ACL "anti collision lamp" utilisé pour l'éclairage professionel!
- 58 réponses
- 18 participants
- 8 276 vues
- 19 followers
brava
tout d'abord merci de me lire!!
En gros:
J'aurais voulu avoir des précisions sur la manière d'utiliser ces ampoules... de leur fabrication et de leur composition enfin tout qui pourrait me renseigner plus sur ces ampoules!
Je recherche plus précisément pour ce type d'ampoules:
General Electric 4552 ACL PAR 64
En question précise:
Si il leur faut un préchauffage de quelques milisecondes avant d'envoyer la pleine puissance?
Quelle est leur constante de temps de chauffage?
Quelle est leur courant d'appel à froid?
Ce que j'ai trouvé:
Ces lampes sont conçu principalement pour du 28Vdc. Elles ont une faible expérence de vie... soit 25h! et dévellope 250Watts!
Merci de m'avoir lu et à la prochaine!!
à Chaud
Citation : ce que j'aurais voulu savoir (s'ils ont fait vraiment les tests!) c'est
1. si la durée de vie est modifiée avec le mode d'alimentation (je vois par là une différence entre le mode 230VAC 50hz sur 8 lampes et le mode 28Vdc sur une lampe!)
2. si à l'allumage (je parle du DC là...), on mets seulement 20%(ou autre) de la tension pour chauffer doucement pendant quelques ms! (pour éviter que l'ampoule fasse clock! au démarrage) est-ce que ça économise de la durée de vie?
3. si les ampoules sont utilisés pour flasher genre 5x par minutes sur 3 secondes combien de temps elles tiennent?
Pour résumer, je voudrais avoir des trucs un peu plus précis que une moyenne général faites sur une bonne centaine de lampes avec différents mode de livraison et lieux d'utilisation! moi je veux des caractéristiques physiques mais électriques de la lampe!
Effectivement, General Electric ne publie pas grand chose sur ces points.
Je vais donc essayer de répondre avec des raisonnements de bon sens.
1. Que la lampe soit alimentée en 28V comme sur un avion, ou par 8 en série sous 230V, chaque lampe réagit à la tension qu'elle reçoit à ses bornes sans se proccuper de ce qui se passe pour ses voisines dont elle ignore jusqu'à la présence.
Sur un avion, la tension "officielle" est de 28V. J'ignore la tension réelle. Je me rappelle seulement que sur une voiture la tension nominale et de 12V, alors que les lampes reçoivent réellement 13,8V.
Alimentées par 8 sur 230V la tension sera de 28,75V, ce qui survoltera un peu la lampe. Son rendement sera un poil supérieur et l'on aura une lumière un poil plus puissante et un poil plus blanche, avec une durée de vie plus faible.
Maintenant, cette tension est elle aussi théorique.
Les salles dans lesquelles nous éclairons ou les installetions de concerts en plein air peuvent présenter de 220 à 240V. Et les variations peuvent être encore plus grandes à vide ou quand on charge l'installation.
On voit parfois des rampes d'ACL avec 9 lampes en série (25,55V), ce qui réduit leur rendement mais augmente beaucoup leur durée.
2. Il est toujours souhaitable de prévoir un préchauffage des lampes pour éviter qu'elles claquent suite aux allumages et extinctions successifs.
La majorité des bloc de puissance le permettent et il ne faut pas s'en priver.
Mais il faut aussi tenir compte que les lampes en 28V ont un filament nettement plus gros et massif que les lampes prévues pour 230V dont la résistance doit être nettement plus élevée et donc le filament nettement plus long pour atteindre la bonne valeur.
Cette longueur et finesse rendent leur filament très fragile.
En comparaison le filament des lampes 28V est plus robuste (comme celui des lampes de voiture "12V").
Les constructeurs en profitent pour augmenter la température de leur filament, augmentant ainsi son rendemnt lumineux au prix d'une réduction de la durée de vie qui sans cela serait presque infinie en basse tension.
C'est ce rendement lumineux élevé qui fait l'intérêt des lampes ACL pour les avions et pour nous.
Qui dit filament plus gros et plus massif dit constante de temps à l'allumage et à l'extinction plus importante que pour les lampes sous 230V.
D'où l'intérêt du préchauffage pour réduire le temps de démarrage et l'appel de courant pendant le démarrage.
Dans tous les cas, le préchauffage est indispensable si l'on ne veut pas se ruiner en remplacement de lampes.
3. C'est encore plus vrai si les ampoules sont utilisées pour flasher durant tout la durée de leur courte vie.
Sur le dernier festival auquel j'ai assisté, il y vait 4 systèmes de 8 ACLs utilisés en plusieurs endroits de la scène.
