Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disparition du Firewire 1394

  • 75 réponses
  • 23 participants
  • 20 964 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Disparition du Firewire 1394
Bonjour,

Peut être que mes informations ne sont pas correcte mais il me semble que les constructeurs de PC portable comme Asus supprime le port Firewire 1394 de leur machine, même des plus puissante.
Alors que les constructeurs audio continu à sortir des carte son en port Firewire 1394.

Je me retrouve dans une position complètement surprennante. Car je souhaite changer de PC portable pour avoir plus de puissance processeur et de Ram tout en utilisant mon matériel audio.

Si vous avez des infos je suis preneur.
(Je ne peu pas passer sur Mac à cause de la suite logiciel que j'utilise et "Hell"wet Packart et autre marque pour du pc familial ne m'intéresse pas, merci )

Afficher le sujet de la discussion
31
Pour ma part, je suis en quete d'un nouvel ordi et une chose est claire pour le cahier des charges:
Port 1394 à minima 2 car tous mes disques externes sont en firewire, lorsque je copie du 1 vers le 2 les signaux ne passent pas par l'ordi, tout est chainé et 1 seul cable va à l'ordi.
coté portable en musique le macbook pro haut de gamme me parait bien, mais l'adition à 2500 ou 3k€ aussi, en pc je ne connais que les tours !

Pour le reste j'ai fait quelques recherches en lien avec mon dernier post:

Panasonic AJ-HD1400E Magnétoscope compact DVCPRO HD
Prix H.T. : 28 890,00

- Entrée/sortie HD SDI (BNC)
- Référence Entrée/sortie (BNC), loop through (BNC)
- Sortie SD-SDI vidéo, sortie composantes HD (BNC)
- 2 x composite SD (BNC)
- Entrée audio analogique (XLR)
- Sortie audio analogique (XLR)
- Prise casque (fiches M6)
- Entrée/sortie IEEE1394
- Entrée/sortie timecode (BNC)
- Contrôle machine RS-422A (9 broches)

Nous pouvons voir par ailleurs que certaines machines sont équipées d'usb2 pour les mises à jours logiciels uniquement.

En clair les enregistreurs sur bandes ne fonctionnent qu'en 1394 car c'est le fw qui pilote la machine, ceux en cartes memoires CF SxS P2 ou ssd semblent opter pour l'eSATA d'où la disparition de l'usb sur les derniers disques Lacie que l'on voit dans tous les studios.
32

La disparition du firewire n'est pas si étonnante. Pourquoi le Firewire s'est il démocratisé sur nos machines? Tout simplement parce que les caméscopes disposaient de cette connectique et que le videaste amateur qui monte ses films de vacances était une clientèle relativement importante ( pour qui a été créé iMovie muahahaa). Maintenant que les nouveaux caméscopes/caméras sont sur support flash ( une carte mémoire est plus facile à transporter qu'une cassette DV), il n'y a plus réellement besoin de Firewire pour importer ses films, un simple lecteur de carte suffit (en USB3 pour optimiser le débit de transfert?). Les musiciens qui utilisent le Firewire ne sont pas malheureusement assez nombreux pour peser réellement dans la balance.   Du coup on voit l'émergence de cartes sons hybrides ( FW et USB 2.0) pour pallier hypothétiquement à ce manque. Il reste encore nombre de cartes sons en FW, mais cela est amené à changer, c'est la logique de l'évolution informatique comme le PCI qui a remplacé le port ISA (le HDMI qui remplace le DVI qui remplacait le VGA, L'AGP remplacé par le PCI express...). Concernant les disques durs, l'eSata remplace sur certains choses les connectiques FW et USB. Par contre le eSata souffre d'un défaut inhérent à son origine de connectique interne: le cable de connection  ne peut dépasser une certaine longueur: 2m (la plupart des disques eSata sont livré avec des cables de 50 cm, et 1 m pour les plus chanceux). L'USB 3 est encore relativement jeune et à l'heure actuelle n'est utilisé que pour la donnée de masse, mais on peut présager, si la connectique arrive à s'implanter sur le parc informatique, que nos constructeurs vont sauter le pas et nous offrir des interfaces audio en USB3 remplacant avantageusement notre bon vieux FW. Quand au thunderbolt, vu que cela vient du mac, il semble encore réservé au monde professionnel, et même si ses performances sont le double de l'USB3, il faudrait qu'il se démocratise suffisament pour espérer supplanter l'USB3, qui certes est plus lent, mais se voit largement intégrer dans tout type de machines.

