Avis sur un Pack sono
- 87 réponses
- 17 participants
- 7 016 vues
- 13 followers

Tristounet

-Table yamaha mg16
-Systeme amplification Powerworks avec 2 satellites 150w et un caisson 300w (le tout déja amplifié)
-Des micros ou des DI pour repiquer (pour l'instant on ne sais pas trop pour quoi on va opter entre 2)
Voila ,pour remettre ca dans son contexte , on est un groupe de rock composé de 3membres (guitare/chant,basse/choeur,batterie) , on cherche a avoir une sono pour commencer a faire des concerts la où on pourra (dans les bars, ou des trucs + grands si o na les opportunités) et on a un budget entre 1500 et 2000€
Merci d'avance pour vos conseils !

Tristounet

-Au risque de passer pour un con , c'est quoi concretement l'avantage du numerique sur l'analogique (sans etre technique) , ca aide pour l'enregistrement ?
-Pour revenir au pack Powerworks a 1150€ comprenant un sub et 2 enceintes ,le tout amplifié, meme si ce kit n'est pas bon, le sub est-il indispensable ? ,Ca vaut + le coup d'avoir un sub , ou de payer seulement des enceintes et d'investir dans un ampli ?
-Le ptit kit DC1500 a un prix sympatique et apparement est convenable, mais est-ce que ca ne vaut pas + le coup d'avoir 2 statiques perchés ? Sachant que notre batterie n'aura pa bsoin d'être amplifié en live ,c surtout pour l'enregistrement.
-C'est quoi l'avantage d'avoir un ampli séparé , on peu pas acheter du matos tout amplifié ? (y compris les retours)

Anonyme

Citation : Pour ce qui est du sm57 tu as tout à fait raison, un sm58 est plus adapté pour les voies, et c'est le même prix....
moi j'aime bien le 57 pour le chant... il est un peu plus clair dans le haut-médium

Anonyme

Citation : -Au risque de passer pour un con , c'est quoi concretement l'avantage du numerique sur l'analogique (sans etre technique) , ca aide pour l'enregistrement ?
Y a jamais de risque de passer pour un con en posant une question, mais pas contre il y en a un gros en se la jouant et fonçant tête baisser acheter du matos qui ne convient pas !
Pour faire simple, une console numérique, comporte des vrais equaliseur paramétriques sur au moins 3 bandes (promix) alors qu'une console analogique même cher a rarement plus de 2 EQ semi paramétriques, et très rares et chères sont celles qui ont de vrai paramétrique (avec Q réglable).
Tout y est intégré, pas besoin de rack d'effets (reverb, délai, compresseurs).
La taille est aussi bien plus petite
Il y a des réglages d'usine pour les différents éléments (eq, effets, etc) qui permettent aux novices d'être assez efficaces sans trop de connaissances, et aux autres d'être plus rapides dans certaines conditions.
La mémorisation des paramètres, permet par exemple d'utiliser des réglages d'un concert d'avant comme base de départ, ou alors de sauvegarder les réglages quand il y a plusieurs groupes (entre les balances et le concert)
Citation : -Pour revenir au pack Powerworks a 1150€ comprenant un sub et 2 enceintes ,le tout amplifié, meme si ce kit n'est pas bon, le sub est-il indispensable ? ,Ca vaut + le coup d'avoir un sub , ou de payer seulement des enceintes et d'investir dans un ampli ?
Alors la c'est un gros dilemme, et tu touches un point sensible !
Alors pour ma part, la sonorisation d'une grosse caisse nécessite obligatoirement l'utilisation d'un sub, car une enceinte classique (15"+comp) a beaucoup de mal à restituer le punch et les fréquences basses de la grosse caisse. Tu risques de détériorer tes enceintes en lui envoyant des fréquences pour lesquelles elle n'est pas prévue.
Seules certaines enceintes large bande haut de gamme permettent une utilisation dans ce cadre la, mais avec ton budget, oublie !
De plus l'utilisation d'un sub, en actif t'oblige à investir dans 2 amplis et un filtre.
Donc la bonne solution est de commencer avec seulement deux bonnes grosses enceintes avec un seul ampli, et passer en bi amplification avec sub par la suite, c’est économiquement plus intéressant !
Ou alors si tu as plus de moyens, c’est l'achat d'un paire d'enceintes avec un ampli, un filtre et un seul caisson basse avec son ampli (genre le sub Behringer est assez bien coté il me semble).
L'ampli auquel je faisais référence est pas mal et pas cher, pour le filtre vas jeter un oeil chez Samson ou Phonic! Et par la suite tu rachètes un deuxième sub si le besoin se fait sentir.
Tu devrais aller faire un tour chez B-Corde, et demander conseille, ils ont de très bonnes enceintes, et même des kits de HP, car si tu es bricoleur, ce n’est pas bien difficile de construire une enceinte, et niveau prix de revient c’est très très intéressant !!
Citation : -Le ptit kit DC1500 a un prix sympatique et apparement est convenable, mais est-ce que ca ne vaut pas + le coup d'avoir 2 statiques perchés ? Sachant que notre batterie n'aura pa bsoin d'être amplifié en live ,c surtout pour l'enregistrement.
Pour faire de la scène, il te faudra surtout un bon micro de grosse caisse, car c'est souvent ce qui manque le plus, et éventuellement un micro de caisse claire (si ton batteur et mou du coude).
Les micros d'over, ne te serviront à rien, car les cymbales passent toujours assez.
Par contre pour l'enregistrement il te faut la total, grosse caisse, caisse clair et 2 ambiances, et c'est vraiment le minimum !
Citation : -C'est quoi l'avantage d'avoir un ampli séparé , on peu pas acheter du matos tout amplifié ? (y compris les retours)
La aussi il y a deux écoles, ceux qui aiment le coté compacte du tout amplifié, et ceux qui préfèrent avoir tout séparé.
Le seul avantage de l'amplifié, c'est le coté compacte. Mais le gros inconvénient, c'est comme pour un combiné scope-TV, si sa merde, tu es à la rue
Pour le tout séparé, l'énorme avantage, est la polyvalence, tu peux utiliser n'importe quel ampli, avec n'importe quelle enceinte, et en cas de panne, tu n'est pas en rideau avec ta façade! Il y a aussi la possibilité de choisir l'ampli idéal et l'enceinte idéal, alors qu'en amplifié, tu as ce qu'on te vend, un kit qui seras plus ou moins bon...
Bref, mon avis c'est que le tout séparé est bien mieux.
Voila, j’espère que ça répond a quelques questions et que ça fait avancer le smililibibik, enfin le truc quoi !!!

