Danelectro D-2 Fab Overdrive

Tous les avis sur Danelectro D-2 Fab Overdrive

Overdrive guitare de la marque Danelectro appartenant à la série FAB

4.1/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • moosehermanmooseherman

Danelectro D-2 Fab OverdrivePublié le 07/05/09 à 01:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a very simple, analog distortion pedal. It's just input and output, quarter inch cables for both. It runs on a 9-volt. No mac/pc editing capabilities, no audio/midi connections, and it's not rackable.

UTILIZATION

The setup couldn't be simpler. It's a pedal with in/output, and three knobs: There isn't too much in the way of sound/effects editing. The manual is pretty clear considering how basic it is.

SOUND QUALITY

This pedal doesn't really sound that great. It sounds like a cheap imitation of a better pedal like the Tube Screamer (which, at $20, it basically is.) It's noisier than most overdrive pedals (which is pretty noisy in my opinion). I used a Fender Strat with this, running it through a Fender Deluxe. It wasn't quite what I expected. It sounded like they were going for a more natural, output distortion sound. The reality is, it just makes your amp a little more gritty and a lot noisier. When added to a distorted channel, it didn't make it sound any better. It just made it, again, noisier. I appreciate how cheap this pedal is, but it doesn't really justify how bad the pedal is. I'd rather pay a lot for a good pedal than spend a few bucks on a bad piece of gear, which is what this thing is.

OVERALL OPINION

You can't beat the price, but you can easily beat the sound. Stick with natural distortion, just by turning the amp up; it sounds better than this. If you have an amp with two channels, this thing is pretty much unnecessary. Some people might think the added push that an overdrive pedal provides is necessary. I personally agree, however, this pedal is not that pedal simply because you'll get more noise than anything else. I didn't have to use this for more than a week to realize that it's not a good pedal. I didn't really like anything about it at all, and it ended up just being a waste of time since I returned it promptly. I wouldn't recommend this pedal to anybody.
  • NoukieNoukie

Pas ce qu'on croit... utilisée autrement

Danelectro D-2 Fab OverdrivePublié le 23/10/11 à 19:42
    Overdrive analogique tout transistor. Un gain, une tonalité, un drive, rien que du normal. Pas lourd, pas cher et sans prétention.
    Une jolie lumière bleue qui ne dépare pas dans le pedal board.
    2 Jacks
    Un switch... qui n'est pas "True By pass".
    C'est cette particularité qui fait pour moi tout l'intérêt (ou l'inconvénient de cette petite pédale).

3 boutons.
    Ils sont placés au dos de la pédale, ce qui n'est pas très commode, mais cela évite les déréglages intempestifs.

Le son est assez typé années 70, comme cela a déjà été dit.
    Une jolie lumière bleue qui ne dépare pas dans le pedal board.
    2 Jacks
    Un switch... qui n'est pas "True By pass".

3 boutons.

Le son est assez typé années 70, comme cela a déjà été dit.
    Tout d'abord, je trouve que cette pédale sonne mieux avec des simples bobinages qu'avec des doubles, avec lequel le son devient vite fuzzy (j'ai une bonne Strat US et une Les Paul qui ne l'est pas moins à la maison, je peux comparer). Je joue plutôt du blues, et je recherche des sons plutôt définis et qui rendent bien l'expressivité du jeu.
    Utilisé sur un ampli à lampe, sur le canal OD de l'ampli en mode overdrive, la palette est assez large tant qu'on n'insiste pas trop sur le drive (il vaut mieux pousser le volume et diminuer le drive). La tonalité permet d'avoir des nuances de gras (je trouve qu'on arrive assez bien à se rapprocher de sons un peu liquides qu'apprécie Ben, Harper quand il joue saturé). Pour le reste, je trouve que cela manque quand même de définition, même si le son est typé et que ça vit (ce qui est bon signe !). Son par ailleurs assez mordant et flatteur sur les parties solo, pas super super pour les rythmiques.
    Sur le canal clair de l'ampli, c'est bof. Brouillon, artificiel, mais comme beaucoup de pédales de ce type.
    La bonne vraie surprise, c'est que cette pédale n'est pas vraiment "true by pass". Elle colore le son même désactivé. Et là, la surprise est que l'effet obtenu est plutôt flatteur, en rajoutant des harmoniques, un peu comme un Exciter que l'on soit sur le canal clair ou le canal OD de l'ampli. A vrai dire je m'en sers maintenant pour colorer légèrement mon son. Je réserve l'OD a d'autres pédales moins fuzzy, ou alors pour des parties solo.

