Boss FV-500L Foot Volume

FV-500L Foot Volume, Pédale de volume Guitare/Basse de la marque Boss appartenant à la série FV.

Tous les avis sur Boss FV-500L Foot Volume

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 16 avis )
Steeve_Julius07/02/2019

L'avis de Steeve_Julius"La pédale de volume facon Ruskoff"

Boss FV-500L Foot Volume
Bah écoutes rien de bien spécial a te communiquer !! cette pédale elle semble fabriquée en titanium et meme si tu fais du 45 ca devrait le faire o_O Perso je l'utilise avec ma guitare et non un clavier et je n'ai pas noté de perte de volume (car Low Impedance normalement) j'ai fait le test avec et sans et ca roule donc voila ca permet de brancher 2 grattes sans constamment débrancher/rebrancher
motutunga28/12/2018

L'avis de motutunga"du lourd du costaud"

Boss FV-500L Foot Volume
c'est une pedale polyvalente qui peut etre:
une pedale analogique stereo volume(deux entrées et deux sorties)
une pedale analo mono pour les guitaristes qui jouent en mono
une pedale d'effet a l'usage des claviers numeriques (prise stereo "modulation")
une pedale de volume a l'usage des memes claviers(idem)
peut etre une pedale a substituer aux pedales pourries des multi effets de scene bon marché

c'est du metal c'est lourd , ca ne bouge pas, ca ne glisse pas, c'est gros et grand
Si vous ouvrez la pedale, vous cobstaterez le serieux de la fabrication : tout est propre solidement dimentionné, et surtout le potard n'est pas un jouet ( bien qu'il frotte legerement)

preférez cette pedale ( ou une autre de meme qualité) aux pedale des marques qui sont tres chere et pas de qualité top, mais ceci sous reserve de compatibilité dont je ne connais pas les conditions

cette pdale existe en mono, et d'apres ce que je constate stereo ou mono , beaucoup de musiciens serieux ont choisi ce modele..un ennui: si j'en juge au demontage les entrées et sorties sont assymetriques y compris sur la version stereo qui pourtant est plutot dediée aux claviers. c'est un peu debile , on sort du synthe en assymetrique on passe par la pedale , puis il faut rajouter un DI pour"ressymetriser"!!!!
Scoubidou11/03/2017

L'avis de Scoubidou"Je l'ai retourné"

Boss FV-500L Foot Volume
Cette pédale est très bien finie, et semble bien solide.

Cependant, elle ne fonctionne pas correctement avec les claviers Korg et Yamaha (les autres je ne sais pas!) si on l'utilise en tant que pédale d'expression, elle se comporte pratiquement comme un switch on/off.

Elle est encombrante et plutôt lourde

Je l'ai retourné au magasin pour prendre une Korg XVP-20 (mon premier souhait), elle est plus chère mais la qualité de la Korg est largement au dessus, même si la Boss est déjà très bien,
en comparaison, la Korg est plus compacte, c'est loin d'être négligeable!
Spawn-X30/07/2016

L'avis de Spawn-X"Du lourd!"

Boss FV-500L Foot Volume
Si la course de la pédale n'est pas comparable à celle d'une Ernie Ball, sa qualité de fabrication en revanche n'a rien à lui envier.
Cette pédale est vraiment très bien conçue et fonctionne à la perfection. Le réglage de tension du ressort qui permet d'agir sur le résistance du plateau sous le pied est un plus appréciable pour une utilisation comme pédale d'expression. Oui, parce que cette pédale fait à la fois office de pédale de volume stéréo, ET de pédale d'expression. Elle offre par ailleurs une sorte direct destinée à alimenter un accordeur afin de s’acquitter de sa tâche dans le silence le plus complet...
Bref, on peut toujours trouver ça un peu cher pour un peu de métal et un potard ou deux, mais ça l'est toujours moins que chez EB....
ThibautGPP01/06/2016

L'avis de ThibautGPP"Très bonne pédale "

Boss FV-500L Foot Volume
Vu qu'on parle peu de son utilisation en tant que wah, j'ajoute ma pierre à l'édifice au cas où certains seraient intéressés par cet usage.

