Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement d'un choeur

• 33 réponses
  • 10 participants
  • 5 299 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un choeur
Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans l'enregistrement stéréo du choeur dans lequel je chante (environ 30 choristes, lieux de concert : églises le plus souvent).

Mon budget est d'environ 500 € et je suis débutant.

Après avoir lu de nombreux posts sur ce forum, je pense opter pour l'installation légère suivante :

- 1 iMac (avec GarageBand) que je possède déjà
- 1 Zoom H4N
- 2 pieds quicklok A300
- 2 micros statiques M-Audio Nova

Questions :
- Pouvez-vous valider ou commenter la pertinence de cette config ?
- Tout ces éléments sont-ils bien compatibles ?
- Le branchement de mes 2 micros distants me permettra bien d'obtenir un enregistrement stéréo ?

Merci d'avance au forum et à ses conseils, qui m'ont déjà bien aidé !

Laurent
Afficher le sujet de la discussion
11
mdr 
et bien le Docteur confirme donc que pour plus de souplesse, GargeBand n'est pas forcément le plus adapté (et oui, faire une correction / automation de tempo sur GB... !!!)

JM : une question... le DeEsser ne te sert que pour les sifflantes vocales...? tu ne l'utilise jamais sur des trainées de réverb naturelles dans les hautes fréquences ?... c'est pourtant un bon moyen d'éliminer pas mal de gênes.

Durant les 4 ans de formations, j'avais un prof de son que j'adorait qui nous répétait toujours ceci :
Citation de Robert Caplain* :
En son, il faut apprendre à respecter strictement les règles... s'en imprégner et qu'elles devienent une partie de soi... jusqu'au jour où on les a tellement inscrites dans son esprit et ses oreilles que l'on doit et que l'on peut les transgresser le souvent possible pour chercher les solutions là où les grandes règles ne sont pas la meilleure solution

* : petite bio rapide ICI
* : quelques lectures intéressantes ICI

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

12
Si les trainées de réverbes sont naturelles, pourquoi les traiter ? Et le traitement de la réverbe avec un déesseur entrainerait de facto une modification timbrale dynamique et incontrôlé des voix. Je préfère soigner la prise de son que de tenter de réparer un ratage.

Quand à corriger le tempo d'un choeur avec une DAW, quel en serait l'intérêt ? Notamment pour un débutant qui devrait plutôt commencer par apprendre les bases, soit soigner la prise de son. Le tempo du choeur est l'affaire du chef de choeur.

Merci pour les lectures mais j'ai ce qu'il me faut En plus, il y a une erreur dès la description des sujets abordés cry .

JM
13

je pense que si tu parles du résumé... (dont il n'est pas l'auteur...wink) c'est le libraire qui est à incriminer.

mais bon, un ingé-son qui à l'age de  30 ans part sur demande aux USA pour être l'ingé-son d'une série best-seller justement orienté sur la Musiue (je parle de la série FAME) et qui a son palmarès (Normalien, prof à Louis Lumière, Acousticien diplômé et conférencier international, deux titres d'expert officiels en Art contemporain, de nombreuses productions à son actif, un Studio d'enregistrement à Paris qui ne désemplit pas... et j'en passe !) je lui fait bien plus confiance que tout commentaire affirmé ici... j'ai assez travaillé à ses côté pour avoir vu les résultats.

Cela ne veut pas dire que ce que dis est faux... loin de là... mais essaye, bidouilles, sois créatif techniquement et tu verras que certaines règles ou certains raisonnement méritent parfois d'être un peu bousculés :
utiliser un DeEsser sur des trainées de verb en le calibrant de manière à ce que seuls certains sons soient impactés, c'est de la chirurgie créative qui vient aider à corriger certaines lacunes dues aux aléas de la prises de son.

Avec ce prof, on a eu le bonnheur d'enregistrer quelques fois à Notre-Dame de Paris de "grosses" prestations... et crois moi, sur le plan acoustique, à NDP... si une mouche se pose sur une nappe en velour... tu l'entends ! Comme c'est justement un chercheur qui est connu pour ses travaux sur la Musique Classique et particulièrement sur la Musique Sacrée... je pense qu'il sait parfaitement ce qu'il nous a enseigné et ce qu'il fait... d'ailleurs, l'ensemble de la Profession semble aussi aller dans ce sens et lui a décerné quelques belles récompenses pour cela.

