Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet nouveau home studio à petit budget

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 531 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion nouveau home studio à petit budget
bonjour à tous, étant musicien et passionné de musique électronique, j'aimerais me lancer dans l'acquisition de matériel bon marché ( budget d'étudiant)  pour créer mon petit home studio...

bon but serait bien entendu de laisser libre cours à la création de compos style trip-hop, electronica, dub etc ....

ne voulant pas me lancer trop vite dans des achats irraisonné, je demande donc l'avis des expert sur du petit matos que j'ai repéré,

tout d'abord je possède un pc windows seven 4 gigo ram ainsi qu'une carte son audigy sound blaster. 
je suis guitariste ( electrique ). je possède cubase 5 en rewire avec reason 4 ...

voici donc le matos bon marché dont j'aimerais faire l'acquisition :

clavier maitre : https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/evolution/eKeys-37/

un bcf 2000 https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/behringer/BCF-2000/
pour contrôler les pistes du séquenceur

sampleurs : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/korg/ElecTribe+Es-1+MkII/avis/

ou mpd 24: https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/akai/MPD-24/
( pourquoi pas les 2 s'ils se complètent .... )
et pour finir une petite table de mixage bon marché

voilà tout, j'attends donc vos réactions en espérant qu'elles m'aiguillonneront dans mes choix futurs ^^

ben
2
Tout d'abord, salut et bonne année 2010,
Tu es déjà bien gâté avec un PC apparemment neuf et performant; en plus tu es déjà bien équipé en logiciels...
Pour un budget d'étudiant, pourquoi s'encombrer du superflu? Une surface de contrôle, c'est confortable, mais ça n'est pas absolument indispensable. Le clavier-maitre me parait plus approprié, mais celui que tu as désigné fait vraiment le minimum: en économisant sur le prix d'une surface de contrôle, tu pourrais en choisir un plus performant, ou alors vers une solution nano de Korg (je possède un Nano Key de Korg quand je suis en déplacement et ça me rend de grands services).
Sampleurs: prends une solution logicielle qui a le mérite d'être évolutive et adaptée pour un budget d'étudiant (freeware).

Chris Dewitte.

CDW
3
bonjour à tous et surtout bonne année,

je tient tout d'abord à te remercier pour cette réponse, ayant pris en compte tes conseils au niveau du clavier, pense tu que celui ci feraient l'affaire pour un  débutant ?

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/roland/PC-160A/avis/

sa configuration est-elle simple sur le pc ?

benkro

[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 09:50:38 ]

4
je donnerait aussi l conseil de plutôt remplacer le budget "surface de contrôle" par un petit budget carte son dédiée à la MAO... car là, avc un clavier et ta carte actuelle, tu vas vite expérimenter des problèmes de latence MIDI...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5
je pensais pourtant que cette carte son tenait la route...

aurait tu des références de cartes son économiques et performantes ?

ben
6
c'est une carte son multimédia, orientiée Gaming et multimédia classique... pas une carte son dédié à la Musique et la création sonore... ses composants, ses convertisseur, sa connectique... bref tout est différent.

Une BCF coûte généralement entre 150 et 180 euros... une carte son pour faire de la MAO, externe en USB et avec de bonnes performances, c'est aussi dans ces budgets là... je pense notamment à l'audiobox USB (je ne te met pas le lien vers mon descriptif, puisque ma signature contient déjà le lien et je serais taxé de me faire de l'autopub) mais voici le lien sur AF pour le descriptif qu'on m'a suggéré de mettre dans ce genre de discussions qui ne contient aucune description, mais bon, je respecte ce que la charte impose : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/

toutefois, si tu as besoin de renseignement, il y a pas mal de sujet sur le forum à propos de cette carte... des mécontents et des contents (d'ailleurs, très souvent, les gens viennent sur un forum pour une problématique et rarement pour dire que tout va bien... donc les 5% de mécontents semblent représenter une majorité, alors qu'ils ne sont que les 5% d'un total surprenant)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
Volontairement, je n'avais pas parlé de la carte son parce que, ce qui est primordial ce n'est pas la carte son en elle même, mais les pilotes ASIO qui éliminent les problèmes de latence et qui sont fournis, plus ou moins bien écrits avec le matériel (carte son, interface audio) acheté. Il existe ASIO 4ALL qui permet aux home- studistes désargentés de pallier à ce problème de latence en attendant de réunir le budget nécessaire pour acquérir du "hardware" correct. Personnellement j'utilise cette solution avec mon ordinateur portable équipé d'une pauvre puce Realtek, et cela me convient bien parce que je n'éprouve aucune gène (latence imperceptible) même en utilisant un clavier Nano Key de Korg. Maintenant je ne sais pas si ASIO4ALL est compatible avec la Sound Blaster. Mais la puce Realtek est intégrée sur la quasi totalité des carte-mères...
CDW
8
Les drivers sont loin d'être le seul élément qui importe... je ne peux pas être d'accord avec ce que tu viens d'écrire... et s'il n'y avait que ça... ce serait fantastique et on ferait tous de grandes économies... mais il y a également les convertisseurs AN/NA... la qualité même des composants, les DSP... la connectique... bref, je pense qu'investir 150€ dans une carte son ce n'est ni du luxe, ni du futile... c'est presqu'indispensable et si tu faisais le pas, tu sentirais, tu entendrais et tu constaterais par toi même la différence...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

9
et bien voilà qui me donne matière à réflexion, tout d'abord j'ai commandé un clavier maître, donc je pense étudier si il ya problème de latence dès que je vais le recevoir, de plus je compte acheter le matos progressivement selon les besoins... ( une carte son sera donc peut etre le prochain objectif ) . 

merci beaucoup pour votre aide et vos réponses pertinentes

ben
10
+1 avec ce qui est mis au dessus concernant l'importance de la carte son, qui est clairement l'élément le plus important d'un home studio, juste après les enceintes.

Les soundblaster sont de qualité catastrophique et totalement inadaptées à la MAO, n'importe laquelle d'autre ne serait que meilleure ; je pense en particulier à certaines M-Audio à 70€.