Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore cette question : "AMD ou INTEL " !

• 51 réponses
  • 12 participants
  • 1 351 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Encore cette question : "AMD ou INTEL " !
Bonjour à tous,

je possède la config suivante :
Protools HD sur G5 + Vstack pour VSTi sur PC.
Je me sers de mon PC uniquement pour les VSTi ; c'est donc en quelque sorte un expandeur (j'insiste sur le fait que je ne me sers de ce PC QUE pour ça !)
Mon PC actuel est un P4 3GHz avec une carte ASUS P4P800-E Deluxe / 1Go RAM.

Sur certaines sessions, j'arrive aux limites du PC, car je ne profite pas de l'hyperthreading (je suis même obligé de le désactiver dans le BIOS sinon c'est instable avec Vstack !).
Je suis conscient que c'est déjà une belle config, mais Vstack n'évolue plus et les plugs que j'ai sous PC non plus, car je ne veux plus investir pour les Updater (je préfère updater ma station Protools).
En gros, je voudrais juste que ma station/expandeur sous PC soit un tout petit peu plus véloce pour être tranquille.

Or exit les multicores car je suis à peu près sûr que Vstack ou/et les VSTi n'ont tireront pas parti.
J'en arrive donc à 2 choix possibles :
1) soit je reste sur INTEL et je prends un P4 genre 651 (3.4GHz), une bonne carte ASUS avec Chipsets INTEL (type P5GD2-X), et 2Go de RAM DDR2 4200 (CORSAIR Value Select)
2) soit je passe sur ATHLON64 3800+, mais là, c'est l'inconnu pour moi !!!

La seule fois que j'ai essayé de prendre une carte mère avec des chipsets autres qu'INTEL pour faire de la musique, ça a été l'enfer......!!!

J'ai juste besoin d'une machine qui calcule un peu plus vite (normalement terrain de chasse des P4), et je ne suis pas sûr de faire réellement progresser la machine dans le 1) cas (ce qui me coûterait quand même environ 1000€...), et je ne suis pas sûr de ne pas faire une conn..... dans le 2) ! (car le couple P4 / Chipsets INTEL est remarquablement stable de ma propre expérience)

Je recherche donc quelques avis sérieux, fondés, et valables (si possible basées sur des tests MAO réels...).
Si possible également et sans provoc', merci d'éviter les blablas d'un dimanche où l'on a pas grand chose d'autre à faire.....

Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon Dimance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Bah finalement, revirement de bord, je vais opter je pense pour un simple changement de processeur car ma carte mère p5p800 est encore d'actualité et l'Intel Pentium D 940 - Dual Core ! Socket 775 FSB800 Cache L2 4 Mo 0.065 micron à l'air d'être suffisant et pas top cher (250 euros). Ca m'évite de racheter une carte graphique carte mère et 2 gigas de ram, et les disques durs...

Vais remettre une nouvelle alim et un giga de ram mais c'est tout....

Voila désolé Horsewater mais je ne pourrais pas te dire mes impressions sur la congfig AMD que je projetais...
22
C'est ballot !!!
Mais le plus important est que tu aies trouvé une bonne solution pour upgrader sans jeter l'argent par les fenêtres... et par rapport à ta façon de travailler, ça me semble une très bonne option.
Bonnes compos ....
23
Une chtite question
quand on a déja 1 Go de RAM pour utiliser des applis qui ne manipulent pas de gros fichiers ( surtout des VSTi qui ne necessite "que" une grosse puissance de calcul) c'est vraiment utile d'avoir un 2eme Go de RAM ? ( parceque 90 euros dans un config meme si c'est vrai qu'il ne faut etre ric rac sur la RAM ca compte et si finalement ca change pas grand chose)
24
Merci Horsewater, on verra ce que ça donnera :D:

Pansoul pour le deuxième giga de ram, ça dépend les vsti que tu utilises.
Il existe des vsti qui demandent pas mal de ram, comme ceux produits par Eastwest en instruments virtuels d'orchestres. Je croix que les drumkits from hell en consomment aussi pas mal. Pour ces exemples, 2 giga de ram me paraissent indispensables.

C'est sur que si par rapport à ton utilisation tu n'en ressens pas le besoin, ça servirait à rien.
Faut que tu vérifies souvent ta consommation RAM dans le gestionnaire des taches de windows par exemple.
25
Merci pour ces précisions , j'avais pas pensé à ca parceque jutilise rarement ( voir jamais) de grosses banques de sons donc finalement je crois que je vais économiser mes sous :8)
26
En ce qui concerne la RAM, de simples "synthés" nécessitent maintenant beaucoup de RAM.
Si par exemple tu possédes "Atmosphere", certains patchs dépassent 100Mo, et il charge les sons en RAM. Si tu mets plusieurs instances de cet instrus dans ta sessions avec des patchs gourmands, ça peut vite grimper.
Il faut donc que tu estimes ce dont tu as besoin en fonction de ce que tu uilises.
En gros, pour la MAO, 1024 est devenu le minimum et 2048 le confort (sachant que comme dis deud, certaines banques comme BFD, DFH, etc peuvent devenir extremement gourmandes et faire que 2048 n'est parfois pas assez....).
27
En meme temps si tu peux te payé des plugin à 300€ mettre 80-90€ dans uen barrette de 1Go ne doit pas etre trop difficile.
A quoi ça sert d'avoir des outils de plugin ultrapuissant si ton pc ne peux pas les faire tourner de maniere confortable :noidea:
28
Le problème des ajouts de barrettes, c'est la perte de performances, genre il faut passer la vitesse du contrôleur de 200mhz à 166mhz ou abandonner le dual channel. Le choix de bonnes barrettes de mémoire simple banque est extrèmement important si on désire garder le dual channel et la vitesse max des barrettes. Il est impératif de consulter les limitations de la carte mère avant tout achat.
29
Ce que tu dis ragoutoutou c'est que plus on met de barrettes sur une carte mère plus tes performances se réduisent?

La j'ai 2 barrettes de 512 mo sur ma config...donc il vaudrait mieux que j'opte pour 2 barettes de 1 giga au lieu de rajouter 2 barettes de 512 mo?

Ca serait embetant :|
30
Ce que je dis, c'est qque plus on met de banques de ram, plus ça ralentis. Pour du dual channel, il vaut mieux se limiter à deux banques, hors, 4 barrettes de 512 font au minimum 4 banques de ram, et nombreuses sont les barrettes d'1Go qui sont des barrettes à deux banques, ce qui fait qu'on se retrouve souvent à 4 banques si on veut 2Go... donc il convient de lire le manuel de la carte mère pour savoir les limitations de la config ram.