Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son?préampli?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 510 vues
  • 3 followers
1 Carte son?préampli?
Bonjour,je suis chanteuse et débutante en MAO.
Je compose aussi de temps en temps.
J'ai fait un stage il ya deux ans,de MAO sur cubase VST et du coup j'ai envi
de m'y mettre.
Depuis,mon compagnon et moi avons acquis un ordinateur.
PC,Pentium 4,512 mo. et j'ai aussi le logiciel cubase VST.
Comme on est 2 à se servir de l'ordi. et que je veux faire de la musique,
Il me faudrait une carte son externe.
Sinon au niveau matériel j'ai pas grand chose(un vieux 4 pistes analogique tascam,un
viel ampli.,et deux enceintes pourries,un synthé avec des sons bidons)
Bon moi ce que je voudrais c'est pour me faire la main,
pouvoir entrer les sons de mon synthé.sur les pistes de cubase,
rentrer des voix(chant lead et choeurs).
Sampler des trucs aussi pourquoi pas...
Enfin mettre mes idées dans cubase pour mieux les retravailler.
Par contre le temps de latence me gêne vraiment,il y a lus d'une seconde entre le temps ou je joue ou chante et le temps ou je l'entends.
Alors je suis peut être nulle mais,on sait jamais je pose la question:
Voilà,est ce que c'est la carte son qui va faire disparaitre ce satané temps de latence et si oui,je préfère mettre un peu plus d'argent et en acheter une qui le supprime(et qui soit externe,avec entrée midi,audio)
Ensuite,y'a une histoire de préampli.,est ce que c'est utile pour la qualité et le côté pratique?
La carte son que l'on a actuellement est pourrie.
Bon,et puis est ce que la carte et le peu de matos que j'ai suffiront ou il faut investir plus?
J'ai bien acheté des bouquins là dessus,mais le jargon est soit trop technique ,soit ne répond pas à mes questions.
Si vous avez des conseils pour une nulle pleine de bonne volonté,merci! :8O:
Zoruse
2

Citation : Voilà,est ce que c'est la carte son qui va faire disparaitre ce satané temps de latence


Oui : toute carte son pour musicien offre une latence suffisamment faible pour ne pas poser de problème.

Dans certains cas, on peut arriver avec une carte son médiocre (celle que vous avez déjà) à obtenir une latence acceptable en trouvant des drivers ASIO adaptés, mais ça demande de s'y connaître un peu, et puis ça ne sera jamais très satisfaisant (ça restera insuffisant pour le chant par exemple).

Citation : Ensuite,y'a une histoire de préampli.,est ce que c'est utile pour la qualité et le côté pratique?


Le préampli permet de brancher un véritable micro (par opposition à "un micro d'ordinateur", qui convient juste pour parler mais pas chanter) sur la carte son. Si en plus il dispose d'une alimentation fantôme (appelée aussi +48V), ce qui est souhaitable, il permettra aussi d'exploiter des micros statiques. Ces derniers sont plus fragiles (=peu adaptés à la scène) mais plus précis que les micros dynamiques.

Donc il te faut ça pour pouvoir t'enregistrer quand tu chantes. Il faudra aussi un micro évidemment.

Si votre ordinateur dispose de prises firewire, il y a ça qui est pas mal : http://www.playback.fr/presonus-inspire_1394-9209.html
Sinon en USB : http://www.playback.fr/edirol-ua-25-5236.html

Tu peux prendre un micro comme ça par exemple : http://www.playback.fr/studio_projects-b1-2706.html