Cela fera 3 ans que je l'ai. Elle trouve bien sa place dans mon pedalboard à côté d'une TS9 et d'une Banzai Fireball.
    C'est un super rapport qualité-prix, y compris pour l'usage détourné que j'en fais.
    A recommander sans hésitation, comme je crois beaucoup de produits de cette gamme Fab de Danelectro.
    Mon avis est donc très positif, mais uniquement dans la perspective d'un détournement d'utilisation comme le mien. Je pense par ailleurs qu'on peut faire mal sonner à peu près n'importe quoi... et que l'inverse est vrai également. Mais pour ce prix, on a le droit de se tromper !
  • indaureindaure

Dans le genre oldies

Danelectro D-2 Fab OverdrivePublié le 03/05/11 à 17:48
    Overdrive classic : tone, drive et level.
    Toute petite et ronde (change des boitiers carrée), le tout à l'air assez solide. La ptite lumière bleue quand elle s'allume est original,...
    Bref du trés bon pour le moment.
    Simple et efficace !

Ultra simple 3 boutons. Seul petit problème, une pallette de son assez réduite mais efficace.
    La encore trés bon point et true bypass (en tout cas ca en a trés fortement l'air).

Utilisé avec guitare (comme c'est etonant!).
    Le son est trés tipé 70s assez grados, avec delay et reverb excelent pour les solos à la pink floyd. En rythmique c'est assez dirty.
    Bref cette pédale réagis trés bien sur la plupart des…
    Overdrive classic : tone, drive et level.
    Bref du trés bon pour le moment.
    Simple et efficace !

Utilisé avec guitare (comme c'est etonant!).
    Bref cette pédale réagis trés bien sur la plupart des guitares mais ce qui m'a poussé à la changer c'est son utilisation sur Jaguar. En effet le son n'est absolument pas le même, c'est classe pour les solos et dans les aigus mais en grave ca devient trés vite ingerable. Ce n'est en aucun cas un overdrive dans le type rock inde anglais. Le son est spécial mais a son charme.
    Je joue de la guitare dans le type noisy pop je me suis donc acheté par la suite la reine de cette epoque OD 2 de Boss.

Je l'ai utilisé pendant un peu moins d'un an et est toujours chez moi en cas de besoin dans mon home studio.
    Je recherché un overdrive pas cher l'histoire de me dépaner et j'ai bien aimé le son. Il est vrai que je l'utilise trés peu aujourd'hui mais cette pédale dispose d'un rapport qualité/prix complétement génial, et je n'hésiterez pas à en racheter une.
    J'ai d'ailleurs par la suite acheter la Fab Flange et toujours aussi surpris par la qualité du son excelent des petites Danelectro.
    A 18€ chez Toto, c'est une affaire à coup sur !!!
    A essayer si possible sinon si vous êtes à la recherche d'un iverdrive pas cher, foncez !!!
  • lala-lalalala-lala

Danelectro D-2 Fab OverdrivePublié le 03/05/11 à 11:31
    Overdrive tout ce qu'il y a de plus con : un volume, un gain et une tonalité.
    je parie 10 coton-tiges que c'est du 100% numérique
    Boitier tout plastique mais ça a l'air solide.

C'est un overdrive, pas une fusée spaciale : le manuel s'il existe, n'es d'aucune utilité.

Overdrive tout ce qu'il y a de plus con : un volume, un gain et une tonalité.
    je parie 10 coton-tiges que c'est du 100% numérique
    Boitier tout plastique mais ça a l'air solide.

