SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)

Tous les avis sur SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)

4.9/5
  • RageATMRageATM

Excellente formation

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 04/12/22 à 09:06
    Excellente formation. Pour en avoir fait pas mal sur internet, celle ci se démarque par la qualité de son contenu et surtout par les grandes qualités de pédagogue de Xavier. En plus contrairement à certains site, cette formation une fois achetée, nous appartient à vie et ça c'est top! 👍
  • Maxime GlaudeMaxime Glaude

Super formation!

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 10/06/22 à 11:19
    Super formation sur la synthèse soustractive avec le MiniMoog comme outil, claire, ludique et pédagogique!
    Une belle occasion de prendre en main cet instrument mythique qu'est le MiniMoog.
    Encore une fois très content des formations SawUp!
    C'est une plateforme qui gagne à être connue et reconnue!
    J'entame la prochaine formation directement.

Super contenu!

Merci SawUp et merci Xavier!
  • ïookemïookem

Une formation au Minimoog claire et structurée, idéale pour le débutant

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 08/04/22 à 23:38
    La formation SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones) est proposée sous forme de vidéos à consulter sur la plateforme SawUp. Elle permet de bien comprendre le fonctionnement du Minimoog. La majorité des démonstrations sont faites sur le Model D de Behringer, que je possède aussi, ce qui permet en plus d'avoir plein d'astuces sur l'utilisation de cette machine.

La structure de la formation me convenait parfaitement et j'ai apprécié la clarté des explications de Xavier Collet, que je connaissais déjà avec sa formation en DVD La synthèse analogique. Des ressources PDF sont mises à disposition, notamment le livre de Tom Rhea qui regroupe des fiches de patchs du Minimoog, une version adaptée au Model D qui reprend une partie des patchs présentés dans le Tom Rhea, ainsi qu'un article de Sound on Sound sur la synthèse avancée des cuivres.

Le déroulement de la formation est progressif et ponctué de QCM pour évaluer les connaissances acquises tout au long de la formation.

La seule chose que j'apprécie le moins, c'est de ne pas encore être au niveau de Xavier Collet ! :facepalm: :mrg:
  • poloquintopoloquinto

Parfait pour débuter et se perfectionner

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 30/11/21 à 16:21
    Xavier est avant tout un musicien mais quel pédagogue ! C'est un plaisir de (re)découvrir ce synthé légendaire.
    On parle technique, musique, exemples de l'utilisation du mini dans les tubes (Pink Floyd...).
    Attention cette formation n'est pas exclusivement pour apprendre à manipuler le minimoog, vous pourrez appliquer toutes les techniques acquises sur n'importe quel synthé soustractif (hardware ou software).
  • thomas mondetthomas mondet

Formation très intéressante

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 02/08/21 à 12:23
    L'approche est bien structurée à partir de vidéos assez courtes, ce qui permet d'intégrer chaque élément progressivement. Le contenu est bien illustré et bien documenté, téléchargements en annexe.
    J'ai suivi la formation à partir de Monark, émulation de native instruments du minimoog model D.
    J'avais surtout besoin de comprendre l'architecture sonore du synthé, et d'aborder une méthodologie pour concevoir des sons, et appréhender les différents paramètres plus précisément.
    La formation développe aussi l'oreille. La qualité d'écoute est importante pour essayer de reproduire un son sans uniquement copier un patch. Très formateur pour utiliser les possibilités de ce synthé.
    Je recomman…
    Je recommande cette formation à ceux qui désirent mieux comprendre le domaine de la synthèse sonore.

• Alban428Alban428

Pour les débutants

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 03/07/21 à 11:11
    Toute la théorie de la synthèse analogique.
    Beaucoup d'exemple/tuto de reproduction de sons.
    5 min de vidéo = 1/2 heure de travail avec son synthé pour bien tâter les potards et comprendre ce qu'ils font et les effets résultants.
    Très bien finalement j'ai appris plein de trucs et cela m'a permis de prendre le temps de le faire.
  • BrizKardBrizKard

Et la lumière(soustractive) fut !

