Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kit DJ pour mixer et soirées

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 5 179 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Kit DJ pour mixer et soirées
Bonsoir à tous,
J'aurais encore besoin de vos conseils d'experts cette fois-ci sur le côté DJ avec ces multitudes de questions :

En fait je souhaiterais mixer des musiques (faire des enchaînements et quelques effets par-ci par-là voir un petit peu de scratch). Ne voulant pas de Platine CD et Vinyl (ça revient cher par la suite) j'ai vu cette magnifique Cortex HDC 3000 qui fonctionne avec une simple clé USB. Je voulais savoir si cette marque était fiable et si ce genre "d'outil" était bien pour mixer etc.. (voir mes intentions plus haut).

Quelle table de mixage me faut-il pour aller avec la Cortex ?
A quoi sert les tables de mixage a 4 voies, est-ce qu'une voie = 1 platine ?

Je voulais également savoir quel matériel il me fallait pour brancher 1 ou 2 micros, j'ai vu que certaines tables de mixages intègrent un port micro.

Et enfin quel rack il me fallait pour caser tout ça (je voudrais que les emplacements face en sorte que le controleur et la console soient a plat, car plus facile pour mixer).

Merci d'avance,
Bon week-end !

PS: Pour info je débute dans le Djing.
2
Salut
Le cortex ne me semble pas vraiment adapté si tu veux faire quelques enchaînements, avec effets et scratch. Apparemment, ton budget te permet de prendre deux petites platines cd, ce qui sera à mon avis plus approprié. Au lieu d'acheter deux cles usb tu achètera deux cd rw... ça revient un peu au même, non ? Par contre je ne pourrai pas trop te guider sur le choix à faire ; il y a la section produit sur af pour faire ton choix ;)
Une voie = une platine effectivement. En général tu as une entrée ligne et une phono, et tu peux parfois switcher sans trop de soucis en plein mix (phono pour platine vinyle, ligne pour cd, ordi, ipod, etc).
Pour le micro la plupart des tables ont un port micro. Au pire tu le branche sur une voie de ta table en choisissant une connectique adaptée du côté du micro. Mais je ne comprend pas vraiment pourquoi tu parle d'une table quatre voies alors que tu souhaite démarrer avec deux platines. Regarde plutôt du côté des tables à deux voies ;)
Pour le rack, j'ai envie de dire d'aller demander à ton vendeur...
3
Merci beaucoup pour ta réponse.
Donc apparemment les doubles platines en rack ne sont pas adaptés pour "mixer" réellement, c'est surtout pour faire des enchainements ?

Quand tu dis "il y a la section produit sur af pour faire ton choix", qu'est-ce que l'af ? :??:

Enfin je parlais d'une table 4 voie comme j'aurais pu en parler d'une avec 10 voies, c'était un simple exemple.

Pour la table de mixage, que me conseille-tu pour grand maxi 300€ ?

Merci d'avance, et pour le rack mon vendeur c'est Sonovente.. par internet ! :lol:
4

Citation : qu'est-ce que l'af ?


abrévation de AudioFanzine

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

5
Bon j'ai bien regardé les platines CD's mais je ne sais laquelle prendre pour débuter. Ou alors je me procure un contrôleur USB + PC, pour débuter ce peut-être pas mal non ?
6
Pour jouer ça suffira largement et surtout ça t'evitera d'acheter du numark et autre marque au rabais qui de toutes façon te decevront un jour
7
Et donc je présume que je dois éviter les contrôleurs numérique Numark également ? Je pense me prendre le Reloop DIGITAL Jockey, qu'en pensez vous ?
https://www.sonovente.com/reloop-digital-jockey-controleurs-dj-usb-mp3-p13020.htm

Et si le mixage me plait je me prendrais un petit pack comme celui-ci :
https://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-58157M1067934#moid:MO-58157M2092375

Au fait, c'est peut-être une question idiote mais avec une seule DSN comme celle-ci je peux enchainer 2 morceaux et les remixer ? Un peu comme si on en avait 2 ?
8
Entre reloop et numark, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet :P:
Sans vouloir relancer un débat récurrent, j'ai débuté sur deux platines vinyles numark d'entrée de gamme. ça permet de se faire une idée du mix, c'est pas cher et ça évite de dépenser toutes ses économies dans quelque chose que l'on n'a jamais essayé avant. Si tu veux de bonnes platines cd, que tu pourra revendre facilement, qui te seront plus fiables que n'importe quelles autres, va voir du côté de chez pioneer. Mais les prix peuvent monter très haut... Et tu pourrais vite regretter ton achat.
Franchement, pour démarrer sur cd je prendrai deux platines numark, pas le premier prix mais juste au dessus. Ou tu regarde chez reloop ou stanton, tu prends celles que tu préfère. Pour la table par contre, si tu as le budget, tu peux te permettre d'investir dans quelque chose de solide. Tu te prend un très bon casque aussi et tu commence à te constituer une bibliothèque de titres. ça me paraît être une solution honnête.
Dans le pack que tu mets en lien, j'ai déjà essayé les platines cd qui sont pas mal. Mais, et ça c'est une question de goût, je préfère les pioneer. Tu as quelques effets sympas, les platines tiennent la route, mais franchement, si ton budget tourne autour de 1000 euros, je mettrai 500 dans la table, 150 dans le casque et le reste dans deux platines cd. Comme ça tu aura déjà une bonne table, et au pire si tu te rend compte que le mix te plait pas tu pourra toujours la revendre sans soucis.
Tu peux sinon essayer de regarder sur le marché de l'occasion. Il y a sûrement des bonnes affaires...
9
Donc si je comprend bien, tu me conseils pour débuter non pas un contrôleur USB mais directement une platine CD ?

Pour la table de mixage, je ne vois pas l'intérêt de mettre un prix exorbitant étant donné qu'il ne s'agit, parfois, que de la marque qui change. La table DNX 120 par exemple (histoire de rester dans le Denon) est de très bonne qualité et de bonne augure, j'ai eu l'occasion de la comparer avec une Pioneer DJM400 et je n'ai vu presque pas de différence si ce n'est que certaines options en plus pour la DJM.

Pour les platines CD je reste toujours sur mes Denon étant donné qu'elles sont beaucoup moins chères avec les mêmes fonctionnalités que les Pioneer, la qualité reste très bonne et comme je le disais tout à l'heure le prix ne joue que sur la marque, c'est du moins ce que j'en pense.

Mais je n'en suis pas encore là, revenons sur le sujet "Matériel pour débuter.."
10
En gros oui, c'est ce que je te conseille, même si chaque installation répond à des besoins propres.
En ce qui concerne le message précédent, en gros j'explique qu'en fonction de ton budget, met au début plus d'argent dans la table que dans les platines. Autant avoir une bonne table dès le début si tu peux et de moins bonnes platines que d'avoir un ensemble moyen qui t'obligera ensuite à tout changer.
Pour savoir exactement ce que tu peux acheter, peut être devrait tu nous donner une fourchette pour ton budget ;)