Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Disparition du Firewire 1394

• 75 réponses
  • 23 participants
  • 21 264 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Disparition du Firewire 1394
Bonjour,

Peut être que mes informations ne sont pas correcte mais il me semble que les constructeurs de PC portable comme Asus supprime le port Firewire 1394 de leur machine, même des plus puissante.
Alors que les constructeurs audio continu à sortir des carte son en port Firewire 1394.

Je me retrouve dans une position complètement surprennante. Car je souhaite changer de PC portable pour avoir plus de puissance processeur et de Ram tout en utilisant mon matériel audio.

Si vous avez des infos je suis preneur.
(Je ne peu pas passer sur Mac à cause de la suite logiciel que j'utilise et "Hell"wet Packart et autre marque pour du pc familial ne m'intéresse pas, merci )

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
In Windows 7, you can adjust the duration of the request for isochronous audio capture.

Ca!
(Même si à priori ça ne m'est pas utile car j'ai pas de carte son usb, ça pourra toujours dépanner pour un pote s'il a un souçi un jour)

Merci!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

27

Ah ah, c'est réservé aux softeux qui écrivent les drivers. En fonction de la structure du pilote et de la taille des buffers et de son aptitude à réagir, le driver d'une carte son peut explicitement demander à 7 d'allonger ou de réduire la période des opérations isochrones (iso = même, chronos = le temps), ce qui n'était pas possible sous Vista d'ailleurs.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

28
D'accord merci beaucoup pour l'explication!

29
A propos de cette histoire sur la suppression du firewire sur les ordis bas et moyen de gamme, effectivement sur une tour Asus à 1600€ il n'y a plus de fw !
Celà veut dire une chose : un portable à 1500 ou une tour à 1600€ s'adresse à un public faisant des jeux vidéo ou utilisant des supports images sd/cf... mais certainement pas aux possesseurs de scopes Sony dvcam ou Panasonic qui eux n'ont que du FW400
A priori chez HP ou Dell tout est à la carte sur leurs stations de travail, comme pour le Macpro
30
Je suis dans le même cas. Le Firewire 1394 et le nouveau sont à quelques exceptions près inexistantts dans les nouveaux PC portables. Ayant une tour PC avec de la connectique Firewire, le problème ne se pose pas. En revanche le problème est à résoudre sur mon portable. Ayant du matériel audio en firewire qui n'a pas de connectique dans ce protocole, je suis coincé. Je voudrais pouvoir l'amener dans mes déplacements, pour l'utiliser avec mon portable.
Pour l'instant, je ne vois pas de solution dans les forums.
Mais l'USB 3 étant plus rapide que le 2. Est-ce qu'il est envisageable dans un proche avenir, de voir un convertisseur Firewire/USB3 ? Un informaticien ou un génie du hardware est-il sur ce forum ?
Les petits fabricants pourraient se pencher sur l'affaire. Avec un cahier des charges qui ne pénaliserait pas la latence entre la communication des appareils. Nous serions tous heureux.
31
Pour ma part, je suis en quete d'un nouvel ordi et une chose est claire pour le cahier des charges:
Port 1394 à minima 2 car tous mes disques externes sont en firewire, lorsque je copie du 1 vers le 2 les signaux ne passent pas par l'ordi, tout est chainé et 1 seul cable va à l'ordi.
coté portable en musique le macbook pro haut de gamme me parait bien, mais l'adition à 2500 ou 3k€ aussi, en pc je ne connais que les tours !

Pour le reste j'ai fait quelques recherches en lien avec mon dernier post:

Panasonic AJ-HD1400E Magnétoscope compact DVCPRO HD
Prix H.T. : 28 890,00

- Entrée/sortie HD SDI (BNC)
- Référence Entrée/sortie (BNC), loop through (BNC)
- Sortie SD-SDI vidéo, sortie composantes HD (BNC)
- 2 x composite SD (BNC)
- Entrée audio analogique (XLR)
- Sortie audio analogique (XLR)
- Prise casque (fiches M6)
- Entrée/sortie IEEE1394
- Entrée/sortie timecode (BNC)
- Contrôle machine RS-422A (9 broches)

Nous pouvons voir par ailleurs que certaines machines sont équipées d'usb2 pour les mises à jours logiciels uniquement.

