< Tous les avis Electro-Harmonix Germanium OD
Captain Savon Captain Savon

« Très bien en amont d'une pédale de disto [EDIT] Problème de bruit »

Publié le 08/04/12 à 12:22
Rapport qualité/prix : Mauvais
Overdrive/fuzz, typée vintage. Purement analogique / solid state avec du transistor germanium qui tâche. Elle n'est pas vraiment conçue pour être utilisée seule, mais plutôt en amont d'une pédale de disto "classique", pour salir le son.

C'est une pédale analogique pour pedalboard tout ce qu'il y a de plus classique, In / Out en jack mono, alim 9V +ring, boîtier EHX standard 120x90x34 (genre http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/boites-en-aluminium-non-peintes/3642225/ pour ceux que ça peut intéresser). True bypass, robuste.

Switch On/Off en true bypass, contrôles de "gain", "bias" et "volts". Une LED d'activation.

Très straightforward si l'on a bien intégré le concept de cette pédale.

L'absence de contrôle de volume et de tonalité peut être préjudiciable en fonction de ce que l'on utilise comme setup. On ne corrige pas la sonorité d'une gratte et d'un ampli avec ça, il faut que ça sonne un minimum correct d'entrée de jeu. Dans l'optique de l'utiliser en amont d'une pédale de disto classique, la correction du volume et de la tonalité se fera sur la pédale de disto.

Cette pédale ne fonctionne pas comme les distos classiques avec gain/volume/tone. Sur les modèles classiques, on contrôle le taux de saturation, le volume, et le plus souvent le tone est un simple passe-bas. Ici pas de tonalité et pas de volume général. A la place, on contrôle la polarisation et la tension d'alimentation des transistors.

L'intérêt est de pouvoir facilement "simuler" une batterie déchargée, et de pouvoir créer des distortions assymétriques bien sales. Pour les sons crades à la Jack White, c'est idéal.

Le bias "assymétrise" la disto, et la rend plus ou moins aggressive, et joue un peu sur la tonalité, également. Le volts écrase le son de façon très efficace, à tel point qu'il n'est vraiment exploitable que sur les 2/3 de la course du potar. En-dessous, le son est inaudible.

Le volume général est bien réglé, ce qui fait que l'absence de bouton de volume ne se fait pas ressentir. La tonalité est très neutre également, pas de boost désagréable des aigus, et léger boost des mediums / graves (logique, c'est du fuzz), donc le bouton de tonalité ne manque pas trop. Et on peut vaguement jouer sur les aigus avec le contrôle de bias, mais ce n'est pas très efficace, ce qui n'est pas vraiment un problème en soi.

Cette pédale n'a pas beaucoup de gain, il est donc préférable de la coupler avec une "vraie" pédale de disto, ce qui donne des avalanches de fuzz guargantuesques. Il ne faut pas vouloir faire de la dentelle avec cette pédale. l'objectif de "cradifier" un son en la mettant en amont (ou en aval, rien n'est interdit) d'une autre pédale de disto est parfaitement rempli. Ça fuzze, ça "gritte", c'est aggressif, pas de souci à ce niveau.

Je l'ai essayé avec ma Jag' CIJ et une DS-1, big Muff ou Jackhammer, sur ampli à lampe et à transitor. Cette pédale fait son boulot. Pas eu l'occasion d'essayer avec des micros doubles.

Je l'ai depuis deux ans. Je l'utilise peu car je n'en ai pas l'occasion. Et je ne suis plus trop dans le trip White Stripes. Je l'avais achetée pour pouvoir ajouter un peu de contrôle en plus sur mes sons de disto, et je n'ai pas été déçu. Juste, dans le contexte de mon groupe (funk/rock avec deux guitares) ce n'est pas très adapté, et mon pedalboard est tellement blindé que je n'ai pas la place pour une pédale aussi grosse en plus. Mais il faudrait que je trouve une solution pour la réintégrer. Elle a un cachet particulier ...

C'est un peu cher pour juste une overdrive "complémentaire", on paye cher les transistors germanium (un comble !), mais comparé à d'autres pédales "handmade" hors de prix, c'est du hard-discount ! Je ne regrette pas de l'avoir achetée. Je m'en resservirai sûrement dans un autre contexte que mon groupe actuel.

Et pour rappel, j'insiste là-dessus : cette pédale n'est pas conçue pour être utilisée seule ! Il faut une autre disto avec. Toute seule elle a peu de patate et n'est pas très exploitable. Donc ça peut faire cher l'"extension" pour une pédale existante.

[edit]
Mise à jour.
J'ai réintégré cet effet sur mon pedalboard, que j'ai upgradé pour avoir plus de pédales - j'en suis à 13 c'est un peu exagéré. Là ça fait quatre ans que je joue avec ce setup, et je complète mon avis.

Pendant trois ans j'ai joué avec une Telecaster US Deluxe en micro N-3 (noiseless, humbuckers stackés dans un format single). J'ai mis cette pédale dans une boucle dédié, avec en amont une Octave Multiplexer. La boucle en question est mise entre le compresseur et la disto. L'idée est de bénéficier du "gate" de la Germanium OD, ajouté à l'octave, nourrir la disto avec ça pour avoir un son très épais et incisif. Et j'avaias trouvé un sweet spot qui marche bien, j'obtenais un son très massif, proche du son de clavier de John Lord sur le made In Japan de Deep Purple. Et c'était cool.

Par contre, depuis un an je suis passé sur une guitare fabriquée par l'autre guitariste de mon groupe (big up !) en micros doubles Lollar Imperial. J'ai changé mon compresseur (Sardine Can out, Hypergravity in), la disto (MXR Double SHot out, OCD in) et j'ai mis un noise gate (Boss NS-2 avec le son de guitare non compressé dans la détection) sur toute la boucle octave - OD - disto. Et maintenant j'ai un bruit de fond monstrueux quand j'active le tout. J'avais déjà un bruit de fond léger avant, mais là en répet dès que je le lance pour faire un solo ça fait un souffle monstrueux, peu audible sans disto, au même niveau que le son normal avec l'OCD. Le noise gate atténue un peu le problème, mais ça reste gênant.
Je me demande si je ne suis pas tout simplement en train de subir le problème classique de dérive des germanium en température ? Ou tout simplement que mon setup a tellement changé que la pédale devient inefficace.
Go silicium ! Je suis en train de travailler sur un circuit qui me permettrait d'obtenir le gate et le grit dont j'ai besoin, mais avec des transistors silicium classiques. parce que le germanium ça va cinq minutes.

En conclusion, cette pédale est très fortement dépendante du setup, interagit beaucoup avec les effets qui sont autour, donc pas du tout polyvalente. Je m'en doutais mais là c'est vraiment trop flagrant. Une étoile en moins ...

[/edit]