< Tous les avis EarthQuaker Devices Special Cranker
kip'on kip'on

« Enfin ! »

Publié le 29/07/24 à 15:13
Sur le papier, la pédale est décrite comme rajoutant une lampe de preamp qui sature.
Elle bénéficie d'un switch pour passer d'une saturation à transistors germanium à une saturation à silicium.

J'ai quelques pédales d'overdrive assez diverses : une Maxon OD808, une Custom77, un clone de Klon (Pedal Monsters Klone Jr) une copie de Lovepedal Les Lius, une BO*Effects (clone de Vemuram/Timmy).

J'adore la façon dont la Special Cranker se comporte. D'après ce que j'ai pu lire, son schéma est basé sur celui de l'Electra Distorsion, un circuit très copié (par Lovepedal notamment) pour approcher des sonorités tweed.
Effectivement, elle garde une sorte de transparence dans la tonalité de l'instrument, tout en ajoutant ce mordant si caractéristique de l'ampli à lampes qui tord : il ne faut pas s'imaginer que la pédale va améliorer le son, le modifier, trancher dans les fréquences, non c'est tout l'inverse, mais elle donne vraiment l'impression d'avoir enclenché un deuxième canal sur l'ampli ! Elle rajoute du gras, du tranchant, du cradingue, mais sans flatter ou creuser certaines fréquences.

Il en résulte des sonorités très naturelles, aussi bien sur mon Princeton et mon Bassman 100, que sur ma Micro Terror.
Attention cela dit, la pédale étant assez transparente, l'ampli utilisé jouera évidemment beaucoup sur le rendu global. Ça ne marche pas aussi bien sur mon Roland Cube Chorus par exemple, aux sonorités plus hi-fi.
J'aime bien l'utiliser avec ma Klone Jr (que j'utilise en "always on"), qui elle ajoute une belle bosse dans les hauts médiums et un léger crunch, ou même seule, quand l'ampli n'est pas trop criard.
Les réglages de la Special Cranker sont très bien calibrés, mention spéciale au réglage de Tone qui est utilisable sur toute la course. Le potard "More" poussé à fond, la pédale compresse joliement, rappelant le sag d'un ampli à lampes. Le mode Si (transistors silicium) apporte plus de saturation et de brillance que le mode Ge (germanium).

Le rapport qualité prix me semble excellent. La plupart des overdrives que j'ai pu essayées sonnaient "pédales", il n'y avait pas cette belle alchimie entre l'ampli et l'effet comme je peux avoir avec la Special Cranker. C'est devenu l'un de mes overdrives préférés avec la Klon.