Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel pédalier me convient? mon besoin est simple

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 532 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion quel pédalier me convient? mon besoin est simple
Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'un rack G-MAJOR 2 (multi effet tc electronique). L'objectif est bien évidement de me procurer un pédalier midi pour controler tout ça!.


Merci Mikepetrucci pour son lien dans mon dernier post https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.303284,liste-detaillee-de-pedaliers-midi.html

moi qui n y connais ABSOLUMENT RIEN, vous serez surement m'éclaircir!

voici mon utilisation du Gmajor:

J'ai un grosse banque "Usine" et une grosse banque "User" dans laquelle je cree mes propres effets!

voice l'utilisation que j'aimerais en faire:

Sur le Gmajor je cree mes effets avec le nom de la track puis la partie:

exemple: Bring me "solo , bring me "refrain" , Bring me "couplet" , ect.....

je me retrouve donc avec plusieurs effets pour chaque track.

mon souhait:

je voudrais que l'intégralité des bouton soit assigné à une track, et que lorsque je change de banque sur le pédalier, ca me change en fait de chançon! du coup sur scene apres chaque track j'ai juste a changer de banque (petit bouton banque up-down du pédalier") pour changer de track.

je ne sais pas si j'ai bien su me faire comprendre.

Quel pédalier serait faire ça? et déja est-ce que le Gmajor serait faire ca aussi ....?

cordialement
ESP LTD KH602 / Epiphone LP "personal custom"

[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 11:07:09 ]

2

https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.303284,liste-detaillee-de-pedaliers-midi.html

Beaucoup de pédalier midi font ça. J'utilise le FCB 1010 de Berhinger, y a dix banques de 10 presets. Ca pourrait te faire 10 chansons si t'utilise 10 preset pour chaque chanson, ou 20 si tu en utilise 5 (une chanson pour la rangée du haut, un pour le bas).

Le rocktron Midimate à 12 banques.

Après y a plus cher... Le rocktron All acces par exemple a un mode "song" qui permet d'avoir 150 chansons avec 15 preset par chanson (les preset étant utilisés pour plusieurs chansons,y en a que 120 et pas 2250 preset). Mais ca coute un oeil...

3
OK merci poru ta réponse :)

on est d'accord, les presets cortrespondent à un bouton!?

10 "chançon" je trouve ça peu...certe je pete plus haut que mon cul^^ mais merci pour ton information.

j'ia regardé le Z15...mais impossible de comprendre les caractéristiques...

Engl Pédalier Midi Z-15 . Nouveau pédalier midi, qui reprend les caractéristiques du Z12, plus certaines du switcher midi Z11: - 2 prises jacks pour pédales d´expression - 4 switch/loops pour changer les canaux des amplis comme les Powerball, Blackmore et Screamer Il switche 128 program changes et 4 control changes simultanément.

j'avou ne pas comprendre grand chose...ton analyse sur ton beringer me permet de bien savoir a quoi m'attendre en terme banque (chançon)

merci
ESP LTD KH602 / Epiphone LP "personal custom"

[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 17:29:00 ]

4

En gros, oui, les preset correspondent à un bouton sur les modèles simples, comme le midi mate et le FCB 1010 (sur le modèle haut de gamme, y a des boutons pour d'autres choses, comme piloter les effets directement dans un preset sans changer le preset).

Le truc, quelque soit son pédalier, c'est de bien organiser ses preset et ses banques.

Comme expliqué avec le FCB 1010, si tu place les preset d'une chanson par rangées de boutons (deux rangées de 5), ca te fait 2 groupes de preset par banque et donc 20 morceaux. Ca fait tout de même 5 preset pour chaque morceau, en général ça suffit.

 

Le fcb 1010 a 100 preset répartis en 10 banque.

Le midimate a 128 preset répartis en 12 banques.

Le Z15 idem (et des fonction spécial ENGL, j'ai pas tout lu).

Chaque preset peut envoyer beaucoup de chose : des control change, des program change, en nombre variable selon le pédalier.

Ca permet de controler plusieurs appareil par exemple : chez moi je controle un multieffet et un preampli en rack avec un pédalier : chaque preset va modifier les deux en même temps.

 

En gros faut savoir que dans le monde du MIDI, que ce soit du matos à 1000 euros ou à 10 euros, t'es limité à 128 preset, certains appareil en ont parfois moins (le fcb 1010 par exemple). Lis bien le manuel de ton G major, tu verra "128" un peu partout (ou "0-127", ce qui fait 128 valeurs, le "0" étant une valeur).

Explication :

Un pédalier, quelqu'il soit, va changer un preset sur un rack en lui envoyant un Program Change (PC), dont la valeur sera comprise entre 0 et 127 (ou 1 et 128, ca dépend du constructeur, ca revient au même). Tu vois de suite la limite : 128 preset.

Sur ton G major, y a une "triche", une astuce utilisée par le fabriquant pour "augmenter le nombre de preset" sur le papier: ils ont créer 200 preset, 100 user et 100 factory.

Mais tu ne peux pas appeler avec un pédalier tous les preset : tu ne peux en controler que 128 parmi les 200, a choisir avec le MIDI Mapping (à lire dans le manuel du G major, c'est bien expliqué page 18). Aucun pédalier ne te permettra de contrôler les 200 preset.

 

Tout ca pour dire que des pédaliers avec beaucoup de "banques", ca n'existe pas, car les pédaliers sont soumis à la même limite de 128. Les pédalier n'ayant pas 128 boutons (t'imagine le truc), on divise les 128 preset en "banques" de plusieurs preset, mais sans jamais pouvoir dépasser 128 preset en tout.

 

Pour contourner cette limite, les pédalier haut de gamme peuvent "tricher" : le mode "song" du All Acces est une forme de tricherie  :

- après avoir créer tes 128 preset sur le pédalier (répartie en banque), il te permet de les organiser en groupe de 15 preset. Ca veut dire que tu peut créer 150 groupes, en piochant a chaque fois jusque 15 preset parmis les 128. Ca veut dire que d'une "song" à une autre, certain preset vont revenir et être utilisé plusieurs fois dans différente song.

- y a aussi les IA, qui permette de modifier un preset en envoyant d'autre message en même temps pour modifier dans le preset certains paramètres. Mais là ça devient compliqué, même pour moi.

De toute façon, faut d'abord connaitre ton budget.

Si t'es riche tu prend un truc cher avec un éditeur pour ordinateur.

Si t'es pauvre, faudra faire avec 128 preset et une douzaine de banques.

 

 


[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 20:16:32 ]

5
Exelente ton esplication, MERCI !!! j'ai compris le truc !

Je suis equipé full engl, donc je me penche sur le Z15, de tte facon, 20 tracks c'est déjas énorme surtout que certain preset sont utilisé pour plusieurs track !

il me rest un point à élucider encore, c'est déterminer mes preset en fonction des banque...mais je pense que tout est espliqué sur mon gmajor et qu'il me faut plutot un pédalier pour concretemen,t mettre tout ca en oeuvre!

merci 1000 fois
ESP LTD KH602 / Epiphone LP "personal custom"
6

Ben les banques, c'est jamais que des groupes de preset. C'est pas tant ton G major qui te dira quel preset mettre dans telle banque (lui ne voit pas les banques du pédalier), c'est plus l’organisation de tes chansons.

exemple :

banque 1 : chanson "truc bidule" : besoin du preset 1, 56 ,24 et 121 du G major.

et tu programme le pédalier pour que les preset de la banque 1 correspondent....

7
OKOK information tres pertinente.

J'ai les informations qu'il me faut!

un tres grand merci
ESP LTD KH602 / Epiphone LP "personal custom"