Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour materiel ------> m audio fast track

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 894 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils pour materiel ------> m audio fast track
Bonjour a tous!
Certains ont deja pu observer que j'avais posé une question, il y a plusieures semaines, a propos d'achats pour faire de la Mao. Je vous remercie pour vos réponses.
Ma recherche a évolué depuis:
Je voudrais créer de la musique a l'aide de reason et cubase, en enregistrement des rythmes au clavier midi avec des beats samplés, en utilisant des samples, et en enregistrant basse, guitare. Je voudrais également enregistrer des voix, ainsi que divers instruments avec un micro (notamment saxo et percus).

Je penche donc pour la config suivante:

Pc avec cubase et Reason
Line6 Pod X3 (simulateur d'amplis et multi effets) pour enregistrer basse, guitare, et enregistrements avec micro.
Clavier Midi
----> tout ceci, je le possède déja.

Pour la suite, il me faudrait un controleur, ainsi qu'une nouvelle carte son un minimum adaptée.
------> pour le controlleur, je pensais au bcf2000 de behringer, qui reste abordable et a l'air d'etre d'une qualité raisonnable.
------> pour la carte son, une M-Audio (fast track)

Et ma question principale se pose ici: j'hesite entre plusieurs modèles de cartes son fast track (notamment la fast track usb de base, et la fast track pro).
Il me semble que le réel avantage de la fast track pro par rapport a celle de base, ce sont ses préamplis.
Or, je compte de toute facon utiliser uniquement les préamplis et simus d'ampli de mon Pod x3 (bonne idée?). Il serait donc peut etre judicieux d'économiser en achetant la fast track usb. Mais, je n'y connais vraiment pas grand chose en Mao. De plus, pas d'entrée MIDI sur la fast track usb, pour mon clavier midi. Mais, j'avais deja testé de brancher le clavier midi sur le bcf2000, ce qui marchait plutot bien. Y a -t-il un autre paramètre que je n'aurai pas remarqué, qui avantage la fast track pro ?

Autre question, puisque comme je vous dit je n'y connais presque rien:
Voici donc mon éventuelle future config:
POd X3 (donc guitare, basse, mic)------->en usb direct sur mon pc
Clavier midi----> branché sur le BCF2000 (si j'ai choisi la fast track usb, puisqu'elle n'a pas d'entrée midi).
BCF2000-----> en usb direct sur le pc
Carte son fast track (usb ou pro)------> en usb direct sur mon pc, avec les enceintes branchées dessus.
Cette config vous parait-elle correcte, ou est-ce que je risque d'avoir des problemes de compatibilité, latence ou autres?

Ma derniere question concerne le micro:
En restant dans des prix abordables (- de 100E), je voudrais acheter un micro polyvalent qui saurait aussi bien enregistrer une voix, qu'un saxo ou des percus. Auriez vous un modèle a me conseiller?

Voila, je voudrais déja m'excuser pour mon ignorance. je débute
j'espere avoir été assez clair. N'hesitez pas a me conseiller d'autres configs, tant qu'elles restent dans les prix du matos que j'ai cité ci dessus.

Merci d'avance pour vos réponses !
2

Ok, je vois que tu veux utiliser Reason (ça tombe bien, on se connait bien le loulou et moi !) et que tu veux aussi de la simu d'ampli... perso, les choix que tu fais ci-dessus ne sont pas ceux que je ferais car ils ne sont pas très évolutifs...

- La M-audio fast Track... admettons (je n'aime pas personnellement mais c'est un bon produit... je préfère définitivement les Presonus pour le même prix tu as mieux !). Je n'approuve qu'à moitié, car si tu ne compte pas te mettre à ProTools, franchement, autant zapper la M-audio et avoir une inteface avec de meilleurs préamps et des entrées/sorties MIDI.

- La BCF 2000 : très bon choix pour Reason, c'est un contôleur vraiment performant et chez Behringer, qui n'est pas la plus réputée pour la qualité, c'est de loin l'un des meilleurs produits et l'un des plus fiables. J'approuve à 100%

- L'ajout du Pod... OK, donc tu vas galérer pour gérer plusieur pilotes audio en simultanée, car tu ne pourras pas utiliser tes deux interfaces en même temps dans un logiciel... cela veut dire que tu devras enregistrer avec l'une, sauvegarder ton projet... le rouvrir ensuite et configurer ton logiciel pour enregistrer avec l'autre...et M !!!! une modif à faire ? et hop ! re-belote ! tu vois le truc ??? je désapprouve complètement...

MON CONSEIL : oublie déjà Reason + Cubase + 2 interfaces...

en gros, si je suis assez déductif, tu veux pouvoir utiliser Reason pour les Beats et les synthés, puis enregistrer ta basse et ta gratte dessus???? et bien figure toi qu'il existe une slution bien meilleur depuis septembre : Record + Reason... avec Record, tu as quelques simu d'amplis, Reason 4 s'intégre sans avoir besoin d'être en Rewire et en plus tu économise tes ressources CPU !

En prenant un Lambda (Lexicon et à 149€pour un petit budget) ou une FireSTudio Mobile (Presonus à 285€ pour une vraie bonne config) tu as de quoi voir venir : tu branche ton clavier (tu en as déjà un ?) en MIDI sur la carte son, ta BCF en USB, tu ne galère pas à mapper tout ça en Rewire avec un coup le contrôleur dans Cubase et hop un coup das Reason... et tu peux faire TOUT ce que tu veux.

