Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet footswitch midi ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 990 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion footswitch midi ?
hello,

Est-ce que cette pédale est midi et peut par exemple servir pour contrôler le looper de guitar rig ?

Merci,

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2
3
ok ça a le mérite d'être clair , ben merci !!!

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

4
Sais-tu par contre si une telle pédale existe ?J'ai une pédale roland EV-5 d'expression (midi) qui fonctionne impec est-ce qu'il y a le meme genre de p"dale juste actionnant un footswitch midi ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

5

L'EV-5 n'est pas MIDI. C'est une simple pédale d'expression. Si tu arrive à en tirer quelque chose avec GR sans autre appareil entre elle et ton ordi, alors tu es très fort...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6

Et pour ce que tu veux faire, il te faut au minimum une interface MIDI (en USB le plus souvent) et un pédalier MIDI programmable ou non. Les plus répandus dans une gamme de prix abordable sont le FCB1010 (Programmable) et le FC200 (non programmable, ou très basiquement) ou 300. En occase, ça coute pas forcément très cher.

 

Côté interface MIDI, si tu ne dispose pas déjà d'une interface audionumérique (à ne pas confondre avec une carte son) qui intégrerait déjà une entrée/sortie MIDI, il te faudra alors taper, dans les nombreuses interfaces du marché. On en trouve neuves aux alentours de 30 ou 40€, mais mieux vaut opter pour des modèles reconnus comme les MIDISPORT dont la plus basique offre 1 entrée et 1 sortie.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Merci Spawn oui je regardais ça aussi mais honnêtement ce n'est pas pour faire de la scène alors c'est vrai que je voulais éviter d'acheter un pédalier complet ou un rig Kontrol pour Guitar rig où le prix est quand même assez élevé. Le jour où je ferai de la scène si ça arrive un jour oui je prendrai probablement le rig-kontrol pour ne pas avoir à me prendre la tête à la programmation. Pour l'instant je fais la wha soit avec une vrai cry baby soit avec la EV5 roland sur guitar rig (ou pour le volume) je cherchais juste une petite pédale pour pouvoir déclencher la loop machine de guitar rig pour m'amuser à enregistrer des boucles en temps réel. Merci pour tes infos, pour l'instant je n'ai pas d'interface nomade pour mon ordi portable mais il faudra bien le jour où je voudrai jouer en vacance ou en concert ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

8
ps : tu penses que le FCB1010 peut déclencher les switch dans guitar rig ? c'est un control très particulier en midi je ne sais pas comment ça s'appelle (switch ?) :???::cobra:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 20:13:21 ]

9

J'ai bien compris que tu ne veux pas faire de scène, mais tu dis vouloir contrôler le looper. Tu n'as donc pas trop le choix. Mieux vaut avoir assez de switch. Et franchement, un FCB1010 d'occase, ça va pas chercher très loin... Y'en a un à vendre en ce moment sur AF pour 60€... No comment...

 

Citation :

Pour l'instant je fais la wha soit avec une vrai cry baby soit avec la EV5 roland sur guitar rig (ou pour le volume)

Là, faut vraiment que tu m'explique. Tu la connecte où ton EV5?

 

Citation :

je cherchais juste une petite pédale pour pouvoir déclencher la loop machine de guitar rig pour m'amuser à enregistrer des boucles en temps réel.

J'avais compris. Mais tu risque d'avoir du mal à trouver un pédalier MIDI avec seulement deux switchs.

Tiens, regarde ici.

Y'a largement de quoi faire pour pas cher.

ART X11, Digitech Control One, Boss FC50, FCB1010, Line 6 FBV EXPRESS MKII (à vérifier s'il n'est pas uniquement propriétaire sur le format Line 6 et s'il est bien capable d'émettre du MIDI sur prise DIN), Digitech Control 7 et 8, etc... Et tout ça sans dépasser 70€ d'occase.

Franchement, ça vaut m^m pas la peine de se poser de questions...

 

Citation :

pour l'instant je n'ai pas d'interface nomade pour mon ordi portable

J'ai pas parlé d'interface "nomade", juste d'interface audionumérique et d'interface MIDI.

L'interface audio est nécessaire pour jouer non seulement avec une qualité sonore acceptable, mais aussi et surtout, pour jouer avec un temps de latence le plus faible possible. Les interfaces audionumérique destinées à une utilisation MAO sont en effet livrées avec des drivers dits ASIO (Audio Stream Input/Output) développés à l'origine par Steinberg et dont le rôle est d'accélérer radicalement le temps de latence induit par la conversion A/D, puis, le traitement logiciel, et enfin, le traitement D/A. Ne pas avoir d'interface de ce type, c'est juste comme mettre un moteur de 2CV dans une Ferrari. Ça rime à rien. Certains te répondront que ce n'est pas nécessaire et qu'il existe les drivers ASIO4ALL qui s'installent sur n'importe quel ordinateur pour diminuer la latence d'une carte-son (et non pas interface audionumérique) embarquée sur les cartes-mère des ordinateurs, mais ce driver virtuel est en fait une émulation des sous-couches logicielles qui ne permettent pas vraiment d'obtenir les m^m résultats et qui ne changeront de toute façon rien à la qualité de conversion A/D-D/A.

Quant à l'interface MIDI, il faut savoir que la plupart des interfaces audionumériques (m^m les moins chères) embarquent ce type d'interface et proposent de ce fait au moins une entrée et une sortie MIDI. Il faut quand m^m vérifier car il en existe une minorité qui n'ont pas ce genre de fonction. Si ce n'est effectivement pas le cas de l'interface audio choisie, il faudra alors te procurer une petite interface MIDI comme la MIDISPORT déjà mentionnée plus haut.

 

Bref, je ne peux que te déconseiller de t'abstenir de ces quelques investissements qui, encore une fois, ne sont pas forcément très onéreux, surtout si tu n'es pas opposé au marché de l'occasion.

 

Citation :

tu penses que le FCB1010 peut déclencher les switch dans guitar rig ?

Euh.. Ben, c'est fait pour justement... ;)

 

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Oui merci non mais je sais tout ça sur les interfaces ... :-p

Citation :
Y'a largement de quoi faire pour pas cher.

ART X11, Digitech Control One, Boss FC50, FCB1010, Line 6 FBV EXPRESS MKII (à vérifier s'il n'est pas uniquement propriétaire sur le format Line 6 et s'il est bien capable d'émettre du MIDI sur prise DIN), Digitech Control 7 et 8, etc... Et tout ça sans dépasser 70€ d'occase.

Franchement, ça vaut m^m pas la peine de se poser de questions...


Non justement si je pose la question c'est que j'avais un FC50 et justement impossible avec un FC50 de déclencher le looper ou alors il faut bidouiller et encore on n'arrive pas à un truc propre il faut parfois appuyer deux fois sur une pédale et dans cubase modifier les messages midi bref oubliez !
C'est pour ça que je suis très prudent même avec le FCB1010 si oui c'est sur que ça marche ok mais il est super encombrant pour un p'tit bureau home-studio.

Néanmoins merci de ton aide Spawn ! :boire:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound