< Tous les avis TC Electronic MojoMojo Overdrive
moixjj moixjj

« Etonnante pédale avec une basse  »

Publié le 08/12/20 à 18:19
Alors comme mon titre l'indique, j'utilise ce petit machin marron avec une basse.
J'ai changé 800 fois de configuration mais ce qui reste pour le moment assez stable c'est une Ibanez ATK qui attaque un pedalboard avec soit un canal relativement clean drivé par un Kuro T120 sur lequel je rajoute parfois une grosse disto sur les passages où j'ai besoin de gras (typée Rat ou Muff), ou soit un canal OD drivé lui par une Way Huge Pork n'pickles dont j'utilise le "pork". J'un petit switch qui me permet de passer de l'un à à l'autre sans jouer des claquettes. Bref, tout ceci part dans un Peavey Serie 400 MkIII ou MkIV puis dans 2 cabs Peavey 215.
Je joue essentiellement du sludge-doom-hardcore-grunge-vraiment-pas-content et je recherche un mur de son plutôt rocailleux car face à un guitariste qui possède un son aussi gras qu'un kouign-Amann au saindoux, je dois bien percer dans le mix tout en ayant un son bien dégueulasse (dans le bon sens du terme hein!?).
J'ai acquis cette pédale en clickant nonchalamment sur le bouton de renchérissement d'un site d'enchères helvète tant le prix était bas et je me suis retrouvé avec ce bidule dont les frais de port étaient quasi aussi élevés que l'objet. Je suis allé voir la vidéo de test proposée sur sa page AF, ce qui m'a rapidement convaincu de la prêter à mon guitariste qui l'a utilisée un moment... avant de passer à du plus sérieux tant elle manque de personnalité. Je l'ai ressortie du tas de pédale inutilisé qui constitue mon petit trésor personnel car je voulais tester un effet avec une correction du tone à 2 bandes. Et le manque de personnalité de la Mojo Mojo pouvait justement être un avantage dans ce sens. A mon immense étonnement, en la mettant à la place de ma Kuro comme préampli, j'ai très rapidement réussi à recréer le son de ma pédale fétiche à 200 Euros (voilà qui explique en passant mes 5 étoiles).
La surprise passée, je me suis penché un peu plus sérieusement sur cette pédale. Une des raisons complètement subjective pour lesquelles je l'ai laissée dans une caisse pendant un moment, c'est qu'elle est moche. Pas aussi moche qu'une Behringer, mais on voit bien que les deux compagnies collaborent bien en terme de design. J'espère que c'est le seul point sur lequel ils ont fait des économies mais vu la faiblesse du footswitch ça n'a pas l'air d'être le cas. Le contrôle de volume fait son taf. J'ai parlé plus haut de la vidéo qui accompagne le produit sur AF et le son est assez horrible. Je ne sais pas comment ils s'y sont pris mais clairement ça sature de façon dégueulasse dans la prise de son (ou ils ne savent pas traiter un enregistrement). En vrai, le potard a une course assez lente et permet de passer d'un clean complet à un très léger crunch jusqu'à un overdrive assez ouvert mais qui devient brouillon dans le dernier quart. C'est très clairement dans le domaine de l'overdrive léger où elle s'en tire bien. Et pas de boost chelou de certaines fréquences ni de compression. Enfin les potards "bass" et "high" ont également une course assez paresseuse avec un apport assez neutre à midi. Ensuite ils agissent comme boost et intéragissent mollement avec le drive mais on trouve facilement un son très bon, dynamique, punchy, qui préserve les basses fréquences sans les rendre baveuses et qui apporte du peps aux hautes fréquences. Apparemment c'est donc une équalisation de type active. Si je devais lui donner un style de préférence je dirais le punk à roulettes mais même dans le rock pour apporter une note punchy à une Pbass elle s'en sort super bien. Si on lui colle une Rat ou une Big Muff pour jouer la musique du diable, elle dynamisera le signal de base de manière assez efficace. Ah oui il y a aussi un switch qui permet de changer légèrement le voicing avec un discret ajout de basses... rien de fou-fou.
Bon à ce prix-là vous pouvez foncer. Même si elle ne trouve pas tout de suite le chemin de votre pedalboard, l'avoir dans un coin pour sauver un gig sur du matos prêté en fin de vie c'est un très bon plan. Idem si vous avez un matos vintage incroyable mais qui manque de punch, quitte à la planquer derrière votre ampli tant elle est laide, c'est super pour revigorer votre signal.