< Tous les avis Xotic Effects AC Booster
Xotic Effects AC Booster
Xotic Effects AC Booster

« Naît pour être sauvagement rock'n'roll rrrrr!!!! »

Publié le 18/07/13 à 18:53
Rapport qualité/prix : Mauvais
Effets: boost, overdrive
Technologie analogique moderne de bonne facture, bien construite, assemblée
Connectique 9V, ou batterie 9V*

* ATTENTION: toute les alimentations ne sont pas compatible avec la bête, même certaines haute gamme, le mieux pour pas se tromper vous lui metter une alimentation BOSS à 30€ made in USA, vous n'aurez pas de soucis de ce côté. J'ai du changer la mienne au moment de l'achat, l'ancienne était une KORG tout à fait standard pour toutes les pédales 9V. Il y'aurait à priori des filtres différents d'un constructeur à un autre d'alimentation, certaines pédales ne sont pas compatible avec certains filtres.

Configuration ultra simple: 4 boutons: Volume/ Gain/ Bass/ Treble, c'est plug & play, y'a pas trop à chercher, c'est très bien comme ça!

Manuel absent, mais ce n'est pas grâve, puisque ce n'est pas nécessaire, et cela va surtout dépendre des câbles, de l'ampli, de la qualité des micros, de l'électronique de votre instrument que vous utilisez. Plus c'est bon, haute gamme, mieux c'est pour cette pédale, le cas de l'alimentation est un premier exemple (KORG: China/Taïwan BOSS: des alims un peu mieux conçu la différence est là [boîtier chinois, mais composant de chez Rolland Boss]!)

L'Edition est facile, c'est plug & play, on tourne, on fait des éssais on trouve vite le son qui convient. Pour ma part je n'ai plus que cette pédale, ma telecaster upgradé avec des micros hautes gammes, potard haute gamme FENDER 500K des câbles de marques RAPCO de liaison entre les pédales, un fender princeton reverb tous lampes 1965. (Voir dernière modification de cet avis tout en bas de celui-ci).

Mon réglage: Gain: 8h00 (9h00, on rentre dans le gros drive) Volume: 12h00 (15h00 le son global qui fuzz "naturellement"): Treble: 10h00 (juste au-dessus de la diode, pas en de ça sinon on perd en intensité, et au-delà trop d'aigue), Bass: 13h00 (15h00 le son devient plus épais plus fuzzy). Utilisé avec un fender princeton reverb et un HP céramique, ce qui fait que les aigues sont davantage mis en valeur.

Donc cela dépendra vraiment de votre configuration d'origine, HP alnico vous pourrez vous permettre plus d'aigue sur le boost, si vous mettez les bass vous aurez un son plus épais, plus dans la veine Blues rock bien épais à l'américaine typé Marshall.

La qualité du son, je le redis encore une fois ça va dépendre avec quoi vous jouez, votre ensemble. Pour la qualité, c'est vraiment Cuuuuuuustom! Du très très haute gamme! C'est réellement impressionnant.

Je n'ai qu'un mot les amis: ROCK'N'ROLL!!!! C'est une pédale ROCK'N'ROLL! Vous voyagez entre AEROSMITH, HUMBLE PIE, LED ZEPPELIN, THE WHO, RORY GALLAGHER, ZZ TOP, LYNYRD SKYNYRD, FOO FIGHTERS, BLACK CROWES, ROLLING STONES + toute la vague grunge des années 80-90 (avec BIG MUFF, FUZZ par derrière bien évidemment!), JOE BONAMASSA, CREAM, AC/DC, TED NUGENT, mais aussi SRV, MAYALL avec une bonne strate. Pour ma part, je joue sur une telecaster upgrader avec des micros TV JONES CLASSIC ENGLISH MOUNT, un Fender PRINCETON REVERB 1965 je le redis, le son est littéralement impressionnant, c'est même parfois trop, je déconseille fortement de jouer en appartement si vous avez une isolation équivalent à du papier cigarette, c'est un conseil, ne le prenez pas à la légère.

Essayer également en magasin sur MARSHALL pour concert ou VOX AC30, le son était littélarelement décuplé, comme un second ampli, et je pèse mes mots. MESABOOGIE LONESTAR, même chose, pareil. Sur de petit amplis genre MARSHALL CLASS 5, c'est comme si on passait de 5 watts tous lampes à du 15 watts à fond les manettes. Différent éssais réalisé avec mon propre instrument je précise.

Les sons clair sont magnifier, c'est incroyable, parfait pour le blues swing à la bb king, si vous avez un amplis clean, vous pourrez également passer en saturé également en poussant ce boost dans ses retranchements.

Les sons saturé, sont magnifier également, ça devient très HOT, ça transpire le bon rock, le rock'n'roll! C'est là que la pédale montre de quoi elle est capable!

