10
:pong: :ptdr: excellent !!!

Moi, je ne suis même pas certain que c'est le son de la 808 qui m'intérresse, je n'en ai jamais essayé ... Par contre, on m'a prèté (et depuis, j'ai perdu le mec de vue :oops: ) cette SD-1 il y a des années, à l'époque ou je n'avais que dalle comme matos ... elle m'a bien dépanné quelques années, mais je n'en ai jamais vraiment aimé le son ... alors si je peut l'améliorer ...

Citation : Il parait que la DS1 sonne mieux que la SD1, quelqu'un a confirmation ?


Les goûts et les couleurs ... c'est clair que la DS-1 est beaucoup plus réputée, mais je crois que ce n'est pas le même style (overdrive vs disto) ... en tout cas, je sais que JL Aubert est un inconditionnel de la DS-1, et j'adore son son ... va voir sur guitargeek qui utilise quoi ... Vaï je ne sais plus, mais Van Halen et Satriani, je crois que c'est SD-1 (surement modifiée)

Citation : aussi j'ai passé la tawain en ecretage symetrique elle semble sonner plus TS dans le style mais comme je n'ai pas de TS sous la main. Il faudrait que je lui change ses condos mais là il faut les commander car ils ne se trouvent pas facilement les condos à la Keeley..


Merde, je comptais aller dans le mag près de chez moi acheter ça se soir ... c'est si rare que ça les condos metal film (comme il disent ici)
Sinon, toi qui as fait la modif symétrique/assymétrique, tu crois qu'il y a moyen de garder les deux en rajoutant un switch pour passé de l'un a l'autre ?
Si t'as un schéma et les refs des diodes que tu as utilisé, je suis preneur ;)