J'ai acheté la boss FV500L pour m'en servir de pédale d'exp avec mon voicelive3.
Je ne reviens pas sur la fiabilité, la solidité etc, tout est déjà détaillé (et véridique).

Pour un usage wah (ou expression de manière générale), l'expérience est très positive. Il faut un temps d'adaptation car la "prise en pied" est très différente d'une cry baby vu les dimensions de la pédale. On s'y fait toutefois très vite.
La course est beaucoup plus importante et progressive que sur un cry baby, là aussi ca change mais du coup on a un bien meilleur contrôle du balayage des fréquences. On peut également régler la dureté de la pédale et la rendre plus souple pour s'approcher d'une wah standard.

Enfin, le Voicelive 3 permet de sélectionner les fréquences mini et maxi de l'effet wah, ainsi que l'amplitude de l'effet sur la course de la pédale (par ex, effet actif uniquement entre 30% et 60% d'ouverture de la pédale). Donc on peut vraiment sculpter son effet comme on le veut, c'est top (J'imagine que les autres multi numériques récents proposent également ces réglages)

Donc de mon point de vue, la FV500L est une super pédale d'exp qui laisse une grande souplesse dans sa calibration.

La seule abbération à mon sens est le prix du joujou (qui lui coûte sa 5eme étoile)... Dans les 75 € ce serait déjà plus honnête, pour une pédale amortie depuis des siècles, voir des millénaires. Mais bon, life is life ! Elle reste un valeur sûre dans le temps et la mieux placée dans sa catégorie face aux ernieball etc.

Neil Erua25/09/2015

L'avis de Neil Erua"UNBREAKABLE !"

Boss FV-500L Foot Volume
Gros format sous le pied, pour un contôle précis, expressif et d'une fiabilité à toute épreuve. La carrosserie en aluminium robuste de la bête inspire une confiance aveugle dans un set up, elle ne bouge pas même avec mes gros pannards. Je m'en sers actuellement comme pédale d'expression pour une Strymon Flint (mix du tremolo), mais elle est formidable en volume surtout (je pense d'ailleus à en achetter une deuxième à terme).
Connectique stéréo + expression avec une sortie accordeur en prime, un grand bravo !
Attention cependant au petit potar pour régler la course de la pédale qui à tendance à se dérégler facilement pour ceci celà (coup de pied ???)... ça peut être génant en live mais un petit bricolage avec du gaffer permet de sécuriser le réglage, à savoir donc.
Au final(et aprés quelques années d'utilisation) je trouve le rapport Q/P très satisafaisant même si le prix à grimpé un peu ces derniers temps. Une valeur sûre et sans compromis.
shyish14/02/2014

L'avis de shyish"Express yourself!"

Boss FV-500L Foot Volume
Pédale de volume ou d'expression selon où elle est branchée et la sortie utilisée, passive, basse impédance, non éditable et entièrement analogique.

On trouve deux entrées, deux sorties et une sortie réservée à l'expression, ainsi qu'un petit potard sur le côté pour régler le volume minimum (super utile pour enclencher un boost sonoro au pied).

Aspect massif et indestructible, personnellement ça me rassure :)

Franchement je ne vois pas quoi redire sur cet aspect.

Configuration simplissime, pas de manuel, pas d'édition.

Je ne me sers de cette pédale qu'en expression, branchée sur mon Nova System et honnêtement je rejoins l'avis précédent, difficile de faire mieux tant cette pédale est transparente. La course est progressive, assez longue et très précise.

Achetée en fin d'année 2013.

J'avais précédement une Boss FV-50L, qui remplissait bien son rôle mais avait une course bien moins longue et progressive (et qui était en plastique).

A part ma précédente pédale je n'ai rien essayé d'autre, la barrière du prix chez les autres marques m'a freiné.

J'adore le côté massif et solide, le respect du son, la course progressive et a contrario de l'avis précédent j'adore les sensations.

Je ne lui vois pas de gros point négatif, éventuellement ses dimensions qui peuvent la rendre compliquée à installer dans un pedal board mais pour moi c'est bon.