AC BOOST ne veut surtout pas dire AC 30, ne croyez pas ça, je connais les AC 30, et VOX, ça sonne plus comme un bon ampli de la marque américaine Z ou mesaboogie, ou comme un boost britannique à l'ancienne, ceux qu'utilisait Jimmy PAGE ou Pete Townsend, ceux que réédite JIMI AMPLIFICATION la marque anglaise ou la très grande marque de Peter Cornish en Angleterre (dont le clien le plus connu est ce chère Jimmy Page!), peut-être est-ce pour cela que l'on compare cette pédale au top boost de l' AC30 Cela n'a strictement rien à voir, c'est mieux qu'un AC30 de chez VOX! Votre AC30 n'en sera que mieux avec ce boost. AC = Almost Clean Boost, donc presque un clean boost. C'est un boost qui à par rapport à son confrère le RC BOOST, à la possibilité de driver le signal tous de suite sans emmener les potards volume et gain à plus de midi. (Voir dernière modification de cet avis tout en bas de celui-ci)

Pour moi ce n'est pas un overdrive, c'est nettement mieux, c'est un vrais boost à l'ancienne, rien à voir avec une TS, une TC ou une FULLTONE,le AC les coiffe tous au poteau, pour connaître les OCD, MOSFETT, TS808 custom ou non, TC MOJO MOJO, rien à voir c'est incroyablement plus puissant, le son de votre ampli n'est pas dénaturé je le précise, il devient plus chaleureux et plus puissant!

Sachez également que le MXR MC 401 (pour celles et ceux qui l'auraient, cousin du micro amp chez MXR) n'a rien à envier au RC BOOST de chez Xotic, c'est tester, en revanche le AC BOOST, on est dans un autre univers les amis, le son n'est pas du tout compréssé, l'ampli est comme libérez, sauvage, rock'n'roll, fuzzy, bref ça envoie!

2 mois d'utilisation, je remettrez un avis plus tard sur cette pédale, voir si tous ce que j'ai dis dans cet avis est toujours d'actualité, j'ai pas trop de soucis à me faire, rien ne vaut l'usure du temps sur un moyen terme, pour voir l'évolution de ce monstre!

Je n'ai pas éssayer beaucoup de modèle, en revanche j'ai eu: TC ELECTRONIC MOJO MOJO, BOSS SD 1, BOSS DS 1, T REX MOLLER, et je connais également les modèles de chez FULLTONE et IBANEZ, éssayer à droite à gauche en répète, chez des amis etc...C'est la meilleur pédale d'effet que j'ai eu depuis...

Le seul équivalent que j'ai pu éssayer y'a de cela quelques années, c'est la FLYNN AMP HAWK BOOST, c'est exactement la même pédale que la XOTIC AC BOOST, à ceci près que la FLYNN AMP posséder un contrôle de médium en plus. FLYNN AMP est une marque Ecossaise établit à Glasgow, il est quasi impossible de s'en procurer en France, pour ma part, j'ai râté l'occasion de m'en procurer une. C'est également la marque de la seule et vrais pédale en concert, du très célèbre guitariste irlandais RORY GALLAGHER, avis aux strateux, telecasteux, aux fans de RORY, cette XOTIC est pour vous!

Si on observe les boosts de qualité connu: on peut mettre franchement en 1ère place: les pédales de chez Peter Cornish (très peu accessible au grand publique) made in UK le top du top, en seconde place: XOTIC AC BOOST (USA), FLYNN HAWK BOOST (SCOTLAND, GLASGOW), MOLLON BOOST (COREE), en troisième place: ANALOGMAN BEANO, MXR MC 401 BOB BRADSHAW, MXR MICRO AMP, HBE en quatrième place: FULLTONE FAT BOOST, MOSFETT BOOST, VISUAL SOUND, ELECTRO HARMONIX, MAXON 808, TS9, IBANEZ TS 808, TS9,etc...Cinquième place et bas du classement: BOSS STACK et autre, BERHINGER, DANELECTRO, et d'autres marques connus asiatique ou semi asiatique dans leur confection.

Les points fort:

- Technologie analogique moderne, ce n'est pas du câblé main, c'est de l'usinage analogique haute gamme, meilleur que du MXR, bien que MXR soit également une très bonne marque pour de la bonne manufacture standard, notamment ces chorus, delay, boost également. Ici nous sommes dans un autre monde!

- PUISSANCE, POWERFULLLL!!!!! Incroyable!

- Boîtier très solide tout en métal, un vrais panzer allemand tous jaune!

- l'accès à la pile se fait facilement, juste un tournevis pour dévisser la plaque arrière et le tour est joué

Les points négatif:

- L'alimentation, éssayer là avant en magasin avant de ramener chez vous cette pédale, prenez votre alim de chez vous, si celle-ci fonctionne avec c'est très bien sinon faudra que vous rachetiez comme moi une alimentation si vous êtes dans ce cas une alimentation BOSS made in USA à 30€ fera très bien l'affaire.

- La puissance, c'est vraiment vraiment puissant, ne peut-être utilisé en appartement ou alors trouvez un autre réglage avec et encore je ne suis pas sur! Un conseil oubliez l'idée de l'utilisez chez vous en appartement sauve peut-être sur un home studio si c'est possible, ou un tous petit amplis genre 5 Watts, FENDER CHAMP, VOX AC4 TV, EPIPHONE VALVE JUNIOR, GRETSCH G5122.

