Sujet Avis sur un Pack sono

Sujet de la discussion Avis sur un Pack sono
Voila étant un grand débutant en sono (voire meme j'y connais rien du tout), je me suis pas mal renseigné ces temps ci et voila la configuration sur laquelle on pense opter :

-Table yamaha mg16
-Systeme amplification Powerworks avec 2 satellites 150w et un caisson 300w (le tout déja amplifié)
-Des micros ou des DI pour repiquer (pour l'instant on ne sais pas trop pour quoi on va opter entre 2)

Voila ,pour remettre ca dans son contexte , on est un groupe de rock composé de 3membres (guitare/chant,basse/choeur,batterie) , on cherche a avoir une sono pour commencer a faire des concerts la où on pourra (dans les bars, ou des trucs + grands si o na les opportunités) et on a un budget entre 1500 et 2000€

Merci d'avance pour vos conseils !
Bon je doit avouer que tu a le mérite d'être franc et meme si au final ,ca mfé chier d'avoir a y repenser (on avait plus ou moins décider de l'acheter cette sono) , ben je crois que tu m'a pas mal remis les idées en places ,et je te remercie pour ca (en effet on achete pas une sono tous les 6 mois) ...
Au sujet des yamaha promix ,je suis allé voir ,les occaz tournent aux environ de 800€ , donc pour moi ca ne pose pas de probleme si je peu me trouver de quoi sonoriser avec les sous qu'il nous reste , je suis allé voir wharfedale et les prix sont beaucoup + sympa par contre , mais je ne sais pas trop quoi choisir ...

PM500RM + 2 EUROSYS 12 M (440€)

PM500RM + 2 TWIN8 (620€)

PM600RM + 2 EVP-S15 (504€)

PM600RM + 2 TWIN 10 (718€)

... j'ai vu ca et en B-core y'a rien qui me parle je m'y retrouve encore moins .

En réalité je suis un novice en sonorisation donc pour gérer mon budget sono j'ai un peu de mal ..
Donc concrètement ,une console yamaha promix 01V + un pack sono aux allentour des 600€ wharfedale ca vous parait correct ?

Et vous me conseillez quoi pour finir (je sais j'ai l'air de vous demander directement de choisir ma sono , mais la preuve est faite que j'aurais pu faire une boulette tout seul...donc + j'ai d'avis ,mieux j'arriverais a cerner la chose)
C'est pas un peu bizarre de prendre une numérique quand on est débutant en sono ??

Et pour les kits batteries y a les kits thomann qui sont pas trop mal pour des petits budgets : DC1500
Ok c'est pas le top du top, mais ça rend bien service et je pense que c'est largement suffisant pour toi
Bon j'vais p't'être passer pour un con mais je pense que tu exagère un peu beaucoup Karlux...

Pour ce qui est des enceinte je ne peux rien dire, je ne connais pas cette série.
Pour ce qui est de la table, au niveau rapport qualité prix elles sont imbatable, et pour utiliser ces consoles en live depuis 2 ans (avant la série Mx et maintenant la série MG) elle sont tout a fait potable!
C'est sur que ça ne convient pas pour faire un truc super clean en studio.... Mais pour sonoriser un groupe de rock dans des café concert..... c'est très amplement suffisent....
Je voudrai d'ailleur rapeller que ce genre de salle c'est la grande aubène pour tout les zicos (moi en premier) mais que niveau acoustique en général ya rien de plus pouri.... donc ca ne sert strictement a rien d'avoir un matos qui tue tout qui est super précis et tout si c pour jouer dans une salle à l'acoustique pourri....

Ensuite pour ce qui concerne l'égaliseur, si c'est pour faire une grosse scène avec plateau ok, mais si c'est pour faire des trucs dans les bars ou des petites scène c'est pas indispensable du tout...

Enfin pour ce qui est d'une 01V au prix d'une MG même d'occase tu peux te lever pour la trouver...
Le prix de l'argusd annoncer sur audiofanzine est de 847€ pas vraiement proche de 300€ et si tu te décide à acheter une de celle vendu a 190€ d'occaz je te conseille de prendre toute tes précaution parceque c'est plus que louche....et payer 190€ pour une table qui marche pas, ou qui ne marchera plus dans une semaine c'est toujours 190€ de perdu....

Par contre un retour mùe semble absoluement indispensable, et 1 retour c'est le minimum....
Voilà, bon courage!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

En cherchant sur AF dans la rubrique occas, il y a des Promix à 300€ et 400€ qui serons très bien pour toi, j'en ai 2 je les connaît très bien, pour les répètes et les petits plan, c'est l'idéal !

