< Tous les avis Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
vostok vostok
Publié le 18/11/06 à 10:49
Pédale overdrive, s'utilise pour faire "cruncher" le son.
Simple, trois potards:

- overdrive: intensité de la saturation
- tone: équalisation sur un seul bouton
- level: volume de sortie

C'est simple, c'est efficace, pas besoin de superflux.

On règle et on joue!

Le plus dur c'est de savoir ce que l'on veut lui faire faire, boost, overdrive léger, overdrive solo...?

Alors là... ça devient plus compliqué.
Je m'explique:

J'ai reçu cette pédale en cadeau et je n'en avais jamais entendu parler...ça sert à quoi un overdrive??? c'est une disto en moins violent???

Premier session: sur mon pedalboard avec un ampli à transistor: je l'enclenche...décu, rien d'exceptionnel qui en ressorte. je me suis dit que mon pote c'était fait arnaquer. Je la déclenche...euhh il manque quelque chose là du coup, mais je sais pas bien quoi??? Je ré-enclenche...Ahh ouais quand même, le petit grain il est sympa, mais pour ce prix là, fait chère le petit grain. Je l'ai inclu sur ma board et je remercie mon pote...OK sans plus!!

Deuxième session: ma tête à lampe 50W est ressucitée, je tourne les potards limite saturation de l'ètage de puissance(très, très fort), j'enclenche la pédale en m'attendant au même résultat que sur l'ampli transistor et là..Blam..la méga giga tera claque dans la gueule. Ca sature l'étage de puissance et j'ai le son le plus magnifique que j'ai jamais sorti de cet ampli, un sustain à faire exploser les boutons des décolettés et une attaque type taureau dans l'arène... faut que je me calme. Je retourne voir mon pote et je lui roule une pelle pour le remercier (j'exagère un peu mais c'est presque ça)

Je l'utilise depuis un peu moins d'une année et c'est devenu le centre nevralgique de mon pédalier, son coeur et ces tripes.

Un overdrive ça sert à mettre la pêche en saturant un peu le son tout en gardant la possibilité de différencier chaque corde de la guitare, rien à voir avec une disto qui transforme les accords en bloc. C'est fait pour jouer du bon vieux rock à l'AC/DC,ou bien de la fusion à la Rage Against the Machine. Ca file une pêche monumentale au son sans en faire de la bouillie.
J'ai aussi essayé la blues breaker de marshall(l'ancienne pas belle), mais elle est quand même un cran au dessous.

A utiliser absolument avec un ampli à lampe, si l'on veut en avoir pour son argent.

Si je me la fais faucher, je verse ma larme et j'en rachète une.

C'est mon point de vue propre et je vous prierais de respecter celui-ci comme je respecterai le vôtre. Merci