- Plus le matos que vous utilisez avec est haute gamme, mieux c'est, plus il délivrera son potentiel, on passera d'un son FM bas de gamme amplifier (avec matos mediocre ou mauvais), à un vrais son chaleureux, rock'n'roll puissant (avec bon matos).

- Metalleux, metalleuses, passez votre chemin ou reconvertissez vous musicalement ou à éssayer avec un rectifier, des micros EMG actif, je pense qu'il pourrait le faire également au final.

- Le prix 200-219€ avec l'alimentation en plus si c'est le cas! Un mauvais rapport qualité prix, 200 ou 150-180€ aurait était plus juste selon moi, en revanche le son qui s'en réchappe est incroyable, le prix peut-il être justifier d'un point de vue strictement commercial je ne sais pas.

[voir MODIFICATION DU 29.012.2013]
Modification du 19.07.2013:

Je réitère très bonne pédale, puissante, parfois trop mais rock'n'roll avant tous chaleureuse etc. Je me permet de faire cette modification pour dire que j'ai réalisé d'autres tests sur d'autres amplis avec, ce qui me permet d'étayer un peu plus les fonctions de la pédale: GAIN = pour moi c'est uniquement pour des amplis supérieur à 15 watts lampes (on peut en mettre sur des 15 watts, mais pas au-delà de 9h00), ça les fait driver ce n'est pas un overdrive, ça peut faire office de mais cela n'en n'est pas un. VOLUME= clean boost qui commence à Fusé à 15h00 avec un ampli de type FENDER reverb avec HP céramique. TREBLE/BASS = contrôle de fréquences plus vous mettez de bass, en laissant le gain à 0, cela fait naturellement cruncher l'ampli, un ampli de 15 Watts lampes, l'effet d'un ampli à fond. L'ajout d'aigue va ajouter un peu plus de tranchant.

Je n'utilise plus que cette pédale, pour l'usage que j'en fais, en groupe ou en solo, dans un genre oscillant entre le folk rock blues au gros rock façon foo fighters. Mes équipements désormais: câbles RAPCO, XOTIC AC BOOST + Telecaster upgrader + FENDER PRINCETON REVERB 1965.

Modification du 29.012.2013 après 7 mois d'utilisation:

Je conforte mon avis sur le produit, c'est de loin le meilleur produit, avec mon amplis fender princeton reverb qui me soit arrivé depuis que je suis musicien, également ma pelle actuelle. C'est un produit parfait, qui reste finalement assez gérable en terme de puissance.

Depuis, je l'ai également éssayer avec les modèles de guitares suivants: RICKENBACKER 360, Fender Stratocaster American Vintage 70, Gibson LesPaul plaintop 58, Firebird, ES 335,MESA et FENDER, MARSHALL, franchement, c'est un produit qui s'adapte à autant d'instrument que de style, à l'exception du Jazz où je pense que la pédale n'est pas totalement faite pour amplifier le clean sound de l'ampli (prenez plutôt sa frangine XOTIC RC BOOST ou même MXR MC 401 BOB BRADSHAW la version single boost, ça ira très bien également, cependant n'oubliez pas que les aigues seront driver également avec ces deux pédales. L'alliance des deux peut-être également intéressante, si vous décidez de ne pas mettre un minimum de gain sur la RC, et en mettant la AC juste avant la RC qui vient se mettre en dernier sur votre chaînage - sortit vers l'ampli), si vous avez donc déjà un bon clean sound sur votre ampli, cela suffit à mon avis.

Elle est taillé le rock, le blues rock, et le metal pourquoi pas mais avec les micros guitare, l'ampli adéquat. Pour finire j'ai pu même la comparer avec une pédale de chez MOOLON le fabricant Coréen, qui fabrique ces pédales à la main également, custom, gravure etc, je l'ai comparé avec un son boost de CLASS A, franchement je n'ai vu aucune différence, si ce n'est le prix, la XOTIC 200 et quelques €, l'autres 300 et quelques €, certes avec le design en plus, la possibilité de driver les aigues un peu plus bon! La XOTIC peut faire aussi le travail donc pourquoi mettre 100 € de plus.

Je réitère ma note à 10, elle est parfaite, et le sera encore davantage avec des micros simples, genre rickenbacker, strate, et un bon vieux fender derrière, pour du blues rock gallagherien parfaite! Je réitère également ce que j'ai dit sur les amplis de moyenne et forte puissance avec cette pédale, à savoir en gros, exprimer d'une autre manière ici, sur un ampli de 15 Watts peu importe la marque de l'ampli je pense, on a davantage un son fenderien/britannique crunch, chaleureux, taillé pour le blues rock, sur un Marshall JTM ou bluesbreacker on est plus sur du bon gros son bien gras, bien led Zeppelenien (si Les paul), ou Deep Purpelien, ZZ TOP, WHO, taillé autant pour le blues rock, le hard & heavy, voir que le metal (en ayant les micros adéquat ici pour le metal).