Mooer Rumble Drive

Tous les avis sur Mooer Rumble Drive

Overdrive guitare de la marque Mooer appartenant à la série Micro

4.2/5
  • Jérôme AlexandreJérôme Alexandre

Overdrive chaud aux multiples facettes!

Mooer Rumble DrivePublié le 28/03/19 à 13:55
    En complément de ma config, je cherchais un overdrive chaud, pas criard, pour booster mon préamp, épaissir le son.
    J'ai pas mal fouillé internet, je ne veux pas acheter de pédale chère, je souhaite rester compact par rapport aux lieux ou nos concerts se produisent, j'ai déjà d'autres pédales Mooer dont je suis très content (Pure Boost, Yellow Comp, Hustle Drive)
    J'ai fini par prendre cette Rumble Drive dont chaque démo que j'avais regardé m'avait inspiré...
    Après un petit temps de prise en main, de réglages dans tous les sens, je trouve cette pédale assez subtile, très sensible!
    Il ne faut pas imaginer un réglage passe partout quoi que ce soit qu'il y ait en tête ou derrière la pédale. Elle est très réactive aux guitares, aux types de micros, au toucher, aux pédales qui la précèdent, et va aussi largement influencer le comportement de la chaîne qui suit.
    Tout autant que l'on cherche quelque chose de subtile et sensible, je trouve du coup le réglage délicat.
    Celui qui cherche un overdrive qui tord bien sans agresser ira vite vers un réglage basique, ça fait le job!
    La recherche de la zone de basculement vers le breakup est plus délicate à trouver. très sensible. Je dirais pour l'instant que je ne trouve pas un réglage qui satisfait au passage de simple à double bobinage, car je ressens le besoin d'agir sur le voicing selon les micros, ce qui agit sur la "taux de distorsion ou d'over-drive" que donne le gain...donc nécessite aussi une action sur le gain.
    Mais lorsque le réglage est optimisé pour une guitare, c'est juste magique, on a du mal à éteindre la pédale qui réchauffe si bien le son, et on préfère baisser le volume de la guitare pour revenir vers des sons clean que de by-passer l'effet!
    Puis en cherchant encore, puisque le plus fort niveau de sortie est celui de humbecker on optimise les réglages pour ces micros, puis lorsqu'on est sur de simples bobinages, on enclenche un léger boost (Mooer pure-boost) en amont de la Rumble drive, et là ça devient assez magique! Tout se gère depuis les pot de la guitare, qui retrouvent leur sens profond! Plongée dans le son vintage merveilleux des années 70 où les guitares étaient juste reliées aux amplis poussés dans le rouge avec ce son si crémeux et tout se faisait depuis l'instrument...
    Au final, une pédale assez sensible à régler, mais très sensible à jouer!
    Une large palette sonore couverte grâce au voicing qui va du son bien épais au crunch délicat à un son plus brillant bien mordant, qui ne devient pas agressif; le tone serait presque à utiliser inversement au voicing, en compensation.
    Il y a du gain, en suffisance, et en réserve! Pour ma part, un peu moins serait même bienvenu pour permettre une gestion encore plus progressive de l'apparition du crunch. Pas de bruit ni de souffle. Belle construction robuste. Comme d'habitude chez Mooer je trouve le gros bouton de gain "trop libre" et qui peut du coup se dérégler si on le touche du pied en commutant la pédale...
    Je vais réfléchir à un système permettant d'augmenter la friction de ces boutons pour stabiliser les réglages pour les concerts débordants d'énergie et d'enthousiasme!
  • ShalakoShalako

une zendrive abordable

Mooer Rumble DrivePublié le 19/09/18 à 19:45
    Ce grain serré dans un registre de medium spécifique qui est la marque des Dumble-Like dans un petit boitier (sans logement pour pile) et pour 4 fois moins cher qu'une Zendrive. Voilà de quoi essayer ces fameux sons. Moi j'adore et ne ressens pas le besoin de payer plus cher. Suivant votre guitare, il va falloir trouver l'équilibre du gain et du voice pour flirter avec les sons crèmeux caractéristiques qu'on obtient plus facilement avec des humbuckers mais une Tele lui convient très bien aussi. Cette pédale a plus de gain en réserve que je n'aurai cru mais ne pas trop en mettre permet une belle dynamique de jeu en cherchant le "break" aux doigts en particulier. Vraiment cool. Blues, classic rock, un peu fusion mais pas pour le metal.
  • NefeudNefeud

Un bon clone de la Zen Drive pour pas cher

Mooer Rumble DrivePublié le 22/11/17 à 22:28
    Je l'utilise avec une Reverend Sensei 290 et ma Fender télé Mexique. Je l'envoie sur une petite reverb (TC electronic HOF mini) et un ampli orange Tiny terror ou Micro terror sur un cab 2x12 Orange, ou sur un marshall 4x12. Le son de l'ampli est réglé légèrement crunchy mais pas trop.
    Je fais du rock péchu, et un peu de métal/grunge 90s.

C'est une belle overdrive, réactive au jeu et qui conserve le son naturel de la guitare.

Je fais du rock péchu, et un peu de métal/grunge 90s.

Le réglages ne sont pas forcément simples, en particulier le réglage de gain qui est très dépendant de l'ampli et du cab, mais rien d'impossible. Le tone control allié au réglage voicing donnent pas mal de possibilités de couleurs différentes, beaucoup plus que sur un modèle type TS9.