Lorsqu'on travaillait les mix ensuite pour la partie studio... je suis resté sur le cul de voir comment il nous apprenait à justement prendre certains outils auxquels aucun de nous, dans notre méthodologie conventionnelle, n'aurions pensé à utiliser.

En Son, je pars du principe que tout est bon à utiliser et qu'il faut, comme en musique avec des instruments, ne pas hésiter à explorer des voies auxquelles on ne pense pas de prime abord.

Là, pour revenir au sujet principal, lolabj a fait un choix simple, assez fermé dans les possibilités, mais il peut à tout moment utiliser des techniques et des outils complémentaires qui vont palier à ce choix moins souple qu'une configuration micro plus maléable. Libre à lui de s'imposer des règles pour l'ensemble, ou bien d'adapter chacune des ses production ave une liberté et une remise en question technique à chaque fois... mais comme je doute fort que ce soit toujours la même prise de son (même lieu, même disposition, même acoustique, même distance entre micros et choristes, même heure... donc même bruits de fond... même public...etc !) je pense que se donner dès le départ le goût de raprtir de 0 et de ne pas stéréotyper sa méthode de travail est un conseil qui peut, au final, s'avérer très positif.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

14
Citation :
et bien le Docteur confirme donc que pour plus de souplesse, GargeBand n'est pas forcément le plus adapté (et oui, faire une correction / automation de tempo sur GB... !!!)

Enfin... je confirme pas vraiment, j'infirme plutôt ! Dans un premier temps (6 mois à 2 ans), voire plus, garageband est amplement suffisant.

D'autant que, pour ton information, il gère toutes les automations, qu'il s'agisse de n'importe quel paramètre de tout plug-in (Waves y compris ) ou du tempo général. Donc évite d'affirmer péremptoirement des trucs quand tu ne sais pas.

Citation :
Cela ne veut pas dire que ce que dis est faux... loin de là... mais essaye, bidouilles, sois créatif techniquement

Non mais arrête ton char là ! Jan est un ingé son pro très compétent.

Garde pour toi ce ton paternaliste condescendant. Déjà c'est pas très convivial en général sur un forum, mais ça devient ridicule quand tu t'adresses à quelqu'un qui sait de quoi il parle.
15
Citation de TDJ :
mais essaye, bidouilles, sois créatif techniquement et tu verras que certaines règles ou certains raisonnement méritent parfois d'être un peu bousculés

Ben, merci pour le conseil, je vais essayer. Cela dit je ne remets aucunement en cause les compétences de ce monsieur dont je suis certain de l'honorabilité.

Citation de TDJ :
Là, pour revenir au sujet principal

Justement, revenons à nos moutons. Pourrais-tu nous faire entendre un exemple de prise de son réalisée selon cette méthode un peu révolutionnaire pour moi. Peux-tu aussi nous expliquer comment tu gères les problèmes de corrélation de phase entre les trois micros, ainsi que l'image stéréo en largeur et en profondeur.

Je rappelle que le sujet est proposé par un débutant qui n'a que de tout petits moyens, la question posée est de réaliser des prises de choeurs avec 500€ en poche.

JM

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 18:03:31 ]

16
Hors sujet :
EN UTILISANT LA BALISE ADEQUATE :réponse en MP pour ne pas troller le sujet, car ce n'est pas ce qui fera avancer cette discussion... parfois, il me semble plus judicieux de faire certaines remarques en MP... du moins, sur beaucoup de forums, c'est d'usage. Si cette remarque te parait également paternaliste, tu m'en vois désolé.

concernant Garge Band, l'automation se fait avec une précision particulièrement peu efficace et précise :

l'unité temporelle la plus petite de Garage Band étant traitée à 9720ppq en enregistrement (Par exemple Reason travaille à 15360ppq en enregistrement) et 480ppq en zone utilisable sur son séquenceur...  donc, puisqu'il faut rentrer dans les détails pour argumenter et se justifier... je maintiens qu'une automation d'un changement de tempo n'est pas ce qu'il y a de mieux sur GB... JE N'AI JAMAIS DIT QUE CE N'ETAIT PAS POSSIBLE... merci de ne pas déformer mes propos et de prendre le temps de bien lire... si ma façon d'écrire ne te plait pas, libre à toi d'avoir le jugement que tu souhaites, mais ne m'attribue pas des propos qui ne sont pas miens :j'ai dit "faire une correction / automation du tempo sur GB.... !!!" ce qui pourrait ce dire aussi de la manière suivante :
"faire une correction / automation du tempo sur GB.... ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus précis et de souple !!!"