Alors là il y a du bon et du moins bon ... En overdrive, sur le canal clair d'un ampli c'est naze, ça ne sonne pas, c'est plat et inintéressant.. Pas contre, sur un petit ampli à lampes bien poussé, on branche la pédale avec cette config : gain:0 / volume:10 / tonalité:5. Elle agit alors comme un boost et votre ampli décolle. J'avais acheté cette pédale pour complété mon pack de matos low-fi et bien j'ai été assez surpris du son délivré en tant que boost

je ne l'ai plus depuis presque 1 an, je l'ai vendu pour 5€ à un pote qui voulait la bidouiller (je ne sais même pas s'il a réussi)
    Bref, pas une pédale de la mort qui tue, mais une chouette petite boite utile quand on n'a pas envie de faire prendre des risques à son overdrive à 300€... Utile mais pas indispensable et vu le prix : pour s'en priver ?
  • spontwanspontwan

Danelectro D-2 Fab OverdrivePublié le 21/08/08 à 19:39
    Overdrive

(pour le reste voir plus bas)

Édition très simple : Level - Tone - drive

Pas besoin de manuel !

Je trouve très pratique le choix et emplacement des potards, car inaxessible avec le pied.
    Je m'explique : dans le feu de l'action et avec certaines pédales on peu bouger un réglage par mégarde en actionnant le switch. Ici pas de soucis. (ça dépend des gouts bien sûr).

Ce que je trouve génial dans cette pédale c'est la palette énorme de sons que l'on peut obtenir en bidouillant un peu.
    Les potards sont très réactifs et le "Tone" offre vraiment de grandes possibilités:
    Aiguës tranchant jusqu'aux sons bien baveux, chaudset et crado comme je …
    Overdrive

(pour le reste voir plus bas)

Édition très simple : Level - Tone - drive

Pas besoin de manuel !

Aiguës tranchant jusqu'aux sons bien baveux, chaudset et crado comme je les aimes...
    Quand vous commencez à jouer avec les potards de la pédales et ceux de la guitare c'est bleuffant. même avec le tone à fond dans le grave (cf avis mitigés sur le "bas" de cette pédale)

Je l'utilise avec une Fender stratocaster deluxe (US) > une dynacomp > un GT8 (que je vais bientôt virer) > un jamman > et un classic 30 de chez peavey.

Je l'ai acheté en attendant de changer la lampe de ma "twin tube classic" (overdrive de chez seymour duncan).
    Et j'ai l'impression de m'éclater plus avec celle là qu'avec la twin tube (10 fois plus chère).

Franchement pour le prix (29€) je suis sur le cul.

Est-ce que je referai ce choix ? bien sur que oui.
    Même si elle claque dans 2 ans le rapport qualité prix serai (pour moi) imbattable !
  • Alan_Alan_

Danelectro D-2 Fab OverdrivePublié le 11/01/08 à 15:50
    Une pedale d'overdrive analogique tout ce qu'il y a plus de basique : 2 prises jack, un volume, un gain, un eq...
    Plutôt solide (enfin pour le prix) malgré son aspect cheap.
    En revanche, les boutons ne sont pas faciles d'accès et le réglage n'est pas très intuitif.

Très simple d'utilisation, une notice très courte mais largement suffisante.
    C'est vraiment plug&play.

Le son est le gros point fort de cette pédale. En jouant un peu avec l'égaliseur de l'ampli on arrive à une joli palette de sons, dont quelques uns très sympas.
    Mais ceux-ci ne plairont pas à tout le monde, je comprendrais aisément que certains ne les aiment pas.

Plutôt solide (enfin pour le prix) malgré son aspect cheap.

Très simple d'utilisation, une notice très courte mais largement suffisante.
    C'est vraiment plug&play.

Je l'utilise depuis un peu plus d'une heure, mais j'en avais déja eu une entre les mains auparavant. Pour le prix elle géniale, et, dans son registre, surement plus efficace que des pédales bien plus chères.
    Un bon investissement donc, mais à essayer absolument avant achat.
  • TsaddeousTsaddeous

Vu le prix, c'est du très bon !

Danelectro D-2 Fab OverdrivePublié le 27/10/07 à 01:40
    Pedale Overdrive
    non editable via pc
    connection jack 1 entrée,1 sortie

La config générale est on ne peu plus simple.

L'edition des sons n'est pas tres pratique car les potars regardent derrière la pedale.

