Sujet de la discussionPosté le 26/08/2005 à 14:54:56Différence entre sonic distortion et tube screamer ?
Quelles sont les différences au niveau du son ?
clemrock 2
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 14/09/2005 à 20:46:58
Je n'ai jamais entendu le son de cette sonic distortion de chez Ibanez, et apparemment elle ne se fabriquerait plus actuellement (a moins que je ne me trompe mais bon, le site officiel Ibanez à bien l'air de le démontrer...). Elle est apparemment remplacée par une gamme de pédales de distortions comme la DS 7.
Pour en revenir au son, cette SD 9 se présente comme un pédale de distortion,une saturation assez grasse. Elle permet de jouer du rock assez puissant, punk ou hard voire pop rock,sans aller jusqu'au métal... Bref, c'est du gros son bien puissant! Mais cela reste assez froid comme son,comme la plupart des distortions délivrées par ce type de pédales transistor.
La Tube screamer ou TS 9 (ou 808, tres peu de différences entre les deux) est quant a elle une pédale d'overdrive, voulant restituer la saturation produite par un ampli lampe. Et le résultat est excellent. Le son est tres chaud, tu peux faire du blues et pousser le gain jusqu'à un son rock sans problème...mais attention cela reste une saturation légère,on ne parle pas de distortion mais d'overdrive. C'est une pédale que je ne saurais trop te conseiller, beaucoup de guitaristes l'ont adoptée. Et avec une guitare à micros double bobinage, ça envoie!!!
En bref, si tu te destines au punk et au hard, une pédale de type SD 9 te conviendra... mais pour le blues, le rock'n'roll, le pop rock, prends la tube screamer! Et avant tout, essaie et compare de toi meme ces deux types de pédales! En espérant t'avoir un peu éclairé...
Citation : Elle est apparemment remplacée par une gamme de pédales de distortions comme la DS 7.
la SD9 n'a pas de remplaçante en tant que tel chez Ibanez, par contre Maxon (sous-traitant d'Ibanez pendant les années 80 mais qui vole à présent de ses propres ailes) en continue la fabrication (compter 145€ neuf). Je ne sais pas si tu pourras trouver à l'essayer par chez toi mais si tu montes sur Paris à l'occase elle est dispo du côté de Pigalle, chez Eff... euh, au Centre des Effets (...ou comment contourner ni vu ni connu la règle qui dit "pas de pub dans les forums" ;) oui ben désolé mais je crois qu'elle n'est dispo que là en plus, alors... ).
Niveau son elle a l'air effectivement plus rock que la TS9 tout en étant complémentaire, par exemple Stone Gossard de Pearl Jam a longtemps eu (et a peut être toujours ) les deux dans son rig de scène. Si ça peut t'aider voici un lien vers un site sur lequel tu pourras écouter des extraits (peu convaincants et certainement pas super représentatifs à mon humble avis mais bon). Voilà!