En clair les enregistreurs sur bandes ne fonctionnent qu'en 1394 car c'est le fw qui pilote la machine, ceux en cartes memoires CF SxS P2 ou ssd semblent opter pour l'eSATA d'où la disparition de l'usb sur les derniers disques Lacie que l'on voit dans tous les studios.
32

La disparition du firewire n'est pas si étonnante. Pourquoi le Firewire s'est il démocratisé sur nos machines? Tout simplement parce que les caméscopes disposaient de cette connectique et que le videaste amateur qui monte ses films de vacances était une clientèle relativement importante ( pour qui a été créé iMovie muahahaa). Maintenant que les nouveaux caméscopes/caméras sont sur support flash ( une carte mémoire est plus facile à transporter qu'une cassette DV), il n'y a plus réellement besoin de Firewire pour importer ses films, un simple lecteur de carte suffit (en USB3 pour optimiser le débit de transfert?). Les musiciens qui utilisent le Firewire ne sont pas malheureusement assez nombreux pour peser réellement dans la balance.   Du coup on voit l'émergence de cartes sons hybrides ( FW et USB 2.0) pour pallier hypothétiquement à ce manque. Il reste encore nombre de cartes sons en FW, mais cela est amené à changer, c'est la logique de l'évolution informatique comme le PCI qui a remplacé le port ISA (le HDMI qui remplace le DVI qui remplacait le VGA, L'AGP remplacé par le PCI express...). Concernant les disques durs, l'eSata remplace sur certains choses les connectiques FW et USB. Par contre le eSata souffre d'un défaut inhérent à son origine de connectique interne: le cable de connection  ne peut dépasser une certaine longueur: 2m (la plupart des disques eSata sont livré avec des cables de 50 cm, et 1 m pour les plus chanceux). L'USB 3 est encore relativement jeune et à l'heure actuelle n'est utilisé que pour la donnée de masse, mais on peut présager, si la connectique arrive à s'implanter sur le parc informatique, que nos constructeurs vont sauter le pas et nous offrir des interfaces audio en USB3 remplacant avantageusement notre bon vieux FW. Quand au thunderbolt, vu que cela vient du mac, il semble encore réservé au monde professionnel, et même si ses performances sont le double de l'USB3, il faudrait qu'il se démocratise suffisament pour espérer supplanter l'USB3, qui certes est plus lent, mais se voit largement intégrer dans tout type de machines.

33
Pour ceux que ca interresse d'avoir encore du firewire, il y a des cartes d'extensions a diffrents formats
Un exemple parmis d'autres
https://www.materiel.net/carte-controleur-firewire/

pour les fixes pci et pci express (Comme le pci est sur le point de disparaitre...)
Pour les portable : PCMIA ou express card
34
Citation de patachew :
Euh...  HP ca reste de la bonne came hein, mieux que Asus en tout cas. Je comprends pas ton délire "HP c'est une marque pour la famille comme Packard Bell". Tu dois mal connaitre leur gamme professionnelle qui se place largement au dessus de Asus. Les Sony sont surcotés (même parfois à tort). ^C'est pas tant la marque, mais la gamme qui importe, comme pour mac, entre un macbook et un macbook pro, il y a tout un monde de différences. Idem pour entre un Lenovo  thinkpad ( "faiblard" mais très solide) ou un HP pro (très bien fini) et un Compaq (sous marque grand public de HP) ou un Acer

Ce qu'il ne faut pas entendre, leur dernières series (probook 6540/50/55) que j'installe quotidiennement sont d'une qualité plus que douteuse et Asus est loin devant niveau fiabilité !

[ Dernière édition du message le 03/04/2012 à 11:37:43 ]

35

Je fais plus de dépannages que d'installations, ça doit être pour ça mrgreen 

36
Bravo à patachew pour son analyse du firewire et surtout sur l"aspects technique et Marketing, société de conso...
J'ai posé la question cet aprem à un vendeur de chez "La boulangère qui vend de l'imac" le jeune branlvendeur m'a répondu: mais monsieur c'est l'hdmi qui remplace le FW et puis j'avais envie de lui répondre que l'usb remplacait aussi l'XLR !
Enfin, je pense que nous avons besoin d'une conectique et d'interfaces pérennes sur nos machines.
Je ne pense pas que les milions d'heures de boulot à l'Ina pour sauvegarder les archives sur le format Beta-num et donc sur bande passeront par autre chose que du firewire.
Alors oui, le firewire sera bientot utilisé par une élite, un peu comme un Studer ou un piano fender...!

37

mrgreen  C'était sarcastique pour mon "analyse"??

En tout cas c'est assez drole concernant le boulanger, le HDMI, simple évolution du DVI, dire qu'ils sont censé  renseigner les gens ^^

Malheureusement quand on parle informatique, une interface perenne, c'est pas gagné...

38
Les gammes pro des vendeurs de portables ont encore pour la plupart des ports express card, de quoi retarder un peu la disparition du firewire. Il faut dire que dans le monde pro au moins on soigne la compatibilité avec le vieux matos. Autre avantage : les portables pro, si ils ne sont souvent pas très sexy, ont l'avantage d'être souvent solides.
J'utilise un dell latitude avec une express card firewire chinoise 1er prix et ça marche très bien (avec une fireface). 4 ans que je fais de la scène avec et aucun souci. J'ai quand même acheté 2 express card au cas ou (et j'ai bien du me saigner d'au moins 15€). Dommage que les connectiques express card soient si merdiques...