sub-man

Soma

en tous cas, je serais vous, je ne prendrais pas de table numérique. prends une soundcraft spirit M12 ou une mackie VLZ 1642 ou 1604. et pas d'équalo non plus au début.

Tristounet

Et une ptite question qui me viens , sur la yahama promix 01v , y'a assez d'entrées pour basse- guitares- chant- choeur et ptet batterie ?

Soma

Anonyme

Qui est une très bonne console, et en plus pas chère du tout !
A ne pas confondre avec la 01V

Qui est bien plus cher sur le marché de l'occas, mais qui est aussi plus complète (4 sortis aux, 1 comp par piste, possibilité de carte ADAT...mais que 12 entrées micro !)
Et moi je dit qu'une numérique (genre Promix 01 à 300€ ) si elle est en bon état c'est largement mieux qu'un modèle équivalent en analogique, et ce à tout les points de vue:
- 16 in
- 2 aux pour gestion de retours
- 2 multi effets (des SPX90 !)
- 3 comp, affectables où on veut
- 3 equaliseur paramétriques par canal
- gestion midi
- etc
Allez trouver l’équivalent avec cette qualité en analogique !!!
De plus sur une numérique il n'y a qu'une ranger de faders motorisé, et quelques boutons, donc l'usure est bien moins importante que sur une console analogique, qui fini par craqué de partout (surtout dans les premiers pris, ou les boutons et la connectique est très tiré vers le bas !)
Depuis plus de 10 ans que j'utilise des consoles de ce type (Promix01 et 01V) je n'ai pas vraiment eu de panne (un convertisseur sur une promix), le pire étant une chute fatale, et surtout jamais le moindre plantage en live !!
... et c'est vrai qu'on retombe très vite dans l'éternel débat numérique ><analogique avec ses idées reçus et ses conception arriérés !
Enfin bref, c'est que mon avis, qui en vaut bien un autre, vous faites comme vous voulez, mais il n'y a pas photo, à ce prix la c'est du numérique direct !

Anonyme

Avec 2 amplis, un filtre, 2 enceintes+ 2 pieds, et un petit sub, tout tiens dans un AX société, véridique !
Et c'est vrai qu'a chaque fois tout le monde est étonné du peux de place que je prends: une petite table de bar dans un coin !
Il suffit d'un petit rack d'EQ graphiques(placé sous la console) pour corriger efficacement les enceintes, et roulez poulettes !
Voila, je vous laisse tranquilles, et bon courage dans ton choix brother !!!

john-deuf

(a moins que l on ne puisse pas linker 2promix? j ai deja fait sur 01v mais promix ..?)
oui et puis arretez de dire que l analo c est mieux que le numerique pour ensuite acheter des mg ou des spirits ou des vlz...

