< Tous les avis Xotic Effects BB Preamp
Xotic Effects BB Preamp
jimilu jimilu

« Une des meilleures! »

Publié le 13/07/11 à 23:00
Et un avis de plus pour cette pédale, qui le mérite et si d'aventure certains hésitent encore ça peut toujours les aider dans leur choix!
Je ne vais pas m'étendre, pédale analogique, quatre potards, gain, volume, basse et treble, une entrée, une sortie, un switch true-bypass, prise pour alim externe. Boitier rouge, solide, ça respire la qualité.

Pas besoin de se casser la tête pour utiliser la BB preamp, c'est pas programmable donc on tourne les potards pour trouver un son à sa convenance.

Comme sont nom l'indique, elle doit se rapprocher de la sonorité d'un vieux Marshall des 60's-70's le Blues Breaker (les deux B!!).
Côté rendu sonore c'est très efficace, on joue avec les potards de gain et volume et on peut avoir un crunch léger et aller jusqu'à un overdrive bien charnu sur une guitare montée en doubles. On peut également parfaire sa sonorité avec les deux réglages de treble et de bass.
Cette pédale sonne toujours propre, on sent le soin apporté à sa conception et la qualité des composants utilisés. Quand je dis propre ça ne veut pas dire lisse et sans relief, elle a du corps et de la personnalité, mais les notes sont toutes audibles, bien détachées, c'est propre quoi!
Perso je l'utilise plus en boost sur le canal drive déjà légèrement sali de mon Laney lionheart L20H et là, c'est dur pur bonheur, ça gratte, ça râpe! Gain au quart, volume à midi, j'ai une gratte Launhardt réplique d'une Les Paul junior avec un P90 en chevalet, Ac-Dc, Led Zep, ZZ top, tout y passe et je vous dit pas comment.
Avec une Strat ça sonne aussi, alors que demander de plus, on passe d'un son légèrement craquant en baissant le volume de la guitare à un drive hendrixien juste en augmentant le volume. C'est musical sur toutes les positions micros.

Je possède cette pédale depuis quelques mois, j'ai eu et testé pas mal de pédales dans le même style, Zvex Box of Rock, Fulltone OCD, Maxon Od808, TS-9, Way Huge pork loin, T-Rex mudhoney etc.....Elles sont toutes bonnes, mais à mon avis la BB préamp à un petit quelque chose en plus par rapport aux autres.......déjà son prix! Neuf c'est abusé quand même, d'occaz ça va déjà mieux, c'est une pédale qui se démocratise et qu'on commence à trouver un peu partout, bon c'est une pédale dite "boutique", on pourrait disserter longtemps sur son prix et sa qualité!
J'ai également une autre pédale dans ce registre une Barber direct drive que j'ai depuis plus longtemps et qui a plus de réserve en gain que la Xotic, je me sers alternativement des deux pédales, la Barber seule pour les crunchs bien épais, la Xotic en boost sur le canal drive de l'ampli pour le graillou et la Xotic seule pour les crunchs plus légers. Elle est devenu indispensable à mon son, je l'utilise dans un registre blues-rock, elle s'y sent très bien.
Mis à part son prix neuf, elle vaut la peine qu'on y jette un œil ou une oreille. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui on a l'embarras du choix dans les pédales d'overdrive-disto, beaucoup sont excellentes comme la Xotic.