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 20/05/21 à 10:04
    Possesseur d'un modèle D depuis six mois, je refaisais tristement toujours les mêmes sons.
    La formation sur le Minimoog de SawUp m'a permis de connaitre en détail les différents étages du synthé et ouvert les horizons sonores entrevus dans tout un tas d'album, anciens comme récents.
    La formation se compose de vidéos, partagées en thèmes allant de la présentation générale de la synthèse soustractive à ses applications musicales et/ou illustratives.
    Ainsi la théorie alterne avec la pratique, Xavier nous propose des exercices relatifs à chaque étape de façon progressive, ce qui permet une assimilation des techniques à la fois ludique et précise.
    J'ai beaucoup aimé la partie où l'on nous p…
    J'ai beaucoup aimé la partie où l'on nous propose de refaire des sons d'instruments acoustiques.
    Bravo pour cette formation !
  • Art4BanArt4Ban

Excellente formation

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 05/05/21 à 09:43
    Excellente formation sur Model D. Formateur très pédagogue! Et contenu très riche. Rien a redire a part que j'ai pris bcp de plaisir à apprendre les bases et les techniques avancées du Mini Moog. Très bonne approche pour comprendre comment fonctionne un synthé analogique soustractif. Merci encore pour le job.
  • Yoy HYoy H

Super comme d'habitude!

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 29/04/21 à 14:49
    Comme d'habitude chez Sawup cette formation est riche.
    Nous en sortons avec une autonomie de création de sons sur le MiniMoog et ses clones. Ensuite la pratique fera le reste, mais Xavier Collet nous donne les outils nécessaires, plus quelques astuces, pour créer les sons que nous avons en tête.
    Possesseur d'un clone Berhinger, cette formation m'a permis une prise en main rapide et créative.
  • Maximus_ingeniurus31Maximus_ingeniurus31

Super formation Minimoog

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 14/03/21 à 12:12
    Formation en ligne traitant de la synthèse sonore soustractive autour de l'exemple du Minimoog.
    Le cours est destiné à la fois aux utilisateurs de copies hardware du Minimoog et à ceux qui, comme moi, utilisent Monark de NI ou Mini V d'Arturia.
    La formation est très bien pensée, alternant de courtes explications théoriques avec des exemples pratiques immédiats, des TP corrigés simples mais encourageants à faire. Je ne me suis pas du tout ennuyé, ce qui n'est pas toujours le cas dans les formations en ligne : je suis un gros consommateur de ce type de formations et souvent, malheureusement, soit cela tourne à la redite du manuel d'utilisateur illustré en vidéo, soit c'est le commentaire d'un gars en train de manipuler le soft sans que l'on comprenne bien ce qui se passe. Ici, on est dans l'équilibre. C'est en tout cas ce que je recherche. J'appréciais beaucoup les qualités de pédagogue de Xavier Collet qui avait déjà fait des formations chez la concurrence. Son produit est vraiment vivant.
    Le contenu est riche sans être étouffant : on retient bien ce que l'on apprend. Je ne saurais si cela est exhaustif mais je pense qu'il y a plus que l'essentiel.
    Il y a beaucoup d'exemples tirés de sons connus et des ressources pdf viennent compléter la formation.
  • degsaydegsay

Super formation

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 31/01/21 à 12:49
    Formation qui reprend tous les fondamentales de la synthèse soustractive, que j'avais déjà, mais en réécoutant j'ai quand même appris des nouvelles façons de modeler le sons.
    Les exemples sont pertinents, ou le formateur montre comment il entend le sons pour le reproduire, ce qui pour moi est le plus difficiles.
    Merci Saw UP.
  • sboeselsboesel

Une vraie formation complète à la synthèse soustractive

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 17/01/21 à 16:33
    Sur quel support est proposé le contenu? De quoi traite sommairement?
    Déja le fait d'aborder la synthèse soustractive avec l'un des meilleurs représentants de cette synthèse (le Minimoog) m'a plu.
    Surtout que ce n'est pas réservé aux possesseurs de ce clavier, la formation s'adresse à tous les clones du Minimoog (Behringer Model D, Monark, Mini V...).
    La promesse de savoir créer ses propres sons est aussi qqchose qui me plait. On passe trop de temps à écouter des presets et pas suffisamment à en créer et c'est dommage !

Est-il bien pensé et réalisé? Fait-il selon vous le tour de son sujet?
    Sur quel support est proposé le contenu? De quoi traite sommairement?

