Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un seul préampli pour tout mon matériel du coup... patch ?

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 669 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un seul préampli pour tout mon matériel du coup... patch ?
Bonjour à tous,

voilà, je me pose certaines questions sur mon (peut-être) besoin d'un patch : je possède quelques claviers et modules de sons tantôt monos tantôt stéréos (DX7, Blofeld, etc) que je branche directement sur ma table de mixage (une Edirol M16DX qui fait aussi office de carte son 4 entrées mono et 6 stéréos). Jusque là, tout va bien.
Le hic, c'est que certains de mes appareils un peu vieillots soufflent beaucoup si j'augmente leur volume pour l'enregistrement. Du coup, pour parer à ce petit soucis, je suis obligé d'augmenter un peu le gain du préamp de la console qui lui aussi se met un peu à souffler... pas cool.

J'ai pu essayer il y a quelques jours un préampli stéréo qui m'a convaincu que rien ne vaut les préamp externes (et pourtant, j'ai "juste" essayé un modeste ART Pro MPAII).
Du coup, j'envisage sérieusement d'acheter ce genre d'appareil mais j'aimerais pouvoir m'en servir sur d'autres synthés sans avoir, à chaque fois, brancher et débrancher mes instru.

Alors du coup, je crois avoir compris ce qu'il me manque : un patchbay... peut-être.

Après avoir lu et relu des notices d'appareil, des topics forts intéressants et réfléchi jusqu'au stade du mal de crane, je me suis fixé ce truc :

Je vous demande donc confirmation sur ma façon de procéder :
- derrière le patch, en haut, je branche tous mes synthés (par ex 1 à 9)
- derrière le patch, en bas , je relie les sorties 1 à 9 aux entrées de ma table de mix/carte son
- derrière le patch, sur deux "canaux" libres (par exemple 13 et 14), en bas, je relie ces 2 sorties aux 2 entrées du préamp dont les sorties seront, elles, reliées sur les entrées 13 et 14 de ma table

Jusque là, si j'ai bien compris et si je ne touche plus à rien, quand je joue de mon clavier branché en 3 du patch, il sortira sur l'entrée 3 de ma table, sans que le préampli ne montre le bout de son nez.
Mais si je veux utiliser le préamp sur ce même synthé branché en 3 du patch, je dois relier en façade du patch le 3 et le 13 (du canal correspondant au préamp). Et dans ce cas là, évidemment le son ne sera plus enregistré sur la piste 3 de la table mais de la 13...

... le fait d'écrire ça m'aide à bien mettre "à plat" mon schéma mais plus j'y réfléchit, plus je m'embrouille !


Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire si je suis sur la bonne voie, et sinon, ce serait sympa de me "patcher" sur la bonne !

Merci !

Et par la même occasion, si ce schéma est valable pour un préampli, il est sûrement valable pour un channel-strip ou tout autre appareil de traitement sonore, non ?
2
Re-bonjour,

en attendant une confirmation (ou le contraire) de votre part, et en espérant que mon idée est bonne; je suis parti à la recherche de matériel (pour me donner une idée).
Je suis tombé sur le Art Voice Channel qui est un channel-strip. Le hic, c'est que j'ai besoin d'un appareil stéréo pour traiter les quelques instru que je possède en (vrai) stéréo.
Sur cet appareil, je peux lire que l'entrée est un combo mic/instrument balanced (donc stéréo si je comprends bien) et qu'il y a une sortie jack (entre autre) balanced elle aussi. Si je comprends bien, cet appareil gère la stéréo donc, mais en passant par un cable stéréo et non 2 mono ?

Et si oui, pour le relier à un patch, faudrait utiliser un patch symétrique (donc juste une prise du patch reliée à l'entrée de ce channel strip) et utiliser un cable en Y qui sortirait du channel strip (balanced) jusqu'à la table ?


Désolé pour ces questions qui peuvent paraître simples voire stupides pour certains mais je ne vous cache pas que je suis un noob total côté matériel audio. Autant pour triturer des sons j'ai quelques années de pratique, autant le côté technique ben... j'y connais pas (encore) grand chose.

Merci de votre aide !
3
39 vues, pas de réponses... c'est que j'ai tout bon alors ?
mrgreen