par ailleurs tu écris toi-même concernant la signature rythmique qu'il semble que GarageBand ne gère pas l'automation... et tu dis également que GB est "honorable"... ce qui n'est pas un terme qui encense vraiment et à défaut dêtre péjoratif, il est assez minimisant sur le fait qu'il n'est pas non plus LE super logiciel extraordinaire qui sait tout faire dans la perfection la plus absolue... !

donc lorsque j'écris précédemment que :
Citation de The Dark Judge :
il est temps de passer sur une DAW plus souple et t'offrant plus de possibilités de traitements...

et que par la suite tu écris  :
Citation de Dr Pouet:
Mais pour enregistrer / mixer, surtout en étant pas expert, je ne vois pas trop de limite gênante à GB.
tu n'infirmes pas... tu exprime le fait que GB est "suffisant"... et d'ailleurs tu enchaines en lui disant que de passer sur Logic Express serait pas plus mal...

donc, je crois que tu m'as pris en grippe et que tu n'es pas objectif.

Par ailleurs Jan est un grand garçon et je n'ai prononcé de phrase invective à son égard comme toi tu l'as fait à mon égard. Il est en mesure de m'envoyer ballader tout eul si c'est là sa façon de voirles choses.

Il me semblait d'ailleurs que MODERER était défini justement par le fait d'éviter d'échauder les esprit... mais peut-être que je me trompe et que mon ton trop paternaliste a besoin de revoir ce que peuvent signifier certains termes et les prérogatives qui sont liées à certaines fonction.

Là, pour le coup, j'use du sarcasme et de certains tropes (si si... j'ai bien écrit "tropes") mais en fait, je souris tranquillement.

17
Je pense que personne ne verra d'inconvénient si tu postes une réponse sur cette filière, et tout le monde pourra en profiter. Excuse Doc Pouet, c'est un bon gars mais il est fatigué à cause des courses de noël.

JM

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 18:48:08 ]

18
Citation :
tu enchaines en lui disant que de passer sur Logic Express serait pas plus mal...

Non ! J'ai écrit :

Citation :
Tant qu'on ne se sent pas limité par les fonctionnalités proposées, il n'y a pas vraiment de raison de chercher un soft plus compliqué.
Ce qui est précisément l'inverse de lui conseiller de changer. Arrête de me faire dire que protools est indispensable comme boite à rythmes.

Quant aux limitations sur l'automation de GB dans un contexte "maquette" (par opposition à un CD DECCA), franchement... les Beatles auraient rêvé d'un truc aussi pointu ! (= GB suffit TRES largement pour commencer, or vu que c'est déjà ce qu'il utilise... autant continuer tant qu'il ne ressent pas le besoin d'en changer, ça évite de prendre en main un nouvel outil)

Hors sujet :
> donc, je crois que tu m'as pris en grippe et que tu n'es pas objectif.

Objectivement : j'ai déjà lu plusieurs remarques tranchées et condescendantes de ta part. C'est pas bien convivial / respectueux des autres. Et les autres ont le droit d'exprimer des opinons différentes, même sans avoir été formé par Robert Caplain ! Ce qui compte (et qui est intéressant) ce sont les explications et argumentations.
Allez

19

bah... faut dire aussi que je ne suis pas le plus "cool" dans ma façon d'écrire... c'est interprétable et je pense que c'est ce qui s'est passé.
Pour l'écoute d'un enregistrement comme j'en ai parlé, je t'ai envoyé mon mail par MP afin de pouvoir faire cet échange...  pour l'heure, je n'ai rien à ajouter qui soit constructif pour le sujet (qui est d'ailleurs résolu, puisque loloabj a déjà fais ses achats !)

Donc... au plaisir de se croiser sur d'autres topics messieurs.

20
Ben je reste en rade avec ma demande d'explications...

Tant pis.

JM