Est-il bien pensé et réalisé? Fait-il selon vous le tour de son sujet?
    Oui clairement ! On apprend à décrypter une interface de synthé. On apprend le jargon (VCO, VCF, VCA, LFO, env...). Et il y a des tests pratiques et qcm.
    L'apprentissage est très progressif.

Est-il bien illustré? S'accompagne-t-il d'autres ressources?
    Oui, il y a un documentaire pour découvrir l'histoire du minimoog, des explications, des vidéos, des citations, et un ouvrage qui est fourni dans les annexes.
    Et surtout on s'amuse à la fin à reproduire 22 sons très connus, pour s'assurer d'avoir compris, et acquis les réflexes de programmation d'un son. Top !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus :

- plein de petites vidéos, on retient mieux qu'une seule d'1h
    - plein d'astuces lors de la re-création d'anciens sons connus.
    - des qcm et des mises en pratiques avec correction pour s'assurer de son apprentissage
    - pouvoir poser des questions directement au formateur.

Les moins :
    Je n'en vois pas. Si le prix, c'est pas assez cher pour la qualité fournie :clin:

Je vous recommande cette formation, je l'ai payée 57€, cela vaut largement le coup, c'est même pas assez cher à mon goût compte tenu de toutes les informations.
    Si vous voulez du détail sur cette formation, vous pouvez aller sur le site sawup.fr Xavier offre des parties gratuites, et sinon vous pouvez découvrir ma review sur mon blog synthfood.fr

J'espère que mon avis vous aidera à apprécier cette formation que je conseille.

• detlenedetlene

Une "mini bible" du Minimoog

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 13/01/21 à 17:03
    Ce qu'il y a d'unique dans les formations de SawUp, c'est que même si l'on est "avancé", on trouve toujours des choses à apprendre ou à mieux comprendre tant la théorie, elle aussi "avancée" de Xavier Collet, nous rappelle à quel point il est bon de rester curieux et de continuer à s'envisager comme un étudiant permanent.
    J'ai particulièrement apprécié dans cette formation, l'accent mis sur le visionnage et les explications des composantes harmoniques d'un son, ce qui m'a permis d'y voir plus clair dans la notion de partiel qui restait assez flou pour moi (Une formation SawUp sur ce vaste et complexe sujet serait la bienvenue d'ailleurs!). Les chapitres sur les modèles acoustiques l'illustrent parfaitement et m'ont passionné. De plus, je sais maintenant comment créer des microtonalités avec un Model D. Merci Xavier.

• Alain M.Alain M.

Excellent pour apprendre à patcher

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 01/01/21 à 16:45
    Excellente formation pour qui ne sait pas par où commencer pour faire des patch en synthèse soustractive. Et la possession d'un mini moog, ou du Berhinger n'est pas obligée, Xavier Collet propose 2 émulations, et on peut même s'en créer un avec Reaktor Block, ou suivre avec un synthé modulaire, puisque les élément utilisés sont basiques (oscillateurs simples, filtres) . Cette formation est surtout orientée sur le processus de création de sons, et les exemples de patch sont vraiment bienvenus, des sons mythiques issus de disques, des sons génériques à connaitre (Tuba, flute, kick ...). Bref, c'est un très bon moyen pour comprendre de quoi sont fait les sons de synthétiseur, et comment on peut les reproduire.
    Pour faire une suite, on pourrait imaginer d'autres formations dédiées à des patch faits à partir de modules simples de synthé.
  • arkitekarkitek

Moi qui pensais connaître le Minimoog par coeur...

SawUp Design sonore avec le Minimoog (et ses clones)Publié le 21/12/20 à 17:31
    J'ai profité d'une promo sur cette formation en me disant "hoo je le connais bien le Minimoog , mais bon ça me fera une petite révision... " et bien comme d'habitude avec Xavier , sa formation a dépassé mes attentes ,car j'ai à la fois validé mes connaissances, mais aussi appris un grand nombre de subtilités à côté desquelles jetait passé avec ce synthé de légende ! je recommande donc a ceux qui veulent apprendre la synthèse soustractive depuis zéro, mais aussi a ceux qui , comme moi , croient la maitriser parfaitement ! :facepalm: Merci Xavier !