La programmation était faite de manière à les envoyer à full 1 mesure sur 2 sur de la musique rock rapide. Pendant l'autre mesure ils étaient éteints et c'étaient des lyres légèrement colorées qui éclairaient.
Les ACL on subit ce régime pendant près d'1 heure et ont tenu le choc.
Les miracles du préchauffage!!!
Quand une rampe de 8 ACL voit griller 1 de ses lampes, toute la rampe s'éteint et ça fait drôle.
Comme les rampes d'ACL étaient disposées symétriquement de chaque côté, le grillage d'1 seule lampe aurait complètement détruit la symétrie.
Je ne sais pas si l'éclairagiste remplace systématiment ses lampes après le festival, ou s'il attend qu'elles grillent. Mystère à éclaircir.
brava
bon début de semaine à tout le monde!
Merci à chaud!!
1. Ben moi au faite je faisais plutôt allusion sur le 50hz qui les traversent car elles sont plutot construites pour du DC. Pour la surtension, c'est vrai qu'elles supportent très mal plus de 30Vdc (Déjà une qui a morflée!).
Sinon merci pour ces autres précisions!
Bonne journée
Tocsin
Tu devrais chercher à contacter GE, si tu trouves le bon contact, tu devrais largement trouver les courbes que tu cherches. General Electric est quand même la 2ème plus grosse société du monde...donc t'inquiete pas que leurs bureaux d'études sont compétents... Des courbes, ils doivent en avoir plus que tu ne peux l'imaginer. Ils cherchent constamment à améliorer flux, rendement, durée de vie etc. donc leurs labos étudient leurs lampes...
++
à Chaud
Citation : Ben moi au faite je faisais plutôt allusion sur le 50hz qui les traversent car elles sont plutot construites pour du DC
Les lampes ACL fonctionnent en basse tension et ont de ce fait un gros filament avec une certaine constante de temps.
Donc pour ces lampes, AC et DC, c'est du pareil au même.
Je rappelle que le 50 Hz fait 100 éclairements par seconde, et que même en 230V on ne voit jamais clignoter les lampes halogènes à cette fréquence.
Donc encore moins les lampes en 28V.
brava
Merci encore une fois pour les réponses!!
Tocsin:
Ben au faite ça fait déjà 12 jours que j'ai envoyé un mail mais toujours pas de réponses! on verra bien! En plus je me suis appliqué pour sortir mon "plus belle anglais"!
Aficionado:
Ok donc pour toi aucun changement de durée de vie!!
J'aurais juste encore une question:
Auriez-vous l'utilité d'un dimmer pour ACL qui est capable de varié l'intensité de lumière lampe par lampe??
Merci beaucoup pour tout!!
Clowny
D'ailleurs ca existe deja :
brava
clowny:
yes, merci j'ai pris connaissance de cet outil!
mais bon c'est un outil qui permet de bouger les lights sur 2 axes et de graduer la luminosité! et je pense pas que tout le monde à besoin de ces 2 utilités et que tout le monde a ce budget! ça fait quand même 1100 par lampe...
Moi, je pensais faire un simple gradateur!
Merci pour le message!
Clowny
Le probleme qu'il va se poser avec ton gradateur, c'est que l'alim des PAR ACL est souvent soudee directement a l'interieur de la barre, donc impossible d'utiliser ton gradateur sans changer la barre. Par contre les barres equipes de PC16 seront adequates.
Quoi qu'il en soit si ton gradateur finit par voir le jour, ce sera un produit tres interessant (a condition qu'il soit abordable).
à Chaud
Citation : Moi, je pensais faire un simple gradateur!
Un gradateur pour faire varier indépendament l'intensité de chacune des 8 lampes ALC en série n'est pas du tout évident à faire.
En effet, un gradateur classique fait varier la "résistance" en série avec le projecteur et fera donc varier le courant et la luminosité des 8 lampes cablées en série.
Il faut imaginer un gradateur très spécial qui à la fois modifie le courant passant dans la lampe qu'il gradue, sans toutefois modifier le courant traversant les 7 autres lampes.
N'existe pas dans le commerce, et pas évident du tout.
Electroniquement c'est pas impossible à concevoir, mais à quel prix !
brava
ben j'ai déjà toutes les idées du quoi et du comment pour le réaliser!
pour le prix, je sais pas encore car je dois encore dimensionner pas mal de composants! et recherche des revendeurs, etc...
merci pour ces réponses si ça vous intéresse, je donnerais des nouvelles de mon projet!
bonne journée
et encore merci!!! pour tout!
- < Liste des sujets
- Charte