< Tous les avis Xotic Effects BB Preamp
Xotic Effects BB Preamp
Xotic Effects BB Preamp
SmokingBirds SmokingBirds

« Cool mais trop lisse pour moi »

Publié le 16/11/14 à 17:15
Xotic BB Preamp, pédale boutique d'overdrive 100% analogique, fabriquée par Xotic, of course. Voilà, voilà que dire de plus, à part que c'est une pédale plug and play, que tous les sons sont bons.

La configuration est ultra simple, quatre boutons:
Un volume, pour le volume de l'effet, vous l'aurez compris.
Un Gain, pour gérer le gain de l'effet, donc plus ou moins de saturation. Sachant que la réserve de gain est pas mal du tout, mais on ne pousse pas non plus dans des hautes saturations, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus, donc tout va bien.
Un Treble, pour gérer les aigues, plutôt cool et intelligent comme potard
Un Bass, pour gérer les basses, et ça aussi c'est plus cool et intelligent comme potard.
Pas besoin de manuel vu la facilité d'utilisation de la bestiole.

BB comme BluesBreaker, est une pédale censée se rapprocher du grain du Marshall BluesBreaker. Il est vrai que le grain est marshallien, mais puisque je joue sur Marshall, au final je ne sais pas si cela vient de la pédale.
Le grain de cette pédale est très bon, la saturation est toujours très propre, très lisse, et très réaliste. J'étais plutôt impressionné par ce côté là. Son atout principale selon moi reste l'eq bass treble, qui permet de vraiment bien trouver le son qu'il nous faut.
J'utilise une LesPaul et une Strat US, toutes les deux avec des Micros Tornade MS. Mon ampli est un JTM45 RI. Avec les deux grattes, la bb preamp s'en sort très bien, bon grain, pour moi elle sonne le mieux en treble booster, ou en léger crunch bluesy. Par contre, même si cela sonne très bien, je la trouve personnellement manquant de caractère.

J'ai utilisé cette pédale quelques semaines, avant de la revendre, car je ne la trouve pas assez typée. Elle est vraiment excellente, ça c'est une certitude, mais pour moi le grain est trop lisse, trop précis, ça ne bave pas assez, et elle manque un peu de gain. La pédale est robuste, plutôt jolie, et pas trop grosse. Une très bonne pédale qui mérite son prix, surtout en occasion. J'ai eu pas mal de pédale d'overdriave, la jackhammer, l'ibanez ts9, la maxon od808, la maxon OD9, la bb preamp, et actuellement le riff shooter. La riff shooter reste ma préférée pour l'instant.
La bb preamp me laisse une drôle d'impression, celle d'être une excellente pédale que je vais vite oublier.
Je ne ferai pas ce choix, mais je m'orienterais plutôt vers sa cousine la bb preamp MD, pour voir ce qu'elle donne.