Anonyme

Citation : oui et puis arretez de dire que l analo c est mieux que le numerique pour ensuite acheter des mg ou des spirits ou des vlz...
Je n’osais pas le dire !!!!
(Et oui la chaleur ça me calme !)
PS: la Promix01 n'est pas prévu pour être linké, c'est néanmoins faisable, mais tu bouffes des entrées sur la deuxième console, pourquoi pas....et c'est vrai qu'avec 32 in il y a déjà que quoi s’amuser, même si tu perds 4 entrées !

Tristounet

Et pis d'ailleurs , est-ce que ya moyen ke je prenne une 01V dans mon budget ? il me reste pas mal pour 2 enceintes ,l'ampli phonic , et pis 1 retour non ?
(on part sur l'hypothese que pour l'instant pas de sub ,donc pas de repiquage batterie basse)
Ptite question au passage , y'a moyen d'enregistrer basse batterie sans pour autant avoir a amplifier la batterie ? (wé je sais je mélange un peu le coté "jveu menregistrer il me faut des micros" et "Jveu un sono pour faire des concerts" , mais bon si jpeu avoir les 2...)

bara

Tristounet

Anonyme

C'est ce que j'utilise depuis des années, et ça roule impec...

bara

Anonyme

Je pense que ce n’est pas tellement possible de vouloir faire de la sono et de l'enregistrement comme tu comptes le faire.
Étant donné ton budget, tu devras faire forcement des concessions et des choix.
Ce qui serait judicieux dans ton cas c'est d'investir dans un matos pour faire de la scène (console, enceintes, et micros essentiels), et ainsi l'amortir pour pouvoir ensuite compléter avec ce qui te manque (micros, sub, retours, multipaire, etc...).
Par exemple l'achat de micros de batterie me semble superflu, car le jours ou tu voudras enregistrer, tu auras meilleur temps d'emprunter des micros a des potes ou de louer un kit batterie chez un pro, sur un week-end par exemple, tu pourras déjà faire des bonne prises (en louant le vendredi et ramenant le matos le mardi, car le lundi c'est fermé...héhé…).
De toute façon, des bons micros pour tout enregistrer dans des bonnes conditions, dépasseront largement ton budget global.
Concentre toi déjà sur le live, c'est le plus important, car à quoi bon un enregistrement si tu ne fais pas de bon son sur scène???

Anonyme

Citation : tu me confirmes que le potard de gain des entrées Jack et XLR a la même course de gain ?
J'en sais rien du tout, je ne fixe pas ce genre de détails, mais ce que je peut te dire, c'est que ça marche pareil sur les 16 entrées.
Il faudra que je teste un 58 sur l'entrée 7 et la 8 pour voir la différence de gain....tu me mets un doute.
Plus la peine de tester :
Nouvelle de dernière minute, (sur la doc)
Citation : Le niveau d'entrée nominal des canaux 1~8 est de 60dB à 4dB, en XLR.
Le niveau d'entrée nominal des canaux 9~16 est aussi de 60dB à 4dB, en TRS.
A part le type de connecteur et l'alimentation fantôme, les circuits d'entrée 1~8 et 9~16 sont identiques; ces derniers peuvent également être utilisés avec des microphones symétriques avec un câble adaptateur.
C’est bien ce qui me semblait !!!

sub-man

G²

Hors sujet : Ho Bébert qu'est ce qui t'arrive, t'as perdu ta bouteille de rosé?
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.

sub-man

Hors sujet : j' en suis plus au rosé l'ami , moi c'est le ptit jaune nature

Anonyme

Hors sujet : Citation : ou c'est peut etre moi qui suis a l'ouest , karlux n hesitera pas à me le faire remarqué .
Hihihi !!!
J'allais le dire !

Tristounet

Bon alors concluons vite fait, pour savoir si vous confirmez :
-une table promix 01V a 800€
-une paire d'enceinte (pour le choix j'ai toujours aucune idée y'en a trop...)
-un ampli phonic 220€ (pour le prix et comme vous dites qu'il est bon marché ca doit le faire)
-un retour de scene (dont je n'ai aucune idée non plus)
-un mic shure sm58 140€ puisqu'on en a besoin
En gros ca fait 940€ pour 2 enceintes et un retour , vous me conseillez quoi ?

sub-man

bara

- < Liste des sujets
- Charte