Alesis Strike MultiPad
Alesis Strike MultiPad

Strike MultiPad, Pad de batterie électronique de la marque Alesis appartenant à la série Strike.

L'aniMal 22/10/2019

Alesis Strike MultiPad : l'avis de L'aniMal

« Strike MultiPad, Alesis enfin à la hauteur »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
CET AVIS SERA ACTUALISE

Bonjour à tous

Il y a deux semaines j’ai fait l’acquisition du Strike multipad.
Il est important de préciser que je n'en n’ai jamais utilisé ou essayé d'autres.
Je me baserais donc seulement sur le produit en lui-même, et mes premières impressions.

Je suis batteur, et compositeur de musique électronique.
Après avoir passé du temps à me documenter sur cette machine, j’ai décidé de revendre ma batterie Alésis Crimson Mesh pour ce multipad.

Principalement pour un gain de place, mais aussi pour la logistique en concert.

Entrons dans le vif du sujet:

LE PLUS :

- Qualité de fabrication:
malgré la coque plastique, on n’a pas l’impression d’avoir un jouet entre les mains. C’est du costaud! La face supérieure est en partie recouverte de caoutchouc et protège l’écran en cas de chute. Les pontentimetres n’ont pas l’air de mauvaise facture mais ça, le temps le dira.

- Les pads : le caoutchouc utilisé pour les pads est de très bonne qualité. Surprise, il ne marque pas beaucoup les coups de baguettes même après des jours d’utilisation.
Quand bien même quelques traces apparaissent, un coup de chiffon humide et c’est comme neuf. Les pads sont peu bruyants et le rebond est excellent.
De même pour la sensibilité qui est très bonne (avec possibilité de la modifier sur chaque pad)

- L’écran :
Alésis frappe fort en équipant son multipad d’un bel écran (je sais que c’est un défaut chez ses concurrents huhu) ici tout est clair, lisible, et en couleur https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
Bref c’est un atout qui est malheureusement un peu gâché par certains aspects ergonomiques que je citerais dans les points négatifs. Toutefois, on regrettera également un écran tactile avec lequel l’édition se ferait plus rapidement.

- L’interface :
Elle est intuitive, pas besoin de se plonger profondément dans le manuel.
J’ai faits le tour de toutes les fonctionnalités et comprises celle-ci sans le lire.
Maintenant je suis habitué à utiliser du hardware (clavier workstation synthé) et en connais donc déjà les protocoles.
Cependant, et encore une fois, cela est gâché sur certains points par des aspects ergonomiques que je citerais dans les points négatifs

- Le son :
Alesis frappe fort sur cet aspect-là!!
Mais alors très très loin devant ses concurrents, le Strike possède une banque de 8000 samples classés… dans une quarantaine de catégories de son… de très haute qualité https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_eek.gifhttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_bravo.gif
CHINA ACOUS
KICKS ACOUS
KICKS ELEC
LOOPS
ETC…
Après deux semaines, je n’en ai même pas exploité le 1/10 mais dorénavant, je peux dire que les sonorités sont vraiment bonnes et complètes !
Au point qu’elle peut devenir une "machine drum" à part entière, synchronisé et contrôlé avec ableton par exemple! (c’est ce que je vais faire https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif)
Les percussions sont incroyables (colorées, nuancé, humaine...)
Les batteries acoustiques sont très bien,
Certaines caisses claires sont excellentes.
Les loops d’accompagnement ou d’instrument sont magnifiquement bien traités.

Vous avez l’impression d’être accompagnés par de vrais musiciens https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif

Petit détail quand même : Il ne faut pas se fier au (seulement) 30 presets (kits) inclus par Alesis.
Ils sont vraiment moyen et non représentatif des 8000 sonorités inclus dans la machine!
À vous de créer vos propres presets même si cela peut être un peu long https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif

- le design :
Je ne m’étalerais pas beaucoup sur le sujet, mais il est beau et fait de la jolie lumière dans la nuit. On notera les Vu-mêtre LED sous chaque pad qui permettent de visualiser la longueur d’un sample, ou encore d’indiquer la fonction attribuée.
Très pratique et dans la lignée de l'interface plutôt bien imaginé.
Pour finir, quelques outils d’édition vous permettent de transformer les samples pour encore plus de créativité. Mais cela reste très léger par rapport aux possibilités d’un logiciel de MAO.

LES MOINS :

- l’encodeur principal :
La sélection dès son ou le déplacement dans les menus se fait presque entièrement avec le gros potentiomètre de droite qu’Alesia appelle « encodeur principal ».
On le tournant pour se déplacer dans les menus, et on appuye dessus pour valider… Sauf que ce n’est vraiment pas pratique…
La création de nouveau preset prend 3 ou 4 fois plus de temps que sur logiciel MAO. Étant habitué à la souris ou au tactile, ça met quand même un gros coup. Maintenant je compte sur le temps pour m’habituer et bosser plus rapidement.
Mais c’est un gros point noir pour moi en vue de la qualité du produit en général.
Voilà pourquoi vous regretterez tous un écran tactile !
C’est dommage si prêt du produit parfait https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

- Le temps de chargement :
Le temps de chargement entre les presets est long, de 2 à 3 secondes en fonction de la durée des simples présents sur chaque pad. https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_eek.gif C’est excessif à mon gout et j’espère qu’ils rempliront à ça avec les prochains update

- Le looper :
Il est pratique, pas de problème. Mais j’aurais aimé que l’on ne soit pas obligé d’arrêter le looper pour enregistrer la boucle et la déplacer sur un pad pour enchaîner avec un autre preset.
Là c’est impossible.
Pour inclure la boucle a votre jeu, il vous est obligé de stopper la boucle pour enregistrer. C’est bien dommage. De plus ils auraient pu inclure plus d’outil d’édition (la quantification me manque).
Encore une fois peut-être que des mises à jour viendront combler `

Conclusion:

Étant batteur depuis plus de 12 ans, je suis exigeant concernant le matériel que j’utilise!!
Contrairement à la batterie Alesis Crimson mesh Kit qui m’a très vite déçu,
je reste agréablement surpris par le Strike, ça jouabilité et la qualité des échantillons proposés https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_bravo.gif

Le déplacement dans les menus, l’écran dépourvu du tactile, et le temps de chargement des presets font tâche, Certes... Mais étant donné qu’aucun concurrent n’a fait mieux à ce niveau-là (sauf concernant les temps de chargement), on pardonne à Alesis en leur disant que c’est la dernière fois ^^

je ne regrette absolument pas mon choix mais j'attend d’Alesis des updates régulières de l’interface et des fonctionnalisés de l’appareil !
Pourquoi ne pas espérer un logiciel permettant de programmer plus facilement le Strike via un ordinateur?!

Comme dis plus haut, je mettrais à jour cet avis quand j’aurais vraiment apprivoisé la bête et lors des updates.

Bien à vous ami(e)s musicien(ne)
Lanimal