< Tous les avis Harley Benton Vintage Overdrive
Harley Benton Vintage Overdrive
Harley Benton Vintage Overdrive
xbassman_K xbassman_K

« Bon, y'a des singes dessus, mais... »

Publié le 12/04/13 à 14:36
De quoi s'agit-il ? D'un overdrive vert Harley Benton (la marque maison de chez Thomann) ! Et je l'ai acheté précisément pour remplacer un illustre overdrive vert du début des années 80 (une TS9 pour ceux qui ne suivent pas) qui est au bout du rouleau après des années de bons et loyaux services (vraiment rincée en fait). Alors c'est dire si je l'attendais au tournant cette remplaçante ! Même si pour 29€, je ne prenais pas de gros risques... Au déballage, on est surpris par la sensation de qualité de la chose qui utilise le même genre de boîtier alu que les pédales "boutique" mais avec un compartiment pile accessible directement, un switch true bypass qui inspire confiance et des potards, certes un poil mous à mon goût, qui ont l'air corrects et équipés de boutons de qualité. Bon la sérigraphie est nickel aussi, mais ils auraient pu se passer des singes, un marquage "Vintage Overdrive" aurait largement suffi... Au niveau des contrôles, on n'est pas dépaysé puisqu'ils sont identiques et dans le même ordre que sur la TS9, à savoir Drive, Tone et Level.

L'utilisation est donc tout à fait limpide, nul besoin d'un manuel (même s'il y en a un de fourni). Le Drive fait grogner, le Tone modifie la tonalité de l'effet, et le Level s'occupe du niveau de sortie. Et le switch, bah il est en true bypass, ce qui veut dire que le signal d'entrée est routé directement vers la sortie lorsque la pédale est inactive, pas comme sur une Boss par exemple. Simplissime et efficace.

Inutile de tourner autour du pot, cette pédale fait exactement ce que l'on attend d'elle : du Tube Screamer ! Au niveau du Drive on est très, très proche du grain de la TS9, c'est à s'y méprendre, bien qu'il me semble qu'il n'aille pas aussi loin dans la distortion qu'une vraie TS9, mais pour mon usage c'est suffisant car je n'utilise les overdrives dans une plage entre 10h et 3h sur le Drive, si je veux plus j'utilise alors une disto ou même une fuzz. Le contrôle de tonalité fait son job correctement, comme sur une TS9 et de manière suffisamment progressive, donc RAS de ce côté. En revanche pour le réglage de niveau de sorti, j'ai là aussi l'impression que ma TS9 sortait un poil plus, mais c'est de toutes façons amplement suffisant. Et je dirais que l'important se situe surtout au niveau du grain que cette pédale est capable de délivrer et là c'est vraiment de qualité et sans problème particulier (genre souffle), avec cerise sur le gâteau, un true bypass dont ma TS9 n'était pas équipée, mais à ce chapitre il faut savoir qu'un tel switch a le défaut de ses qualités, il peut générer un petit "poc" audible à l'enclenchement de l'effet, attention donc quand on enclenche dans un blanc, mieux vaut être synchro sur une note.
Je l'ai testée sur un Fender Blues Deluxe (récent) avec toute sorte de guitares : Tele, Strat, SG, LP, et 335, pas de problème, elle est autant à l'aise sur une pelle équipée en simples qu'avec des humbuckers. Je l'ai même testée avec un basse ! Elle est à l'aise partout, j'vous dis ! Pour parfaire l'expérience, j'ai aussi fait un test idiot qui consiste à l'essayer avec ma Tele sur l'ampli basse de 20W à transistors de mon fils ! Et bien elle s'en est sorti haut la main, à tel point qu'on aurait cru entendre un petit 5W à lampes... Bon j'exagère un poil, mais c'était quand même surprenant. Enfin, pas si surprenant que ça en fait, si l'on considère ce pour quoi ont été inventés les Tube Screamers à la fin des 70's : pour justement donner un grain lampe aux amplis "full transistors" qui avaient envahi le marché à l'époque et dans la décennie suivante !

La conclusion est simple : pourquoi dépenser plus ? En ce qui me concerne et après avoir essayé une foule d'overdrives de marques diverses et variées (certains étant jusqu'à 10x plus chers !!!), j'adopte une posture pragmatique : un overdrive 5x plus cher est-il 5x meilleur ? Non ! Et on est loin du compte d'ailleurs, car c'est parfois même l'inverse ! Alors en ces temps de rigueur et de fins de mois difficiles, je me suis payé le luxe d'acheter sans essayer puisqu'elle n'est dispo que par correspondance sur le site de Thomann ! À ce prix, je ne prenais pas un gros risque, d'autant plus que ce site pratique le "satisfait ou remboursé" si bien que je l'aurais renvoyé sans aucune arrière-pensée si elle ne m'avait pas plu, mais je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce que j'ai reçu en termes de qualité de son et de fabrication. Si c'était à refaire, je referais sans hésitation ! J'ai d'ailleurs commencé à loucher sérieusement sur d'autres pédales à 29€ de la gamme HB de chez Thotho...