Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire évoluer en fonction de ses besoins : help !

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 420 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faire évoluer en fonction de ses besoins : help !
Salut

le but de ce topic est de récolter des idées pour améliorer mon "début" de homestudio, à l'approche des fetes :)... disons plutot mieux cerner les priorités. Sachant que je devrais disposer de + ou - 500 euros.

La base de ma config est - je pense ? - plutot bonne :

> PC sous WinXP, Processeur P4 2.8 Ghz, 1Go de Ram, 2 DD
> Carte son ECHO MONA 24/96, avec 4 entrées avec preamps + 4 sorties xlr
> Moniteurs actifs FOSTEX PM-1
> Cubase SX, avec pas mal de plugins et VSTi (de qualité variable, du tres bon au tres mauvais)
> Synthétiseurs hardware (Ensoniq VFX-Sd :aime: et Roland JV1010), guitares electriques et electroacoustiques, basse, etc.

Maintenant, mon utilisation du home-studio :

> j'enregistre les instrus un par un, seul.
> mes compos comprennent, généralement : des pistes drums en soft avec NI Battery, des guitares/basses en hard (sachant que j'aime triturer les sons, expérimenter etc), et pour les synthés on va dire 50% hard et 50% VSTi (parfois meme un peu plus de VSTi, car je suis assez bien armé ;))
> pas/peu de chant (voisinage oblige), pas/peu de prises micro (les grattes et la basse passent par un pédalier Boss GT)
> MON OBJECTIF EST D'ALLER AU-DELA DES SIMPLES MAQUETTES, je veux pouvoir assurer une "bonne" production tranquillement à la maison, excepté pour ce qui est des voix, pre-mastering ou je permettrai d'aller rendre visite à un "vrai" studio.

A votre avis, quel nouvel élément devrait prioritairement venir compléter cette configuration ?

1/ Une table de mixage analogique ? (parait-il que mixer via une table analo donne plus de grain au son... sauf que j'ai uniquement 4 Out sur ma carte donc si je comprend bien je serai obligé de faire des sous-groupes de mixage dans Cubase ?... a moins de passer par l'Adat mais il me faudrait des explications...)
2/ Une table de mixage numerique ?(?)
3/ Une surface de controle ?(il parait que c'est bien pratique et convivial, et on reste en numérique)
4/ Un patchbay ? (je pense à ca pour m'éviter de faire trop d'aller-retours sur les 4IN de ma carte ECHO, d'autant que je pense m'équiper d'un 3eme Synthé)
5/ des racks hardware ? si oui le(s)quel(s) ? (preamps, tranche de console, compresseur, équalo, on m'a parlé aussi de mergers analo pour éviter de pourrir le son lors du "bounce" (merging numérique sous Cubase)...)
6/ autres ?

Allez, j'espere qq réponses pour m'aider à optimiser mes projets.

La vraie poésie est en dehors des lois.

2
Je vais pas répondre à tout, faut en laisser pour les autres :clin:

Une table va pas t'aider à mixer (ou alors juste une télécommande). Quand tu es en numérique, restes-y ! Chaque conversion va détériorer ton signal de façon notable.
3
Moi j'opterais pour une surface de contrôle, surtout si tu fais beaucoup de virtuel... :humm:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4

Citation : Une table va pas t'aider à mixer (ou alors juste une télécommande). Quand tu es en numérique, restes-y ! Chaque conversion va détériorer ton signal de façon notable.



Je me trompe si je dis que la conversion en analogique du mix va pourtant permettre de le "rechauffer", lui donner plus de couleur et d'ampleur si je couple une table analo + par ex. compresseur hardware ? (Par contre effectivement derriere ca suppose de pas le rediriger vers le séquenceur soft mais d'opter pour un export sur DAT par exemple..?) En meme temps c'est sur que si on a rien de significatif avant 2000 euros, bah bof quoi.

Merci de vous manifester, les autres :)

La vraie poésie est en dehors des lois.

5
Pour 500€, tu auras une table analogique qui va ajouter du souffle et non pas de la chaleur et du grain.

J'imagine que, si c'est ce que tu recherches, tu pourrais très bien acheter un préampli à lampes stéréo, et faire passer ton mix final dedans. Pour 500€, tu auras beaucoup qu'une console analo...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Pas bete.. juste une chose : pour moi, dans preamp il y a "pré" :) donc il s'agit de l'utiliser a la prise non ? (ce que je fais avec les preamps de ma carte)... Utilisé sur le mix final, où le niveau est déjà optimisé, c'est juste pour apporter la chaleur des lampes c'est ca ?? Mais dans ce cas c'est le meme dilemne qu'avec une table : passer mon mix dans le preamp = une conversion N/A. Je fais quoi en sortie du preamp svp, je renvoie dans le séquenceur (= seconde conversion A/N) ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

7

Citation : Je me trompe si je dis que la conversion en analogique du mix va pourtant permettre de le "rechauffer", lui donner plus de couleur et d'ampleur



Non, hélas, cela va surtout le déteriorer. Sauf si tu reviens en analogique avec un super convertisseur genre Mytek ou autre "haut de gamme" et que tu passes dans un autre engin analogique "haut de gamme" aussi. Mais dans le cadre d'un home studio, on réchauffe pas grand chose : on met du flou. D'autant qu'on revient en numérique après (et à chaque conversion, on perd un peu)
8
:((( En gros, j'ai dit une connerie...

Mes excuses les plus sincères... :oops:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
>> f_achernar

béh, difficile de répondre, ça dépend de ce que tu veux améliorer dans ton studio : étoffer ton set de synthés ? améliorer tes prises guitares ? , etc..... après, suivant ton choix d'amélioration on peut t'orienter vers du matos ou soft
Si toutes tes prises finissent en audio dans l'ordi, pas besoin de table de mix externe (à mon avis)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

10

Citation : Sauf si tu reviens en analogique avec un super convertisseur genre Mytek ou autre "haut de gamme" et que tu passes dans un autre engin analogique "haut de gamme" aussi...



tu peux détailler le routing du signal avec ce genre de config stp ? d'ailleurs je me pose une autre question : si un jour j'acquiert par ex. 2 tranches de console stéréo que je couche dans Cubase, comment je vais pouvoir me démmerder avec les 4 pauvres entrées sur ma carte ?

Citation : suivant ton choix d'amélioration on peut t'orienter vers du matos ou soft



En fait il y 2 choses qui m'intéressent :
1* le confort de travail => je n'ai que 4 entrées sur ma carte, donc avec 2 ou 3 synthés stéréo, un pédalier, etc ca devient vite chiant. La solution est peut-être un simple patchbay, et pourquoi pas une surface de controle midi, dites moi si je me trompe.
2* trouver une alternative au coté trop asceptisé de mon son => et c'est pour ça que je me posais la question des consoles, tranches, compresseurs ou preamps.

La vraie poésie est en dehors des lois.