< Tous les avis DOD Looking Glass Overdrive
CyaPa CyaPa

« Beaucoup de forces, quelques faiblesses »

Publié le 01/07/18 à 11:08
Utilisée depuis 6 mois avec Jazzmaster TVL et Telecaster Aerodyne sur un Laney Lionheart, c’est devenu ma pédale favorite. Cependant, mon avis est à relativiser car c’est mon premier overdrive. En effet, n’étant pas fan des tubscreamer, j’ai toujours pensé que l’OD n’était pas fait pour moi et me suis cantonné depuis une dizaine d’années aux pédales de fuzz et distos d’ampli. A la réception de la Looking Glass, j’ai tout de suite été scotché son grain ! Je ne vais pas m’étendre sur la transparence, les deux autres avis positifs sur ce produit lui rendent un bel hommage.

Tout d’abord, la pédale est solide et esthétique, la réserve de volume est bonne, les potards d’égalisation (bass cut, treble) font ce que l’on demande et le switch central permet d’ajouter une dose de gain supplémentaire. Du coup parlons du gain, il a une plage d’utilisation extrêmement intéressante : de zéro à 25% il permet d’épaissir légèrement le son et le magnifie (l’égalisation a aussi un rôle non négligeable, avis aux amateurs de treble boost). Vers +/-50% du gain, c’est là que la pédale brille à mon goût : le son est chaleureux et répond différemment en fonction de l’attaque du médiator. Au-delà de 50% la pédale commence à envoyer du lourd. C’est le type d’agressivité qui est parfait pour de la rythmique rock. Avec le potard de treble à 3h, le son est incroyable et sors facilement du mix en groupe. Je n’utilise pas énormément le switch hi-gain car cela devient un peu trop saturé pour de la rythmique et il y a une légère perte de définition du son (on sort du domaine de prédilection de la pédale). Par contre cette position fourni pas mal de sustain, ce qui n’est pas négligeable pour du lead.

A noter qu’avec un low-gain à 10-11h, la pédale placée devant une fuzz va permettre d’obtenir un son bien gras, boosté en harmoniques mais possédant un très bonne définition qui permet de sortir du mix en rythmique (incroyable sur la DOD Carcosa), ce qui n’est pourtant pas l’utilité première d’une fuzz.

Je recense cependant trois légers inconvénients qui méritent d’être précisées et justifient la note non maximale : comme mentionné à l’instant, le son devient légèrement criard si l’on passe sur la position hi-gain, et ce n’est pas toujours rattrapable avec les potards de tonalité. D’autre part je n’ai pas saisi l’utilité du réglage input filter… Enfin depuis un mois le switch de mise en fonction a quelques ratés, c’est-à-dire qu’une fois sur vingt l’effet n’est pas déclenché et il faut ré-enclencher deux fois le bypass pour que la pédale s’allume bien (du coup SAV).

Je n'ai pas conservé cette Looking Glass cependant elle m’a ouvert de nouvelles perspectives qui m'ont données envie d’explorer d’autres OD de type Klon et autres, histoire de me forger un avis plus large.

Edit de Février 2022:
Je l'ai rachetée en occasion ! J'avais envie de la tester à nouveau maintenant que j'ai pu essayer plusieurs dizaines d'OD. Le grain est toujours à mon goût et je lui trouve des similarités en termes de sonorité et de compression avec le côté Tape Saturation de la pédale Stymon Deco que j'ai possédé quelques temps.