C'est une pédale de petite taille, robuste et facile à placer sur un pedalboard. Sa petite taille est aussi un défaut, il est assez fréquent que je change le réglage par erreur en appuyant sur le switch avec un peu trop d'enthousiasme.

Depuis que je l'ai (bientôt un an) j'ai arrêté de chercher un nouvel overdrive, j'ai trouvé le mien.
  • mmoussinmmoussin

Excellent

Mooer Rumble DrivePublié le 24/06/16 à 13:52
    Je viens de l'acheter 69€ à La Pedale.

J'avais précédemment comparé l'Ibanez TS Mini à la Mooer The Juicer. J'avais nettement préféré l'Ibanez que j'ai trouvé excellente.
    La Juicer manquait nettement de présence et la course du gain n'était pas régulière, perso, je la trouvais bcp trop neutre dans la 1ère moitié (quoi qu'en Boost c'est peut-etre parfait) puis trop épaisse en fin de course.

Lors de mon 2ème comparatif, j'ai comparé l'Ibanez TS Mini à la Mooer Green Mile et à la Mooer Rumble Drive. Des pedales mini low cost mais a priori de qualité. Voici ce qu'il en ressortait :
    - La Mooer Green Mile est un gros ton en dessous
    - l'Ibanez toujours excellente
    - La Mooer Rumble …
    Je viens de l'acheter 69€ à La Pedale.

- La Mooer Green Mile est un gros ton en dessous
    - l'Ibanez toujours excellente
    - La Mooer Rumble Drive excellente également mais avec un peu plus de chaleur et de présence que l'Ibanez, une course de gain un peu plus étendue et un bouton supplémentaire permettant d'avoir plus des versatilité bien que son usage ne m'a pas sur le moment paru évident
  • CT-64140CT-64140

bonne pédale, mais à tester

Mooer Rumble DrivePublié le 28/04/15 à 09:41
    Utilisée sur un Marshall Class5, Laney Cub12R, Mesa Boogie Lonestar Special 112.
    Elle est branchée en aval d'une Mooer Blues Crab que j'utilise, lorsque nécessaire, pour la booster.
    Je l'utilise en blues, rock, jazz-rock...

Cette pédale ne peut-être alimentée par pile. Je l'alimente sur une Cioks DC10 (pas de problème !) mais ai eu l'occasion aussi de la tester avec une alim très bas de gamme et tout s'est bien passé.
    La stabilité ? Je l'ai…
    Je l'utilise en blues, rock, jazz-rock...

La stabilité ? Je l'ai "velcroïsée" sur mon pedalboard,,donc pas de problème. Mais je me demande si, utilisée seule sur le sol, elle peut être vraiment stable : sa faible largeur pardonne peut-être peu d'actionner le switch avec un pied pas parfaitement horizontal.
    La solidité ? Je l'ai depuis plus d'un an et l'utilise environ 10h par semaine... Je n'ai pas eu de problème. Elle semble solide.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Un potard de taille normale pour le gain, 3 mini-potards pour volume, voice, tone. Les réglages sont efficaces : les potards ont une bonne progressivité. Un gros défaut : sur les mini-potards, il n'y pas de repère blanc ou coloré mais seulement un petit trait de défonce dans la masse : il faut s'approcher à 30 cm pour le voir et il y a intérêt à peindre cette défonce en blanc pour visualiser la position du bouton...

Les sons obtenus sont crémeux et "lampés" de façon assez lisse. Je l'affectionne surtout avec ma Tele et ma Strat. Avec la Tele, elle me semble rapprocher assez de certaines sonorités drivées à la Robben Ford. Avec ma Yamaha SA2200, je peux en tirer des sons longs et crémeux à la Santana. Par contre, j'évite cette pédale avec ma Les Paul Traditional (micros classic 59) : dès qu'on pousse un peu le gain pour un overdrive soutenu le son est tellement crémeux qu'il en semble synthétique : on croirait entendre un programme de "lead guitar" sur un clavier-arrangeur Bontempi ! De même, j'évite d'utiliser cette pédale sur le Mesa Boogie Lonestar Special : cet ampli révèle la tendance un peu synthétique de la Rumble dès qu'on dépasse 13h sur le Gain. Sur le Laney Cub12, avec des humbuckers, je ferais un peu également ce reproche de "chantilly de synthèse", mais dans ses plages les plus élevées de gain, à partir de 14h. C'est sur mon Marshall Class5 que cette pédale donne son meilleur et elle s'y révèle excellente. (il faut dire que cet ampli a, dans tous mes essais, très très bien supporté tous les OD que j'ai pu y brancher)

J'en conclus que cet overdrive, pour mon goût, n'est pas trop à pousser à l'extrême. Par contre, plutôt que de pousser son gain il réagit très bien en le boostant en amont avec un overdrive plus léger : on obtient un drive plus soutenu et qui sonne moins artificiel.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + :
    - prix raisonnable
    - faible encombrement sur le pédalier
    - réglages progressifs
    - tire peu d'ampérage sur l'alim
    - belles sonorités sur mes grattes à single coil
    - supporte très bien d'être boostée par un autre overdrive en amont
    - peu de bruit de fond
    Les - :
    - tendance à sonner chimique avec des PU modernes ou "gras"
    - manque total de visibilité des réglages avec les 3 mini-potards
    - semble donner des résultats irréguliers en fonction des amplis

A essayer avec vos grattes et vos amplis ! Peut-être en serez-vous satisfaits comme moi ?