Rapport Q/P qui ne me gêne pas le moins du monde, je la recommande chaudement!
8oris29/06/2013

L'avis de 8oris"Très bon pédale mais pas fan des sensations offertes"

Boss FV-500L Foot Volume
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
Pédale de volume OU d'expression!

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
Analogique, L pour Low-Inpedance (basse impédance donc).

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
Non.

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
Une sortie jack EXP
Entrée/Sortie Jack.

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
Non.

Il s'agit d'une pédale métallique (en aluminium) assez massive (plus que la classique Crybaby), passive (pas d'alimentation nécessaire) au plateau large (dont la dureté est adaptable via une vis Torque), surmonté d'un patin adhésif ni trop adhésif ni trop glissant.
Le pédale ne bougera donc pas du sol (latéralement ou longitudinalement) et convient aux effets, ou aux clavier pour sa fonction "Expresion".
Pour le volume, la pédale propose un réglage du volume minimum via un potentiomètre situé sur le flan de la pédale.

La configuration générale est-elle simple ?
Oui, enfantine.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Idem.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Jamais.

Bref, c'est du plug and play quelque soit l'utilisation.
En revanche, je ne suis pas fan du feeling offert par le plateau que je trouve un peu grand pour mon petit 42 de fillette. Pas très pratique non plus pour jouer assis, l'axe d'inclinaison n'est pas idéal mais ca dépend vraiment de l'utilisateur.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
En volume: elle fait son taf. L'action sur le son est progressive et le bypass de la pédale est propre. Pas de décrochements, pas de buzz, c'est clair, net et précis. Difficile de faire mieux
En pédale d'expresion: idem sur l'influence sur le son.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
Je l'utilise comme pédale d'expression sur un multi-effet guitare (Zoom G3)

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
Tous!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'ai possédée 5 mois.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus:
- l'aspect massif et sécurisant de la pédale
- la transparence
- le côté progressif en volume
En moins:
- les sensations avec la pédale d'expression

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non, uniquement des Crybaby (aucune idée des modèles), la Whammy (dont j'avais adoré le feeling à l'utilisation au pied) et des pédales d'expression du style de celle des multi-effets Boss ou Zoom.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
D'occasion excellent.
Neuf, c'est un poil cher pour la technologie offerte. La pédale a beau être massive, l'aluminium ne devrait pas coûter ce prix.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Non mais ca n'en reste pas moins une excellente pédale.
Mr Raph15/04/2013

L'avis de Mr Raph"Le pédale parfaite ?"

Voir site constructeur

voir plus bas

voir plus bas

Pédale super robuste, polyvalente : on peut l'utiliser soit en boucle d'effet soit en pédale d'expression. Elle ne glisse pas, la variation est agréable au pied... que dire de plus !
De plus, c'est un super rapport qualité prix par rapport à la concurrence.
Je l'utilise avec un Nord Electro 3.
Wozzeck31/07/2012

L'avis de Wozzeck"LA pédale d'expression pour clavier"

Boss FV-500L Foot Volume
pédale de volume ET pédale d'expression(pour machines numériques).
Je l'utilise exclusivement comme pédale d'expression.

utilisation ultra simple; il faut juste la calibrer la première fois avec le petit bouton sur le côté (c'est expliqué dans le mode d'emploi)

Parfait.
La course est régulière et la réponse sonore impeccable

J'avais au préalable une pédale Boss FV300-L, et les deux n'ont rien à voir :
-la FV300-L était peu précise, je percevais des "palliers" sonores et elle était peu solide.
-J'ai la FV-500L depuis 3ans, je l'utilise énormément comme pédale wha(donc, elle travaille beaucoup); et il n'y a que du bien à en dire. Elle reste ferme, ne se relâche pas avec les années, et la réponse est parfaite(en tout cas j'ai pas vu mieux).

Ce que j'aime :
-elle est lourde, donc stable
-elle est très robuste
-elle est grande et confortable pour jouer assis(je suis claviériste).
-elle n'est ni trop molle ni trop dure et conserve sa fermeté depuis le premier jour (ce qui est rare pour ce genre de pédale lorsqu'on fait beaucoup de wha)
Ce que j'aime moins :
-absolument rien