Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kit DJ pour mixer et soirées

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 5 184 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Kit DJ pour mixer et soirées
Bonsoir à tous,
J'aurais encore besoin de vos conseils d'experts cette fois-ci sur le côté DJ avec ces multitudes de questions :

En fait je souhaiterais mixer des musiques (faire des enchaînements et quelques effets par-ci par-là voir un petit peu de scratch). Ne voulant pas de Platine CD et Vinyl (ça revient cher par la suite) j'ai vu cette magnifique Cortex HDC 3000 qui fonctionne avec une simple clé USB. Je voulais savoir si cette marque était fiable et si ce genre "d'outil" était bien pour mixer etc.. (voir mes intentions plus haut).

Quelle table de mixage me faut-il pour aller avec la Cortex ?
A quoi sert les tables de mixage a 4 voies, est-ce qu'une voie = 1 platine ?

Je voulais également savoir quel matériel il me fallait pour brancher 1 ou 2 micros, j'ai vu que certaines tables de mixages intègrent un port micro.

Et enfin quel rack il me fallait pour caser tout ça (je voudrais que les emplacements face en sorte que le controleur et la console soient a plat, car plus facile pour mixer).

Merci d'avance,
Bon week-end !

PS: Pour info je débute dans le Djing.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Et quel est le rapport avec "avoir peur dans le noir" et Resident Evil (je n'ai pas compris ta comparaison).


Du second degré, it's a joke.
5 flèches jaunes suivis de prédictions "tu ne..." je trouve que c'est beaucoup. (A quand les Dix commandements du dj......)

Citation : Puis faut pas oublier que c'est pas le amtos qui fait le dj !!!


Et pourtant tu ne parles que de matos et d'argent.
On a bien que des problèmes de riches.
Pour le contrôleur, je me demande si tu en a déjà utilisé???
A te lire, c'est du gadget. Pourtant, j'ai déjà eu l'occasion de voir de bonnes choses avec ce type d'appareil.
Décidément, on tournera toujours en rond.
A côté de ça, dans tous les posts de Furstman, il y a des coquilles et des questions sans réponse qui devraient interpeller. Bah rien, trou noir.
Il confond par exemple mix et remix. Le choix de son "installation" est un peu, on va dire perturbée par cette confusion.
Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui, cette distraction ou cette activité musicale ne peut pas facilement se plier à vos contraintes de budget et de "souhait tout numérique".
Il faut trancher :!: :!: :!:
Et avoir ce petit mémo en tête:

Citation :
Tout le monde peut devenir DJ !
Si dans l'absolu enchaîner 2 morceaux de musique est chose relativement aisée (je baisse le son d'une piste tout en augmentant le volume de la deuxième), toute la difficultée consiste à créer des transitions originales, sans cassure distincte, qui plaisent à l'auditoire et sont fluides à l'oreille (structure harmonique cohérente). Le matériel nécessaire à un DJ est : 2 sources de musique (les plus courantes sont le lecteur CD ou la platine vinyle), une table de mixage et un casque hi-fi fermé (afin d'écouter la piste qui va suivre celle qui est en cours de lecture). Ajoutez-y un amplificateur et des enceintes, matériels indispensables dans toute sonorisation (on peut aussi utiliser sa chaîne hi-fi). Il faut bien évidemment comprendre dans le matériel une collection de musiques relativement conséquente car le mix nécessite l'enchaînement rapide des musiques de même style, de même tempo (BPM : Beat Per Minutes ou Battements Par Minutes). Le DJ se doit donc de choisir 2 musiques avec des tempos proches afin de lui permettre de les caler ensemble (plus les tempos ont un rythme différent, plus le mix est difficile). Il faut donc TRES bien connaître les diques que l'on enchaîne.

Comment cela fonctionne ?
Le disque 1 en lecture est diffusé à l'assemblée (Dancefloor, piste de danse), le disque 2 est en pré-écoute au casque sur une seule oreille: il s'agit de diviser son écoute afin que chaque oreille entende alors un disque différent. On agit seulement sur le disque 2, le disque 1 étant écouté par le public. Il s'agit alors de caler les 2 morceaux afin que les percussions ou la ligne de basse se synchronisent. Une fois le calage opéré, on agit sur la vitesse de défilement du disque 2 (pitch) afin de le ralentir ou l'accélérer si un décalage se produit. Une fois les deux disques synchronisés, on monte progressivement le volume du 2ème disque jusqu'à diffuser les deux disques en même temps. Auparavant, il convient d'intervenir sur les égaliseurs (tonalité) afin de n'utiliser, par exemple, que la ligne de basse du morceau à venir (disque 2) et d'harmoniser un peu les 2 musiques (Aigu/Basse/Médium). Ensuite, on baisse le volume du disque 1 afin de faire partir intégralement le second. L'enchaînement est réalisé.

Du travail, de la patience et une écoute attentive
Vous êtes passionné de musique, possédez une discothèque conséquente, connaissez vos disques quasiment par coeur, alors vous pouvez commencer à vous équiper. Un conseil : essayez d'enregistrer vos mix. En vous réécoutant vous pourrez percevoir vos erreurs. S'enregistrer c'est donc prendre du recul par rapport à son mix pour en tirer les conclusions nécessaires et ainsi s'améliorer. Tout le monde peut devenir DJ mais devenir un bon DJ nécessite de l'expérience et beaucoup de travail au niveau musical.


Bon, ça n'est pas ce que j'ai trouvé de mieux mais ça résume assez bien le truc.
Et pour en revenir au contrôleur, je trouve l'idée plutôt bonne.
Il faut bien avoir à l'esprit cependant que c'est du software. C'est pas parfait. Un peu comme quand la cellule sautait sur une vieille rayure sur le vinyl. Et c'est très "virtuel".
Donc un peu comme un jeu vidéo. On finit par s'en lasser.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

22
Bon en clair le matos que tu me conseils servira aussi bien pour m'initier au mix que pour, par la suite, mixer réellement ?
Dans ce cas j'ai intérêt à économiser...