Ici, il semble que Record soit noté comme un jouet peu professionnel, simlement parce qu'il ne "dogmatise" pas le son et les techniques... alors pour info, environ 5 à 6 studios par mois s'équipent avec et y ont recours... c'est un logiciel, lorsqu'on veut faire de la musique et non de la post-production, qui est géantissime.

cordialement,
Stéphane.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3
Tout d'abord, merci pour ta réponse !!


<< autant zapper la M-audio et avoir une inteface avec de meilleurs préamps et des entrées/sorties MIDI. >>

Pour les entrées MIDI, il y a la fast track pro.
Pour les préamps, je pensais de toute facon n'utiliser que les préamps de mon POD X3. Si c'est le cas, les préamps de la carte son n'entrent plus en jeu, je me trompe?

<< définitivement les Presonus pour le même prix tu as mieux !>>

Donc, sans prendre en compte les E/S MIDI et les préamps, en quoi ces cartes Presonus sont elles meilleures ?

<< - L'ajout du Pod... OK, donc tu vas galérer pour gérer plusieur pilotes audio en simultanée, car tu ne pourras pas utiliser tes deux interfaces en même temps dans un logiciel. >>

C'est vrai, mais je désire quand meme utiliser mon POD! meme si ca me coute de devoir galerer a fermer/rouvrir les projets, c'est quand meme un bon outil, avec préamps guitare, basse et micros, + tous les effets. J'imagine que c'est quand meme meilleur que si je branchais directement mon matos en entrée ligne sur la carte son, non?

<< une slution bien meilleur depuis septembre : Record + Reason... ...Reason 4 s'intégre sans avoir besoin d'être en Rewire >>

Oui, mais ca veut dire que j'explose mon budget, ca coute quand meme un certain prix.
Donc, (et encore une fois désolé pour mon ignorance :p ) quels désavantages y a-t-il a utiliser reason en rewire ?

<<tu branche ton clavier (tu en as déjà un ?)>>

Oui.

Voila. Mes questions peuvent te paraitre idiotes! Simplement je débute en MAO, et par conséquent j'ai du mal a imaginer certains choses qui pourraient passer pour évidentes, pour quelqu'un qui s'y connait un minimum.

merci pour une éventuelle réponse



4
sincèrement, je trouve que tu te complique la vie... pourquoi ne pas prendre une bonne carte son avec de très bon préamps et des I/O MIDI...? rien ne t'empêche d'avoir des simu d'amplis en plugins à côté...
tu veux faire de la MAO ? autant faire les choses bien et dans une logique de travail adaptée dès le départ...

tu me dis que Reason + Record explose ton budget ????
mais moi je vois ça :
- Reason seul = 345€
- Cubase 5 = 532€
TOTAL = 877€ !!!!!!!!!!!

alors que Record+Reason = 449€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (sachant qu'avec 99% des interfaces de qualité, tu auras un DAW, en version lite ou pour certaine en version complète et cela te permettra en plus d'utiliser tes VST supplémentaire en Rewire si besoin)
Et si tu me dis que tu as déjà Reason, alors on descend carrément à 139€ !!!!!!!!!!!!!!!!!

et ajoutons à cela que Record intègre les simus d'ampli de Line6 : non seulement certaines d'origine, mais en plus, les simus supplémentaires que tu peux avoir grâce à un pod !

Pour ce qui est du désavantage du REWIRE, j'en vois au moins deux évidents : la consommation CPU et RAM qui est considérablement augmentée... et le fait que tu devras choisir l'un des deux programmes pour ton clavier maitre et de ta BCF, car tu ne peux pas t'en servir dans les deux simultanément... il te faut "jongler" sur le routage et les configurations pour ne pas avoir à toujours transférer ou à nouveau fermer le projet, repartir dans un des deux soft (généralement l'esclave) faire une modif, fermer avec la modif, réouvrir le projet global et appliquer les nouveaux réglages suite à la modif... bref, si tu aimes te compliquer la vie alors qu'il y a plus simple... fonce ! tu es dans la bonne direction. mdr

donc là, je ne veux pas te mettre en gêne , mais je trouve que si tu demandes conseil et que les conseils te montrant que tu ne fais pas nécessairement les choix les plus simples et les plus efficaces par rapport àce que tu propose comme objectif, tu les réfutes... j'ai du mal à comprendre ce que tu attends réellement de ton topic.

tu dis clairement que tu n'y connais rien (mais on a vu pire de ce côté là) et que tu veux savoir si ta config va ou non t'apporter des problèmes de latence et autres... moi, je te mets en évidence les problèmes "autres".

personnellement, à moins que tu me demandes de poursuivre la discussion, je sors du topic et je cède la place.

(je ne suis pas vexé ou contrarié mais je n'aime être trop insistant, j'ai dit ce que je pensais, j'ai pensé ce que j'ai dit... tu as des données entre les mains, et c'est  à toi seul que revient la responsabilité de tes choix.)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5
Eh bien, merci pour ton aide!

Désolé si j'ai eu l'air de te contredire, disons que je n'aurai pas deux fois l'occasion de faire des achats dans ce domaine la, alors je titille un peu pour etre sur d'avoir bien tout compris
La, effectivement on peut fermer le topic )
merci encore pour ta patience