Pour les packs sono que tu as trouvé en Warf, ce n’est pas top, car c'est avec une console amplifiée!
Tu devrais regarder plutôt du coté d'une paire d'enceintes et d'un ampli séparé, comme ça par la suite, si tu rachète du matos (et tu va en racheter) tu pourras toujours utiliser l'ampli pour les retours ou les enceintes en retours, enfin tu ne sera pas limiter' dans les possibilités, c'est le gros avantage d'avoir du matériel indépendant (console, ampli, enceintes).

En ampli, il me semble que le plus coté et meilleur marché soit le Phonic MAX-2500, après pour les enceintes, je ne sais pas trop quoi te conseiller en bas prix, mais il me semble que Warf c'est une marque qui reviens assez souvent !
Pour répondre a Toufman,

Tu n'as pas complètement raison, quand tu dis que du matos précis et un EQ n'est pas indispensable dans un local pourris et que ça ne sert a rien.
Je pense au contraire qu'un système bien callé et un super EQ te sauveras bien plus la mise dans un environnement très pourris, et que c'est dans ces moments la que tu est content d'avoir des corrections.
Et je trouve qu'il est plus facile de faire un son dans une bonne salle même avec du matos d'entrée de gamme, que de faire sonner un caf conc (bais vitrés et mur de public) avec le même matos, et encore plus sans EQ (qui est d'une bêtise sans nom!).
Utilises tu un EQ ?
Et pour quoi faire ?

Pour ce qui est de la console Yam, je suis désolé de te le dire, mais avec une console neuve à 300 €, tu vas avoir beaucoup de mal à faire sonner!
Et dis toi bien que pour arriver à ce prix la, les composants sont gères meilleurs que ceux d'une Behringer ou Phonic, la seule différence sera la marque.
Ces consoles sont une honte pour Yamaha !!!
Je sais que plein de gens en utilisent, mais je me demande comment ils font pour avoir un son??
Après chacun fait avec ses moyens, on est bien d'accords !
Mais quand pour le même prix on peut avoir 4 fois mieux, faut être un peux réaliste quand même.

Pour ce qui est de l'utilisation d'une numérique (et je parle bien d'une Promix 01 à 300€ ), c'est pas beaucoup plus compliqué qu'une analogique, surtout que tout y est intégré, rien qu'avec les réglages d'usine, tu as un bon son cash !

PS: je sais que ça dérange beaucoup de gens quand on dit du mal de la série MG, et je m’en excuse, mais quand tu as déjà essayé d'autres marques (Soundcraft, Allen et autres) tu ne peux plus bosser sur cette série la ! C'est vraiment du bas de gamme !! Et très bas !
Bon ben suite a vos réponses , jvé en enchainer d'autres question c'est parti :

Citation : Pour ce qui est du sm57 tu as tout à fait raison, un sm58 est plus adapté pour les voies, et c'est le même prix....

moi j'aime bien le 57 pour le chant... il est un peu plus clair dans le haut-médium

Citation : -Au risque de passer pour un con , c'est quoi concretement l'avantage du numerique sur l'analogique (sans etre technique) , ca aide pour l'enregistrement ?

Y a jamais de risque de passer pour un con en posant une question, mais pas contre il y en a un gros en se la jouant et fonçant tête baisser acheter du matos qui ne convient pas !

Pour faire simple, une console numérique, comporte des vrais equaliseur paramétriques sur au moins 3 bandes (promix) alors qu'une console analogique même cher a rarement plus de 2 EQ semi paramétriques, et très rares et chères sont celles qui ont de vrai paramétrique (avec Q réglable).
Tout y est intégré, pas besoin de rack d'effets (reverb, délai, compresseurs).
La taille est aussi bien plus petite
Il y a des réglages d'usine pour les différents éléments (eq, effets, etc) qui permettent aux novices d'être assez efficaces sans trop de connaissances, et aux autres d'être plus rapides dans certaines conditions.
La mémorisation des paramètres, permet par exemple d'utiliser des réglages d'un concert d'avant comme base de départ, ou alors de sauvegarder les réglages quand il y a plusieurs groupes (entre les balances et le concert)

Citation : -Pour revenir au pack Powerworks a 1150€ comprenant un sub et 2 enceintes ,le tout amplifié, meme si ce kit n'est pas bon, le sub est-il indispensable ? ,Ca vaut + le coup d'avoir un sub , ou de payer seulement des enceintes et d'investir dans un ampli ?

