Disparition du Firewire 1394
- 75 réponses
- 23 participants
- 20 997 vues
- 24 followers
LeXall
Peut être que mes informations ne sont pas correcte mais il me semble que les constructeurs de PC portable comme Asus supprime le port Firewire 1394 de leur machine, même des plus puissante.
Alors que les constructeurs audio continu à sortir des carte son en port Firewire 1394.
Je me retrouve dans une position complètement surprennante. Car je souhaite changer de PC portable pour avoir plus de puissance processeur et de Ram tout en utilisant mon matériel audio.
Si vous avez des infos je suis preneur.
(Je ne peu pas passer sur Mac à cause de la suite logiciel que j'utilise et "Hell"wet Packart et autre marque pour du pc familial ne m'intéresse pas, merci )
J-Luc
Citation :
le firewire, bien plus adapté à l'audio que l'usb
ça reste à démontrer. USB a des requêtes isochrones spécifiques et très bien adaptées, et côté OS, Windows 7 par exemple, gère d'une façon spécifique les flux audio USB avec des adaptations très orientées audio temps-réel à faible latence.
Citation par exemple du document Microsoft "Windows 7 Changes Related to Audio Drivers" :
In Windows 7, you can adjust the duration of the request for isochronous audio capture.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
GaarnGhost
La technique évolue sans cesse, on le sait, et tant mieux. J'étais resté sur une mauvaise expérience avec une interface USB Line 6 Toneport UX-2 sur un pc portable sous XP il y a 6 ans... PC peut-être pas optimisé pour l'audio non plus pour être honnête...
Si l'usb 3 et W7 gèrent bien les choses, alors tant mieux. Il n'en reste pas moins que des interfaces comme le Presonus Lightpipe, sensée gérer 32 canaux, ainsi que d'autres interfaces sérieuses (c'est à dire pas du 2 voies grand public) passent par du firewire. Héritage technologique lié à un amortissement du R&D ou réel atout du firewire ?
J-Luc
Ben écoute, l'UA-1000, qui a déjà quelques années, gère merveilleusement 8 voies en sortie et 8 en entrée simultanément. Je trouve que pour du matos d'amateur c'est déjà pas mal, non ?
De toute façon USB-2 c'est 480Mb/s (environ la moitié en débit utile moyen). Une voie audio c'est 24*44100 soit en gros 1Mb/s, on voit qu'il y a de la marge.
En plus, les chipset des début d'USB étaient peu "intelligents" et laissaient le processeur gérer plein de choses. Avec un débit pareil, on délègue au chipset de nombreuses opérations et on libère la CPU d'autant.
Albert Schweitzer
doom_Oo7
Puis par exemple je crois avoir lu sur le test de la fireface ufx que c'était beaucoup plus stable en usb qu'en FW.
Je cite :
Nous avons pu brancher l’interface en USB et en FireWire et nous avons constaté une légère différence au niveau de la latence dans notre séquenceur Cubase : avec le buffer réglé au minimum (32 samples !), l’USB offre une latence en entrée de 1,769 ms et le FireWire 1,837 ms. La différence est négligeable, donc. En revanche au niveau de l’occupation processeur, l’écart est plus notable.
Sur notre configuration, lorsque la FireFace est branchée en USB, le processus «kernel task» occupe 10% de processeur environ alors qu’il s’approche des 35% en FireWire.
Et puis, avec l'usb3 ou thunderbolt... Enfin voilà, faut bien évoluer un jour ou l'autre =)
--
EDIT : J-Luc, ça se modifie ou ce genre de paramètre? Dans les options d'administration?
Phonema (Prog metal sci-fi) !
[ Dernière édition du message le 14/07/2011 à 10:53:20 ]
J-Luc
Quel paramètre ?
Albert Schweitzer
doom_Oo7
J-Luc
Ah ah, c'est réservé aux softeux qui écrivent les drivers. En fonction de la structure du pilote et de la taille des buffers et de son aptitude à réagir, le driver d'une carte son peut explicitement demander à 7 d'allonger ou de réduire la période des opérations isochrones (iso = même, chronos = le temps), ce qui n'était pas possible sous Vista d'ailleurs.
Albert Schweitzer
doom_Oo7
Dom Brunet
Celà veut dire une chose : un portable à 1500 ou une tour à 1600€ s'adresse à un public faisant des jeux vidéo ou utilisant des supports images sd/cf... mais certainement pas aux possesseurs de scopes Sony dvcam ou Panasonic qui eux n'ont que du FW400
A priori chez HP ou Dell tout est à la carte sur leurs stations de travail, comme pour le Macpro
Peper TAN
Pour l'instant, je ne vois pas de solution dans les forums.
Mais l'USB 3 étant plus rapide que le 2. Est-ce qu'il est envisageable dans un proche avenir, de voir un convertisseur Firewire/USB3 ? Un informaticien ou un génie du hardware est-il sur ce forum ?
Les petits fabricants pourraient se pencher sur l'affaire. Avec un cahier des charges qui ne pénaliserait pas la latence entre la communication des appareils. Nous serions tous heureux.
- < Liste des sujets
- Charte