Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore cette question : "AMD ou INTEL " !

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 1 310 vues
  • 12 followers
1 Encore cette question : "AMD ou INTEL " !
Bonjour à tous,


je possède la config suivante :
Protools HD sur G5 + Vstack pour VSTi sur PC.
Je me sers de mon PC uniquement pour les VSTi ; c'est donc en quelque sorte un expandeur (j'insiste sur le fait que je ne me sers de ce PC QUE pour ça !)
Mon PC actuel est un P4 3GHz avec une carte ASUS P4P800-E Deluxe / 1Go RAM.

Sur certaines sessions, j'arrive aux limites du PC, car je ne profite pas de l'hyperthreading (je suis même obligé de le désactiver dans le BIOS sinon c'est instable avec Vstack !).
Je suis conscient que c'est déjà une belle config, mais Vstack n'évolue plus et les plugs que j'ai sous PC non plus, car je ne veux plus investir pour les Updater (je préfère updater ma station Protools).
En gros, je voudrais juste que ma station/expandeur sous PC soit un tout petit peu plus véloce pour être tranquille.

Or exit les multicores car je suis à peu près sûr que Vstack ou/et les VSTi n'ont tireront pas parti.
J'en arrive donc à 2 choix possibles :
1) soit je reste sur INTEL et je prends un P4 genre 651 (3.4GHz), une bonne carte ASUS avec Chipsets INTEL (type P5GD2-X), et 2Go de RAM DDR2 4200 (CORSAIR Value Select)
2) soit je passe sur ATHLON64 3800+, mais là, c'est l'inconnu pour moi !!!

La seule fois que j'ai essayé de prendre une carte mère avec des chipsets autres qu'INTEL pour faire de la musique, ça a été l'enfer......!!!

J'ai juste besoin d'une machine qui calcule un peu plus vite (normalement terrain de chasse des P4), et je ne suis pas sûr de faire réellement progresser la machine dans le 1) cas (ce qui me coûterait quand même environ 1000€...), et je ne suis pas sûr de ne pas faire une conn..... dans le 2) ! (car le couple P4 / Chipsets INTEL est remarquablement stable de ma propre expérience)

Je recherche donc quelques avis sérieux, fondés, et valables (si possible basées sur des tests MAO réels...).
Si possible également et sans provoc', merci d'éviter les blablas d'un dimanche où l'on a pas grand chose d'autre à faire.....

Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon Dimance !
2
Reste sous intel leur chipset sont stables et ne souffre pas d'incompatibilité.

Prend du dual core c'est au même prix qu'un proc normal

Surtout que si les logiciels que tu utilisent évolue et qu'ils sont optimisés dual core tu va "pleurer"

Le dual core c'est vraiment l'avenir, l'année prochaine on verra débarquer du quadri-core
3
Les dual core à base intel P4 sont des blagues d'un point de vue technologique.

Si c'est pour de l'Intel, il vaut mieux attendre leurs nouveaux core-duo "Merom" qui devraient être dispo vers la rentrée, là au moins c'est du sérieux.

Sinon, si c'est pour acheter tout de suite, les amd64 x2 4400 ou 4600 voir 4800 sont ce qui se fait de mieux.

Au niveau stabilité, il faut savoir que tant chez intel que chez amd (enfin, chez nvidia et via), il faut se méfier des chipsets supportant le pci-express si on désirue utiliser une carte son pci: il y a parfois des problèmes de compatibilité dans certaines combinaisons carte-mère/carte-son...

Au niveau chipsets, pour l'amd, je recommenderais nvidia, pas via (qui est un sérial foireur de chipsets) et pas encore ATI (qui n'a pas encore fait toutes ses preuves, il y a donc un risque).