33
Pour ceux que ca interresse d'avoir encore du firewire, il y a des cartes d'extensions a diffrents formats
Un exemple parmis d'autres
https://www.materiel.net/carte-controleur-firewire/

pour les fixes pci et pci express (Comme le pci est sur le point de disparaitre...)
Pour les portable : PCMIA ou express card
34
Citation de patachew :
Euh...  HP ca reste de la bonne came hein, mieux que Asus en tout cas. Je comprends pas ton délire "HP c'est une marque pour la famille comme Packard Bell". Tu dois mal connaitre leur gamme professionnelle qui se place largement au dessus de Asus. Les Sony sont surcotés (même parfois à tort). ^C'est pas tant la marque, mais la gamme qui importe, comme pour mac, entre un macbook et un macbook pro, il y a tout un monde de différences. Idem pour entre un Lenovo  thinkpad ( "faiblard" mais très solide) ou un HP pro (très bien fini) et un Compaq (sous marque grand public de HP) ou un Acer


Ce qu'il ne faut pas entendre, leur dernières series (probook 6540/50/55) que j'installe quotidiennement sont d'une qualité plus que douteuse et Asus est loin devant niveau fiabilité !

[ Dernière édition du message le 03/04/2012 à 11:37:43 ]

35

Je fais plus de dépannages que d'installations, ça doit être pour ça mrgreen 

36
Bravo à patachew pour son analyse du firewire et surtout sur l"aspects technique et Marketing, société de conso...
J'ai posé la question cet aprem à un vendeur de chez "La boulangère qui vend de l'imac" le jeune branlvendeur m'a répondu: mais monsieur c'est l'hdmi qui remplace le FW et puis j'avais envie de lui répondre que l'usb remplacait aussi l'XLR !
Enfin, je pense que nous avons besoin d'une conectique et d'interfaces pérennes sur nos machines.
Je ne pense pas que les milions d'heures de boulot à l'Ina pour sauvegarder les archives sur le format Beta-num et donc sur bande passeront par autre chose que du firewire.
Alors oui, le firewire sera bientot utilisé par une élite, un peu comme un Studer ou un piano fender...!

37

mrgreen  C'était sarcastique pour mon "analyse"??

 

En tout cas c'est assez drole concernant le boulanger, le HDMI, simple évolution du DVI, dire qu'ils sont censé  renseigner les gens ^^

Malheureusement quand on parle informatique, une interface perenne, c'est pas gagné...

38
Les gammes pro des vendeurs de portables ont encore pour la plupart des ports express card, de quoi retarder un peu la disparition du firewire. Il faut dire que dans le monde pro au moins on soigne la compatibilité avec le vieux matos. Autre avantage : les portables pro, si ils ne sont souvent pas très sexy, ont l'avantage d'être souvent solides.
J'utilise un dell latitude avec une express card firewire chinoise 1er prix et ça marche très bien (avec une fireface). 4 ans que je fais de la scène avec et aucun souci. J'ai quand même acheté 2 express card au cas ou (et j'ai bien du me saigner d'au moins 15€). Dommage que les connectiques express card soient si merdiques...

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 21:39:13 ]

39
40

Euh... Encore heureux... Ce post là n'est pas pour dire qu'on ne trouve plus de FW, mais qu'il y a une tendance à sa disparition au bénéfice de nouvelles connectiques (USB3 et eSata pour les pécés). L'informatique n'a pas la même mentalité que la musique. En musique les connectiques bougent très peu: entre le jack, le XLR et le DIN des cables midi... En informatique, la pérénnité de la connectique (externe ou interne)  n'est pas assuré. Le port USB fait figure d'exception car les nouvelles normes USB sont toujours rétrocompatibles.