Snarling Dogs SDP-1 Tweed E. Dog
Snarling Dogs SDP-1 Tweed E. Dog
barvador barvador

« promesse du crunch fenderien tenue! »

Publié le 30/05/14 à 12:16
Voilà une pédale à l'ancienne, analogique, composants de qualité,look unique , (trop?) gros boitier alu brossé façon electro harmonix, ergonomique avec pan incliné, jacks et alim 9v aux bons endroits pour un pedal board. trappe d'acces à la pile facile. Potards en chicken head, faciles à pousser au pied. Il manque juste des patins caoutchouc.

cette version n'a pas de controle de tonalité, mais en fait ca ne servirait à rien ici.
Une volume, un taux de distorsion et un switch plat snarl/bite pour redonner du peps via en fait une sorte de trebble bleed qui bypasse les fréquences aigües qui vont bien pour prendre la main en lead. Le switch correspond en fait à un choix rythm /lead. C'est très bien vu car du coup on peut réellement avoir tout le son sans trop de filtre, la tonalité étant alors à gérer depuis la guitare.

la promesse est de donner le fameux grain d'un Fender Tweed distordu (bassman, champ, deluxe de cette série) avec ses lampes 6L6 poussées à fond. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est réussi !
Comme c'est un préamp, le volume donne vraiment le ton et attention, il y a de la réserve. Plus le volume de sortie est élevé, plus le switch est efficace et l'overdrive juteux. L'overdrive est quasi imperceptible avant 12h, mais le rendu fenderien de ce son clair un rien sale est convaincant. Au-delà, c'est encore progressif et on arrive au crunch recherché, jusqu'au dernier quart, qui donne le meilleur avec encore de la progressivité. Le grain est tout simplement fantastique, le son est vivant, doux et juteux à souhait, génial dans le genre car pas trop compressé comme sur les pedales simulant un stack Marshall. C'est LE son pour un bon gros shuffle à la SRV sur une strat. Pas plus de souffle qu'avec une autre pédale. Amis du blues, cette pédale est un bonheur. Rendu également fabuleux sur une Les Paul, avec forcément un crunch plus marqué.

Le gros avantage de ce préamp est que dès que vous baissez le volume de la guitare, la clarté revient sans perte d'aigüs, sans perte d'attaque ni de la tonalité générale très lampes. Réellement bluffant.

un bémol, le stomp avait vraiment souffert de son ancien propriétaire et j'ai du le remplacer car le son disparaissait tout ou partie... Les jacks sont aussi un peu cheap mais tiennent quand même.
Au global, c'est une pédale assez sauvage comme son logo de chien aux yeux rouges l'indique (bien vu les leds!) et qu'il faudra apprivoiser pour en tirer le meilleur car c'est en fait plus un préamp qu'une pédale overdrive. Mais le résultat sur le son est réellement convaicant et cette Tweed E. Dog va rester sur mon pedal board pour un bon moment. Comme le son est très typé, il ne conviendra pas à tout le monde évidemment mais dans le genre overdrive vintage blues, il y a beaucoup de pédales vertes, bleues ou jaunes qui vont pouvoir se rhabiller. je ne connais pas le prix neuf, mais je suis super content d'être tombé sur cette occase.