< Tous les avis Harley Benton Vintage Overdrive
Harley Benton Vintage Overdrive
Harley Benton Vintage Overdrive
Life_Is_A_Pigsty Life_Is_A_Pigsty

« Une copie presque conforme »

Publié le 21/08/12 à 16:40
Overdrive Harley Benton rebadgé.
On peut retrouver cette pédale sous le même nom, chez le fabriquant Joyo.

Connectique basique en Jack 6.5 mm, une entrée et une sortie.
Footswitch True Bypass.

Point noir : son look !
Autant le vert est bien moins fluo que sur les photos qui circulent sur internet ( il se rapproche de celui des Maxon ), ce qui est un bon point, autant les potentiomètres jaunes et les motifs singes c'est... bizarre !

Sinon la peinture est parfaitement exécutée, sans coulures ni peau d'orange.

Je lui redonne un style dès que possible!

On ne peut plus simple !

Il suffit de tourner les potards pour modifier le son, selon qu'on veuille modifier le pourcentage de Volume, l'importance du Drive ou l'orientation du Tone.

Tout d'abord, cette pédale est très transparente, ce qui est un véritable bon point.
Cependant, elle ne se contente pas d'être un clone de la Tubescreamer de chez Ibanez.

En effet, bien qu'on reconnaisse l'affiliation, cette pédale possède son propre caractère, sa patte sonore.
Ainsi, elle est beaucoup moins "fat" que la Tubescreamer, elle conserve ce côté propre et cristallin très agréable.

Cependant, il ne faut pas s'attendre à une grosse distorsion avec cette pédale : elle le colore nettement. On peut arriver à salir le son pour avoir le son "overdrive", sans pour autant arriver à véritablement avoir une distorsion. Elle est donc parfaite pour le rock "calme" ou le blues, voir à l'utiliser comme boost.

Je passe maintenant à l'analyse des deux potentiomètres principaux :

Drive:
Premier point, la course est progressive : on part de quasi rien pour arriver à un grain présent.
Dans le premier tiers de la course, on arrive à avoir un clean boost. Dans le second tiers, un très léger overdrive pour salir les arpèges. Enfin, en poussant le potard à fond, on peut arriver à faire joliment chanter des power chords et autres accords pour rythmiques.

Tone:
Réglage de tonalité très utile pour agir sur une plage de fréquence ou une autre : on peut ainsi favoriser les graves ou les aiguës. Fait bizarre sur mon modèle : pousser à fond le Tone provoque un larsen incontrôlable et inexpliqué ... Bizarre mais pas gênant puisque uniquement en butée de potard. Le baisser d'un millimètre n'affecte pas le son et fait disparaître le bruit.

J'ai essayé quelques modèles d'Overdrive ( MXR, ONERR etc.. ) avant d'essayer celle ci. Elle se défend très bien par son caractère et sa transparence unique.
Le seul petit défaut qu'on pourrait lui imputer est ce manque de gain, mais bon, fallait s'y attendre en commandant un "vintage overdrive" ( quoique ça ne veuille rien dire au final ).

Bonne pédale que je conseille à ceux qui la croisent pour pas cher.

Photos liées à cet avis