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 21:39:13 ]

39
40

Euh... Encore heureux... Ce post là n'est pas pour dire qu'on ne trouve plus de FW, mais qu'il y a une tendance à sa disparition au bénéfice de nouvelles connectiques (USB3 et eSata pour les pécés). L'informatique n'a pas la même mentalité que la musique. En musique les connectiques bougent très peu: entre le jack, le XLR et le DIN des cables midi... En informatique, la pérénnité de la connectique (externe ou interne)  n'est pas assuré. Le port USB fait figure d'exception car les nouvelles normes USB sont toujours rétrocompatibles.

41
en même temps ce qui passe dans un câble audio n'est pas prêt de changer, à moins de convertir en numérique à la source. Les XLR et speakon ont fait leurs preuves depuis le temps.
Et pour le midi je ne suis pas sûr que ça existe encore dans quelques années avec l'apparition de l'OSC par ethernet. C'est quand même préhistorique le midi.
C'est au niveau des signaux numériques que ça bouge tout le temps.

[ Dernière édition du message le 22/12/2012 à 10:10:24 ]

42
Citation :
Et pour le midi je ne suis pas sûr que ça existe encore dans quelques années avec l'apparition de l'OSC par ethernet. C'est quand même préhistorique le midi.

Tout comme le XLR il a fait ses preuves depuis le temps et je ne vois pas très bien comment s'en séparer à court ou moyen terme.

Il a encore de beaux jours devant lui ca c'est une certitude.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 10:19:44 ]

43
c'est pas moi qui vais dire le contraire vu que je suis tout en midi :)
L'OSC c'est valable pour la partie logicielle (Usine et Mobius dans mon cas qui acceptent cette norme), mais pour le hardware c'est pas encore gagné (quoique, les prises USB se sont bien démocratisées).
44

Je pense aussi que le MIDI par fiches DIN a encore de l'avenir. C'est une interface éprouvée et fiable, même si elle a atteint ses limites, qui permet de faire communiquer directement un appareil de 1983 avec un autre de 2013. Peu de fabricants prennent le risque de ne pas mettre de prises MIDI DIN sur des appareils (je ne parle pas des appareils dédiés à la stricte MAO).
Quand je cherche du matériel, pas de MIDI = au revoir. Et je ne dois pas être le seul à penser ça.
Ok, l'USB se démocratise sur les machines, mais dans 10 ans, les nouveaux PC sauront-ils encore reconnaître de l'USB 1.1? Le MIDI sera toujours là, lui...(enfin, je l'espère)

45
Ce qui est un peu dommage, c'est que l'omniprésence du MIDI freine le développement de l'OSC. Maintenant, je suis pareil : il me faut du MIDI.
46
Citation :
Ce qui est un peu dommage, c'est que l'omniprésence du MIDI freine le développement de l'OSC

freine voir enterre le développement de l'OSC.

Il y a une page intéressante ici, pas très objective dans le ton, mais précise techniquement et qui explique clairement pourquoi le MIDI résiste autant.
https://www.midi.org/aboutmidi/midi-osc.php

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

47
Je n'ai pas le temps de le lire maintenant, mais j'ai quelques idées :
- MIDI pas cher. OSC plus complexe, donc plus cher à implémenter
- MIDI omni présent. OSC nécessitera d'ajouter un truc pour transformer les commandes en MIDI pour parler avec les innombrables appareils MIDI en circulation.
- MIDI assez maîtrisé par pas mal de gens (encore que, quand ça se complique). OSC nécessite un apprentissage
- MIDI suffisant pour énormément d'applications*

* je ne comprends d'ailleurs pas que sur les synthés numériques récents et les VA, des trucs comme les filtres soient gérés sur 128 pas alors qu'on peut utiliser des formats comme le bend (ce qui est utilisé pour les faders de volume sur les surfaces de contrôle) qui donne 36000 valeurs au lieu de 128.
48
Citation de Will :

* je ne comprends d'ailleurs pas que sur les synthés numériques récents et les VA, des trucs comme les filtres soient gérés sur 128 pas alors qu'on peut utiliser des formats comme le bend (ce qui est utilisé pour les faders de volume sur les surfaces de contrôle) qui donne 36000 valeurs au lieu de 128.

Ben oui mais au niveau de la communication c'est pas top si ? Enfin si tous les paramètres utilisent le bend comment tu différencies ensuite, si par exemple tu veux contrôler différents paramètres d'autres synthés avec un seul potard?

49

Sans se limiter au bend, pour certains paramètres sensibles, il me semble que l'utilisation des NRPN sur 2 octets (MSB / LSB) permet d'exploser largement la limite des 128 valeurs... Et pourtant ce type de message est très peu utilisé...

eek

50
doom, tu as raison. Ma remarque était un peu stupide.

+1 aussi à KaeRZed.

Deux hypothèses :
1- volonté de compatibilité max (mais pourtant, il ne me semble pas que le contrôle d'un filtre fasse partie des CC usuels MIDI)
2- fainéantise et/ou économie des constructeurs (programmation plus simple).