Sinon je suis de ton avis, les consoles numériques peuvent également faire des bonnes choses et ça nous permet vraiment une approche concrète du mixage pour un prix assez minime. C'est du moins ce que j'en ai conclu en regardant des vidéos de démonstration. Celle-ci par exemple est assez complète pour un prix abordable !

PS : Non je ne confond pas un mix et un remix, c'est juste que j'ai tendance a utiliser les deux thermes sans m'en rendre compte. Evidement pour un remix il faut un autre type de matériel et des sofwares.
23
En voila un ki voit enfine ce que je voulai faire comprendre ! (et non effrayer)

Pour moi le cntroleur c'est bien quand tu as un petit budjet et que tu veu tinitier , mais le truc c'est que que je trouve que tu ten lasse tres vite kan meme pck tu peu savoir mixer sans savoir le faire reelement, je mexplique : avec le controleur tu controle ton ecran donc tu as les yeux rivés de dessus et par conséquent sur les bpm de tracks et sur la representation graphique de ton track. Donc koi de plus simple de les superposer en ajustant les bpm ??
Certe tu peu faire des truc simpas et je dis pas le contraire seulement tu va ten lasser tres vite si le mix te plait , et c'est a ce moment que tu repensera a cette discusion !!
Si tu prends un controleur prends en un qui a une carte son intégré ce qui pouura te permettre de faire evoluer par la suite !!

Sinon si tu decide de prendre des platines tu peu te tourner vers du matos doccasion si elle sont en bon etat!!
_______________________________________________
http://dj-chocobo.jimdo.com/
24
Oui, je veux surtout avoir une approche du mix pour un prix abordable. C'est pour cela que je disais qu'avoir du matos a 1000€ pour avoir un aperçus du mixage et savoir si ça me plaît c'est un peu cher. Et effectivement je suis tout à fait d'accord avec que ce moyens sera vite lassant et que tout est en quelque sorte simplifié, mais c'est grâce à la réussite qu'on est motivé pour continuer encore plus loin.
25
Je sais pas si quelqu'un a déja parlé de cette option mais au cas ou j'en reparle.
Sur le site de VirtualDJ (google le, tu va trouver dessuite); tu peux télécharger la version d'essai du software. Si tu as quelques morceaux "mixables" sur ton ordi, tu pourra mixer avec le software pendant 30 jours. Alors bien sûr ça n'a pas grand chose à voir avec le plaisir que tu pourras retirer du vrai mix mais ça peux toujours donner une idée.

Demande moi si tu veux que je t'expliques les grandes lignes du mix ou si tu veux plus d'info sur VDJ ou autre.
26
Salut,
le comparatif controlleur / platine cd est un vieux débat.
j'avais des platines y a quelques années et je suis passé au contrôleur, pour moi des xp5 (parce que je veux pas de tout en un).j' ai jamais touché une reloop mais elle doit etre aussi bien .
l'avantage d'un controlleur c'est que tu le configures a ta préférence (qui peux être les mêmes que sur une platine cd).l'histoire de faire du calage manuel ou du bpm est un mauvais arguments car beaucoup de platines cd ont cette fonction .l'utilisation du contrôleur est aussi suivant le logiciel,tu prends bison livré avec des xp5 y pas plus d'aide au mix que sur des platines cd .par contre traktor te permet de plus ou moins personnaliser l'affichage et d'avoir ou non les automatismes de mix .
mon avis est que de débuter le mix avec un controlleur est une bonne maniere d'apprendre car caler et trouver le bpm peut se faire en étape et pas se retrouver a essayer a tout faire en même temps sans aucune aide visuel.
@+
27
Le problème de caler "au visuel", donc en regardant les courbes données par le software est que parfois ces courbes sont fausses... Hier encore j'ai "mixé" un brin de Trance sur VDJ, et sur quelques tracks la courbe visuelle était à l'ouest et m'annonçait les temps sur les contre-temps, ce qui peut poser quelques problèmes :lol:
C'est sans doute agréable pour apprendre à mixer, mais je pense qu'il ne faut pas se reposer dessus.
28
Oui je pense que pour voir a quoi ressemble le mix tu peu te procurer Virtual aou trakor en version d'essai. Tu peu essayer de caller tes morceaux sans regarder les bpm et les visuels !
Apres ca resume assez bien ce que tu pourra faire avec ton controleur puisque c'est juste pour aider a l'utiliser.
Et je pense que c'est limité en possibilités !
De plus je trouve ca plus facile au final avec les platines si on persevere un peu .
__________________________________________________
http://dj-chocobo.jimdo.com/
29

Citation : je pense que c'est limité en possibilités


t'as déja essayé un contrôleur ?
dit moi ce que tu as en moins sur un contrôleur par rapport a 2 platines cd de gamme moyenne?
on parle ici d'un budget limité a 1000 euros le tout pour un débutant parce que il va passer du temps a essayer trouver la vitesse et caler !
30
Oui jai essayé une vielle console hercules pour controler VDJ et franchement ca ma paru vraiment limite ! C'etait pas precis ! Bref j'ai pa aimé ca du tou!
Apres c'est a lui de juger ce qu'il veu faire avec !!
Jtrouve ca limite de se ramener a une soiré avec un povre console !! Mais bon c'est mon point de vu !
Si c juste pour tester chez lui ca peu aller ! Mais si il a la perspective de poursuivre il voudra passer aux platines a coup sur !!
_________________________________________
http://dj-chocobo.jimdo.com/