Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Xotic Effects BB Preamp
Photos
1/708
Xotic Effects BB Preamp
9/10

Sujet La BB préamp pour faire du métal en boost sur le canal saturé?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 664 vues
  • 0 follower
1 La BB préamp pour faire du métal en boost sur le canal saturé?
Bonjour,

Voilà tout est dit, est-ce que le BB préamp peut ajouter un p'tit plus sur un ampli hi-gain, dans le registre métal? :furieux:

Merci pour vos avis :clin:
2
Salut, je te conseillerais plus la MXR Signature ZW44 - Zakk Wylde Overdrive qui est vraiment faite pour ça ( Gros Son) :P: . Vas voir sur youtube il y a des vidéos de Zakk Wylde. Musicalement Chris.
3
Personnellement, je te conseillerais plutôt de faire l'essai, si tu peux la trouver en test. Ce que je dirais :

A props de la BB Preamp :
- Elle permet d'atteindre seule (déjà), un bon niveau d'overdrive
- Elle est très respectueuse du son originel de l'ampli sur lequel elle est branchée (et réputée pour ça)
- Elle est très efficace faire passer un canal clair à un légéer overdrive, également.
- Elle a aussi l'avantage de disposer d'un réglage de grave et d'aigus, et donc d'être polyvalente.
- Elle coûte plus de 200 euros neuve, en général.

Sur la MXR ZW44 (puisqu'on en parle au post précédent) :
- Elle est plus "méchante"
- Du coup, elle s'impose plus dans le son (et respecte donc moins le son originel de l'ampli), ce qui n'est pas nécessairemenbt un défaut, si tu aimes ce son
- Elle souffle un peu plus (mais rien d'alarmant)
- Elle n'a qu'un réglage de tonalité (très efficace)
- On en trouve très facilement d'occasion autour de 70 euros (donc deux à trois fois moins cher que la BB Preamp), ce qui lui confère un excellent (et je pèse mes mots) rapport qualité/prix

Concernant l'utilisation d'un pédale de boost sur un ampli hi gain en général, je te dirais juste de faire attention :
- Si tu manques vraiment de gain à l'ampli, ça peut être une solution.
- Ca impose quand-même plus de "claquettes" en live (à moins que tu ai un système qui pilote tout ça)
- Ca peut induire des problèmes de larsen et de bruit si tu n'as pas un noise gate en plus dans ta chaîne

Voilà-voilà.

Wince
4
Merci Wince 138 et Sorl pour vos réponses. :)

Citation : - Elle est très respectueuse du son originel de l'ampli sur lequel elle est branchée (et réputée pour ça)



C'est justement se que cherche. La BB préamp paré être une bonne solution, alors, malgré son prix. Mais qui est compensé par sa qualité de fabrication. J'ai beaucoup entendu dire quelle avait un son "crémeux", est-ce que les réglages de tonalité lui permettent d'atténuer ça.
Je pensé à la BB-préamp pour faire resortir les harmoniques artificiels sur les rythmiques et gagner en sustain sur les solos.

Hors sujet :

Citation : Vas voir sur youtube il y a des vidéos de Zakk Wylde. Musicalement Chris.



J'y suis allé, mais on la voit plus souvent utilisé comme overdrive, que comme booster de canal saturé. Plus sur des solos que sur des rythmiques. Les vidéos de Zakk Wylde sont plus Hard rock que métal.

5
Par "crémeux", on doit surement vouloir dire que son son n'est pas agressif. C'est très vrai. C'est justement ça qui en fait un overdrive agréable à utliser (pour moi).

Avec les réglages, tu vas pouvoir ramener du tranchant dans les aïgus, sans problème, mais ne t'attends pas à avoir le côté rocailleux (mais je n'ai pas l'impression que c'est ce que tu cherches) de la ZW44, par exemple.

Hors sujet : Une parenthèse sur le ZW44 : c'est un bon overdrive, mais elle s'épanoui vraiment comme booster... avec un son assez différent de la BB Preamp, comme dit plus haut.

D'autre part, il existe un grna dnombre de booster sur le marché d'excellente facture (Ibanez Tube Sreamer, BlackStar HT Boost, ...) et des pédales de disto qui marchent très bien dans ce rôle (comme la Boss DS-1, par exemple).



Wince
6
En se qui concerne "les claquettes" en live, je pense mettre la BB dans ma boucle d'effet qui est poste saturation et pilotable en midi.

Citation : - Ca peut induire des problèmes de larsen et de bruit si tu n'as pas un noise gate en plus dans ta chaîne


J'ai un noïse gate behringer qui me dépanne en ce moment et je pense investir dans une pédale ISP decimator G-string. :8)
7
Alors, là, je dis "Attention !" : un booster (utilisé de manière conventionnelle, en tous cas), s'utilise en amont de l'amplificateur à lampes (donc branché entre la guitare et l'ampli, et pas dans la boucle).

Je suis très sceptique sur le résultat du montage que tu envisages... mais on ne peut pas être catégorique avant d'avoir vraiment essayé.

Hors sujet : L'ISP Décimator G-string, ça marche très très bien (et je pèse mes mots). La NS-2 de Boss fonctionne sur le même principe, et avec des résultats très convainquants, surtout si on considère la différence de prix entre les deux.



Wince
8
C'est tout à fait çà Wince 138. :bravo2:
Je ne veux surtout pas un son rocailleux. La BB semble avoir un son bien moderne. Si je veux que ça deviennent rocailleux je préfère l'amener avec mon amplis.
9
Bon, je penses que je vais tenter de trouver le moyen d'essayer c'est deux pédales. Pour la BB ça risque de pas être facile. :((

D'ailleurs si quelqu'un possède une de c'est deux pédales en Haute-Normandie près de ROUEN. çà serait vraiment cool. :boire:

Hors sujet :

Citation : Alors, là, je dis "Attention !" : un booster (utilisé de manière conventionnelle, en tous cas), s'utilise en amont de l'amplificateur à lampes (donc branché entre la guitare et l'ampli, et pas dans la boucle).



La boucle d'effet de mon préamp est particulière, elle est plutôt adapté au pédale en niveau instrument et pas en niveau ligne ( pour multi-effet).

J'ai déjà possédé pas mal d'effet boss et elles ont tendance à trop dénaturer le son de l'ampli. :??:

10
C'est con, j'ai les deux mais je suis à Paris... :??:

Le problème de monter un boost en boucle, c'est que tu vas induire une phase et dénaturer méchamment ton son, donc il faut impérativement monter tout ce qui est OD/Disto/boost en façade... Une boucle c'est fait pour les modulations et retards, tout ce qui est dynamique, c'est en façade. Après tu peux toujours essayer, et si ça marche tant mieux, mais j'ai quand même un gros doute...