Alors la c'est un gros dilemme, et tu touches un point sensible !
Alors pour ma part, la sonorisation d'une grosse caisse nécessite obligatoirement l'utilisation d'un sub, car une enceinte classique (15"+comp) a beaucoup de mal à restituer le punch et les fréquences basses de la grosse caisse. Tu risques de détériorer tes enceintes en lui envoyant des fréquences pour lesquelles elle n'est pas prévue.
Seules certaines enceintes large bande haut de gamme permettent une utilisation dans ce cadre la, mais avec ton budget, oublie !
De plus l'utilisation d'un sub, en actif t'oblige à investir dans 2 amplis et un filtre.

Donc la bonne solution est de commencer avec seulement deux bonnes grosses enceintes avec un seul ampli, et passer en bi amplification avec sub par la suite, c’est économiquement plus intéressant !

Ou alors si tu as plus de moyens, c’est l'achat d'un paire d'enceintes avec un ampli, un filtre et un seul caisson basse avec son ampli (genre le sub Behringer est assez bien coté il me semble).
L'ampli auquel je faisais référence est pas mal et pas cher, pour le filtre vas jeter un oeil chez Samson ou Phonic! Et par la suite tu rachètes un deuxième sub si le besoin se fait sentir.

Tu devrais aller faire un tour chez B-Corde, et demander conseille, ils ont de très bonnes enceintes, et même des kits de HP, car si tu es bricoleur, ce n’est pas bien difficile de construire une enceinte, et niveau prix de revient c’est très très intéressant !!

Citation : -Le ptit kit DC1500 a un prix sympatique et apparement est convenable, mais est-ce que ca ne vaut pas + le coup d'avoir 2 statiques perchés ? Sachant que notre batterie n'aura pa bsoin d'être amplifié en live ,c surtout pour l'enregistrement.

Pour faire de la scène, il te faudra surtout un bon micro de grosse caisse, car c'est souvent ce qui manque le plus, et éventuellement un micro de caisse claire (si ton batteur et mou du coude).
Les micros d'over, ne te serviront à rien, car les cymbales passent toujours assez.
Par contre pour l'enregistrement il te faut la total, grosse caisse, caisse clair et 2 ambiances, et c'est vraiment le minimum !

Citation : -C'est quoi l'avantage d'avoir un ampli séparé , on peu pas acheter du matos tout amplifié ? (y compris les retours)

La aussi il y a deux écoles, ceux qui aiment le coté compacte du tout amplifié, et ceux qui préfèrent avoir tout séparé.
Le seul avantage de l'amplifié, c'est le coté compacte. Mais le gros inconvénient, c'est comme pour un combiné scope-TV, si sa merde, tu es à la rue
Pour le tout séparé, l'énorme avantage, est la polyvalence, tu peux utiliser n'importe quel ampli, avec n'importe quelle enceinte, et en cas de panne, tu n'est pas en rideau avec ta façade! Il y a aussi la possibilité de choisir l'ampli idéal et l'enceinte idéal, alors qu'en amplifié, tu as ce qu'on te vend, un kit qui seras plus ou moins bon...
Bref, mon avis c'est que le tout séparé est bien mieux.

Voila, j’espère que ça répond a quelques questions et que ça fait avancer le smililibibik, enfin le truc quoi !!!
En faite le probleme le plus important c'est qu'en sono , un bonne ensemble en dessous des 3000 euros c'est rare , sa ne veut pas dire que sa n existe pas .
Un son sans caisson c'est pas un son =)
Moi aussi je cherche une sono, à peu prés même config que vous. pour l'instant, je pense que je vais prendre une paire d'electrovoice sx300 (1000€), un ampli QSC RMX 2450(715€), une table de mix soundcraft spirit M12(560€), et un multieffet TCelectronics M300(200€). ça fait un peu moins de 2500€. mais à la limite prenez un ampli un peu moins cher (genre le phonic 2500). mais avec ces enceintes-là, faut pas passer la grosse caisse ou la basse. mais est-ce necessaire pour commencer à faire des concerts dans les cafés? je pense acheter un sub par la suite.

en tous cas, je serais vous, je ne prendrais pas de table numérique. prends une soundcraft spirit M12 ou une mackie VLZ 1642 ou 1604. et pas d'équalo non plus au début.