Mais dans les deux cas, surtout si vous débutez, allez plutôt dans un magasin proche de chez vous où les vendeurs (sympas de préférence) pourront vous dépanner en cas de problème / incompréhension... Et aussi pour le micro : c'est assez personnel, il faut essayer avant d'acheter.
3
Bonjour,cher docteur Pouet,je prends enfin le temps de lire mes messages....
Bon je suis toujours dans mes recherches de carte...
J'ai déjà un micro de scène pas mal un seineizeir(équivalent du SM 58)
ça suffira pour enregistrer je pense .
Par contre un pré ampli sera mieux je pense inclu avec la carte.
Il y a la Fast track pro.
Mais elle n'a pas de pré ampli,ensuite quand ils disent "faible latence c'est bien joli mais il faut que ce soit max. réglable à 7 milli secondes
et ça n'est pas précisé!
Alors pour acheter sur internet c'est chiant quoi!
Les vendeurs dans les magasins proches mouai...
Il faut que je m'y penche mieux ,le dernier m'a prise pour un pigeon...
(il voulait me vendre un truc bien mais trop cher...bref)
Bon je continue à m'informer.
Par contre est-ce que je peux réduire déjà le temps de latence de ma carte actuelle dans l'ordi.?Et comment fait-on?
C'est sound max.,elle a aussi un ampli. micro mais pas terrible...
Je ne sais pas si je peux régler déjà un peu...
merci si vous avez des infos...
Zoruse
4

Citation : J'ai déjà un micro de scène pas mal un seineizeir(équivalent du SM 58)
ça suffira pour enregistrer je pense


Sennheiser ? ;)
Oui ça donnera déjà de bons résultats.

Citation : Il y a la Fast track pro.
Mais elle n'a pas de pré ampli


C'est ça : http://www.playback.fr/m-audio-fast_track-5406.html ?

Manifestement elle a un préampli. A partir du moment où il y a une prise XLR (spéciale micro) et surtout un bouton "microphone level" ou "input", c'est qu'il y a un préampli. Par contre il n'y a pas d'alim fantôme, ce qui est dommmage si tu souhaites par la suite utiiser un micro statique (qui sera plus précis pour la voix). Par ailleurs étant un premier prix, le préampli sera correct mais pas excellent, mais bon, on s'en doute un peu.

Sinon il y a ça qui est peut-être intéressant : http://www.playback.fr/tapco-link_usb-10369.html
(notamment le bouton "mix" qui permet de faire le dosage entre le retour chant et l'accompagnement déjà enregistré, c'est probablement très pratique)
Si les préamplis ont été faits par Mackie, c'est plutôt signe de qualité.

A regarder aussi : http://www.playback.fr/edirol-ua-25-5236.html

Il faut aussi vérifier sur le net (AF notamment) si les gens ont peu de problèmes d'installation avec ces produits (ça semble être le cas).

Idem pour la latence.

Mais généralement tous ces produits ont une latence suffisamment basse pour ne pas poser de problème ; même si c'est un peu au delà des 7 ms. (je crois que 20 ou 30 millisecondes restent acceptables : ça fait 2 ou 3 centième de seconde, soit nettement en dessous du dixième, ce qui est suffisant).

La latence c'est entre l'appui sur une touche d'un clavier midi, et la sortie du son. Par contre, le "retour" quand tu t'enregistres pour chanter, c'est à dire entendre ta propre voix dans le casque, c'est différent.

- Soit on le fait de manière logicielle, mais ça dépend alors de la puissance de l'ordinateur et de la qualité du logiciel d'enregistrement, et c'est rarement génial.

- Soit c'est la carte son qui le fait en interne, on appele ça "hardware monitoring" (= "retour" logiciel). C'est alors la carte son qui se charge d'envoyer dans le casque, un mix de l'entrée micro et de ce qui vient de l'ordinateur. Et là, la latence est complètement imperceptible. C'est le rôle du bouton "mix" de la tapco.

Clairement c'est mieux de pouvoir acheter en magasin : le vendeur peut t'expliquer des trucs, te dépanner... par contre il faut qu'il soit coopératif, s'il n'est pas sympa, essaie de trouver un autre magasin.

Pour la carte son actuelle je ne vais pas pouvoir t'aider : j'ai un ordi Apple alors je suis un peu largué pour tout ce qui est Windows. Mais je pense qu'il ne faut pas espérer beaucoup : latence bof, préampli destiné à la téléphonie avec des micros d'ordinateur mais pas à des micros de musique...
5
Moi j'adore les line6 ux1 ou ux2https://www.line6.com/toneport/

sinon asio4all pour la latence même avec la carte intégrée du pc, proche de 5ms.