DDR2 ou DDR? La DDR2 a une latence doublée par rapport à la DDR, donc si c'est pour de la ddr2, il vaut mieux taper dans de la 6400, sous peine d'avoir des perfs inférieures à de la DDR400 dans certaines applications (particulièrement vrai dans le cas des processeurs intel où l'utilisation de la bande passante de la ram est loin d'être optimale)
4
Garde ta config et attent le quadricore..

c du blabla ? :lol:
5
Le quadricore, c'est pour la mi-2007... il y a le temps...
6
Ragtoutou le mérom c'est pour les portables

Je pense que tu parles du conroe qui sort en juillet

sinon tu c'est vrai que du côté des chipsets que ce soit intel ou nvidia y'a toujours des problèmes.


mais à sa place je resterais du coté intel et attendrai le conroe
7
Comme le conroe est basé sur le mérom, c'est un peu kif-kif...
mais bon c'est vrai que c'est le terme correct.

Pour le reste, mieux vaut éviter les dérivés de pentium 4 et soit attendre la nouvelle génération chez intel (qui dit nouvelle génération dit nouveaux chipsets, nouveaux problèmes, nouveaux systèmes à valider...), soit prendre le meilleur du moment qui est l'amd64 x2
8
Merci à vous pour ces judicieuses réponses.
Je maintiens par contre que j'ai peu d'intérêts à prendre du multicore et que mon choix va s'orienter sur du monocore (car mes softs ne sont plus tout jeune, et je ne veux rien débourser pour les updater, et comme ils ne profitent a priori pas de ces dernières technologies.... !)

Je suis depuis mon message tombé sur 2 benchmarks qui n'exploitent pas l'hyperthreading (CPU_Mark99 et Super_Pi), et on constate que les nouveaux P4 mono (631,...) ne représentent pas une montée en puissance par rapport à mon P4 3Ghz Prescott. J'ai donc peu d'intérêt à updater avec un autre P4 plus récent (comme vous me l'avez conseillé).

Si, maintenant, on regarde les différents benchmarks de cet article
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=8959
on s'aperçoit que même si les AMD ne sont pas les plus gros calculateurs, un Athlon64 3800+ dépasse mon P4 3GHz prescott (son équivalent étant le 631), en particulier dans ces 2 tests qui n'exploitent pas l'hyperthreading, mais aussi sur la majorité des autres tests (où parfois il est loin devant).
Je vois donc mal comment l'ATHLON3800+ ne pourrait pas avoir de meilleures perfs que ma config actuelle...!!!

Considérant le fait qu'un ATHLON64 3800+ chauffe moins (beaucoup moins ???) que mon P4 actuel (une fournaise...), si l'un d'entre vous me dit qu'une combinaison précise carte mère/Athlon64 est stable et qu'il a noté un gain de performances par rapport à une config P4, pour une utilisation similaire à la mienne (uniquement des VSTi), je ne pense pas qu'il faille que j'hésite plus longtemps à prendre l'AMD..... (en demanderai-je beaucoup.... ???).

J'en conviens, ma requête est un peu trop précise, mais c'est tellement difficile de choisir un PC.... (c'est plus cher mais tellement plus facile sous Mac...!!!!)

Le fait que mon PC actuel chauffe trop (et donc fait du bruit), que j'atteins les limites de la config, et que j'ai la possibilité de la revendre, m'incite à me prendre la tête pour tenter l'upgrade; sinon je ne me la prendrais pas autant (et la votre avec....) !

Merci donc d'avance à ceux qui auront la patience de me répondre !
9
Si ton achat est préssé, comme l'a dit ragoutoutou actuellement le AMD X2 est ce qu'il y a de mieux mais si tu attends cet été l'arrivée des Conroe va changer la donne.

Ils auront un degagement de chaleur moindre et de meilleurs perf que les X2 actuels...Mais bon yaura toujours mieux dans qq mois etc...
10
Dans mon cas, je pense que le 3800+ X2 n'amène pas de meilleures perfs par rapport à la version monocore.... et lorsque l'on regarde les tests, il serait même parfois moins bon ! (il faut malgré tout que les softs puissent en tirer parti)
Et si j'upgrade, ce sera effectivement dans les jours qui viennent....