< Tous les avis Fulltone OCD V1.4
Larenion Larenion

« Simplement une référence »

Publié le 26/09/19 à 23:01
À la maison, j’ai : Tumnus Deluxe, Box of Rock, Blues Driver 2, Anasounds High Voltage, Tube Screamer mini.

... et donc cette OCD V1.4. Je ne me suis pas pris la tête sur la version. J’ai pris la première que j’ai trouvé d’occasion à côté de chez moi à un prix correct.
J’ai eu du bol (?), je la trouve juste parfaite. J’avais essayé une version précédente d’un collègue. Pas sûr, mais je pense que c’était une V1.3. Si je me fie à mes souvenirs de cet ancien essai, en relatif , ma V1.4 semble être moins riche en grave et monte moins haut en gain. Un caractère un peu moins hargneux et moins compressé ; plus porté sur les aigus aussi en position HP (que j’adore !).
Toujours en relatif, ce que j’apprécie particulièrement avec cette V4 :

- Elle est facile à gérer en volume. Ce n’est pas le souvenir que je garde de la V1.3. Pour être dans le sweet spot, il fallait pas mal monter le potard de volume. Problème : gros écart de volume sonore entre ON et OFF. La V4 est bien moins sensible à ça.

- Le bouton de volume justement : il écrasera la dynamique d’un possible overdrive que vous mettrez devant l’OCD. Un OD ou boost positionné avant l’OCD servira à l’amener à la saturation ou à la fuzz. Il ne servira pas à augmenter le volume sonore. Cet effet limiteur de volume sonore et de dynamique peut être utile au besoin. Mais perso, pour cette raison, quand je chaîne dès OD, je ne mets pas l’OCD en dernier.

- Elle semble être encore plus dynamique et réactive au toucher ou au volume de la guitare. C’est vraiment très appréciable pour mettre de la nuance dans le jeu. Il est relativement facile de la faire saturer sur une attaque vive ou repasser en léger crunch en étant plus doux sur l’attaque.

Ses points forts :

* L’OCD colle TOUJOURS et TRÈS FACILEMENT au contexte quel que soit l’ampli ou la guitare. Je trouve très rapidement MON son. La plage d’overdrive couverte est aussi confortable : du léger au bien méchant.

* Le caractère du son .... :-) :
un mordant inimitable et naturel. Je dirais même de la rage dans le son ! (La High Voltage a aussi ce caractère rageur).
Le son se colore différemment suivant l’attaque au médiator :
- une première phase assez linéaire et grondante sur les attaques normales,
- et une seconde où le son compresse, quand on provoque plus fort sur les cordes. Les aigus percent et le timbre change avec un caractère très crémeux. En cela ça évoque réellement le caractère des Marshall à lampes.
J’adore jouer avec ces deux facettes du son en faisant varier l’attaque.

* Elle répond également très bien au volume de la guitare.

* Comme sur la BOR, le tone est très efficace. Je trouve ça plus plaisant à utiliser que le treble, Medium, bass de la Tumnus.

* Le son est moins aéré que celui de la High Voltage. Mais par rapport à cette dernière, l’OCD est oh combien plus facilement gerable en terme de volume sonore entre ON et OFF.

Ses points faibles :

Strictement aucun. C’est comme dans le thon ou le cochon : tout est bon !

Conclusion :
Une valeur sûre. Pour de la belle overdrive sur une plage de gain aussi LARGE, belle à tous les niveaux sonores (salon ou concert), je n’ai pas encore trouvé mieux.
Et surtout, elle a une identité sonore.

Ps: Si vous cherchez PEU de gain avec une palette très PROGRESSIVE + un peu de médium, je conseillerais plutôt la Plumes ou la Sweet honey overdrive.