Manuel tout petit,tout clair

Alors là je doit dire un grand bravo a Danelectro, parce que c'est terrible.
    J'ai acheté cette pedale pour jouer du blues, je suis donc allé chez le marchant et lui ai demandé ce qu'il avait dans ce registre et dans mon budget(a savoir moins de 100 euro), il m'a sortit 2 pédales Boss:la DS-1 et la SD-1.
    Pedale Overdrive
    non editable via pc
    connection jack 1 entrée,1 sortie

La config générale est on ne peu plus simple.

Manuel tout petit,tout clair

Alors là je doit dire un grand bravo a Danelectro, parce que c'est terrible.
    J'ai essayé les deux et je n’étais pas vraiment satisfait, pour jouer du blues je cherchais un son chaud, bien rond et pas criard dans les aigus.
    Quand d'un coup il me sort de derriere les faguots la danelectro en me disant "J'en ai une a tout petit prix si tu veux l'essayer", je l'ai essayé et c’était exactement ce que je voulais.
    Je suis donc repartis avec, pour seulement 28 euro.

Pour ce qui est des réglages: Level, Tone, Overdrive.
    Le Level et le tone ne sont pas très réactif mais tout de même suffisament, l'overdrive lui rempli très bien sa mission puisque pour un bon blues il ne faut pas monter au dessus du quart et quand on le met à fond, le son devient très gras.

Je l'utilise depuis 1 mois
    Elle est petite c'est pratique, les boutons derrière: pas pratique, mais une fois réglés on n'y touche plus.
    Dans sa tranche de prix je crois qu'il n'y a pas de doute c'est la meilleure
    Je referais ce choix sans problemes
  • GeordieGeordie

Danelectro D-2 Fab OverdrivePublié le 14/08/07 à 16:42
    Overdrive classique mùais qui va un peu plus loin qu'une TS9 "normale"

Simple comme toujours. Trois potards, Dive, Tone , Level. Par contre l'emplacement des potards est pourri ! Même moi avec mes petites mains, je galère. PAs très ergonomique.

Pas mal du tout. Gros son. Grosse overdrive. Un peu trop de basses à mon goût, mais on peut les atténuer avec le tone. Bonnes harmoniques. Sonne mieux toutefois avec des simples.

Très bon rapport qualité prix.....moins de 20€.
    Seul défaut majeur, les potards pas pratiques.
    Overdrive classique mùais qui va un peu plus loin qu'une TS9 "normale"

Très bon rapport qualité prix.....moins de 20€.
    Seul défaut majeur, les potards pas pratiques.
  • malademalade

Danelectro D-2 Fab OverdrivePublié le 05/11/05 à 13:20
    Ben c'est de L'overdrive

Jack 1/4" ou piles 9 Volts

Oui c 'est tres simple un potard pour chaque,Level,Tone,Overdrive

Ben pour le level et pour L'overdrive ca parait quand tu bouge les potards pour le tone ca a pas un tres gros changement dans le son mais oui c est facile

Il est pas gros le manuel y a pas grand chose a dire lol

Ben toute seule c est pas terrible pour ceux qui les aimes le gros son MAIS avec de la distortions ajouter c est le pied j ai brancher ca dans mon Peavy Bandit Sheffield USA
    Ben c'est de L'overdrive

Jack 1/4" ou piles 9 Volts

Oui c 'est tres simple un potard pour chaque,Level,Tone,Overdrive

Il est pas gros le manuel y a pas grand chose a dire lol

simulation lampes tres bien reussie sois dit en passant et je met l overdrive ca buche je suis tres satisfait du resultat avec mon ampli renforcer par un EQ ahhh c est terrible devastateur

je joue avec une petite Yamaha cheap que je renipe tranquillement micro Godin

Ca fait une semaine et faire le tour de ca c est pas trop long
    J aime bien le look solide et une belle lumiere bleu lol
    j en ai eu plusieur meme des Boss que J ai toute revendue le Boss ne convient avec le Bandit enfin a mon gout a moi j ai eu OD 1 et 2 et MD2 jamais ete satifait du resultat

héhé je l ai payer 10.50$ US sur EBAY une aubaines au Quebec elle se vend 30$+tax

oui pour ce que je voulait en faire,cette pedales et faites pour renforcer une disto de vieux ampli

Et j ai acheter recemment une Danelectro Wasabi Distortion vraiment pas cher dont je vous en reparlerait bietot car je l ai pas recu encore allez sur le site ecoutez les son terrible