Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'un ampli et de pédales, besoin de conseils

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 311 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Achat d'un ampli et de pédales, besoin de conseils
Salut à vous,

J'ai un budget de 1500 euros, et j'aimerai acheter un ampli et commencer à me faire un petit pedal board.

Je n'ai pour l'instant pas du tout de matos, si ce n'est une carte son présonus FP10 et guitar rig.
Je joue sur une Squier.

Je n'y connais absolument rien en matos. Je ce que je peux simplement vous dire quand à mes gouts, c'est que j'affectionne tout particulièrement David Gilmour en terme de sonorité.
Je cherche à avoir du matériel qui ne sera pas à changer dans les années qui suivent, plutôt un matos de bonne facture quitte à en avoir moins.

J'ai un gros faible pour le fender Deville coté ampli. Je pense l'acheter d'occasion (environ 700 euros).

Pour ce qui est des pédales, je pensai à une de délay, une de fuzz, une de chorus et une Wah pour commencer. Peut-être j'oublie une pédale quasi obligatoire ?

Que me conseilleriez vous en terme de marque et modèle en prenant en compte le facteur Gilmour, et que je cherche a avoir du bon matos.
Je sais que les gouts et les couleurs... mais c'est pour avoir une base d'idées pour commencer.

Merci beaucoup de m'aiguiller.
Amicalement.
2
Salut!
La 1ère chose dans tout ça, c'est un bon ampli. De lui va dépendre le choix de tes pédales. Si tu en prends un avec un canal saturé qui te plait, tu n'auras pas besoin de lui rajouter une pédale (OD ou Fuzz), excepté pour les éventuels solos (dans ce cas tu peux aussi penser à un simple Booster) ou des parties plus "velues".
Moi j'ai un petit combo 20 W (RMS donc tout à fait suffisant pour répéter ET faire de la scène) un Studiotone de Koch. Pour environ 700€ cet ampli est vraiment génial. (Lire les avis sur AD. )
J'attaque uniquement son canal clair, avec une pédale OD AC booster Xotic. Le choix de la pédale (OD ou fuzz, au choix) est dans ce cas essentiel (et l'ampli doit bien l'accepter donc le mieux est de tester).
J'ai aussi une fuzz qui envoie à fond pour des parties un peu apocalyptiques/solos et tu peux rajouter, mais ce n'est pas encore "essentiel" tt. type de pédale à modulation / delay etc.
Donc en résumant deux choix s'offrent à toi :
-attaquer le canal saturé de ton ampli (donc pas besoin de pédale OD/fuzz sauf pour avoir un plus large panel de sons).
-attaquer le canal clair et investir dans une pédale OD / fuzz de ton choix.
Dans tous les cas je te conseille d'acheter un combo et non préamp+baffle dans un premier temps. (sauf si tu t'apprêtes à faire bcp de scène car c'est surtout au niveau de l'écoute en live que ça joue).

Si t'as des questions hésite pas.
A plus!

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp

3
https://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/xotic-effects/ac-plus/avis/

https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/koch/studiotone-series-studiotone/avis/

Dans tous les cas pour tes pédales je te conseille d'y mettre le prix et de choisir plutôt de l'analogique pour ce que tu cherches.

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp

4
Si tu t'intéresses au matos de Gilmour, tout est dit ici : http://www.gilmourish.com/

Pour l'ampli, tu peux chopper un ampli avec un beau clean, genre un Fender hot rod deluxe. On en voit beaucoup sur scène, et à ce qu'il paraît, le deville est vraiment trop fort et c'est pas pratique. J'ai jamais testé, mais perso, je trouve que le deluxe est déjà beaucoup trop fort... Alors le deville :8O:

D'après ce que j'ai lu, Gilmour jouait en général sur des Hiwatt, mais c'est trop cher pour toi, et des Fender pour des plus petits concerts. Les sons saturés sont fait à la fuzz, fuzz face ou big muff. Il parait aussi que les peavey classic sont super pour jouer du pink floyd.

Il y aussi plein d'autres effets, et c'est expliqué en détail sur Gilmourish.com. Mais faut toujours prendre ses distance, et ne pas acheter les yeux oreilles bouchées "le même truc que l'artiste", parce que les composants électronique de l'ancien temps étaient fort variable et, par exemple, chaque fuzz face sonnait différemment.

S'il suffisait d'un strat, d'un marshall et d'une fuzz face pour avoir le son de jimi hendrix, ça se saurait. :mdr:

Précision intéressante : si tu es un tout petit peu débrouillard, et que tu prévois d'avoir plein d'effets, tu peux t'essayer au DIY (dou-ite-ioursèlfe). Tu bricoles un peu, ça revient pas cher, et si t'y mets un peu du tien, t'as de la top qualité. Il y a un super site FR pour t'aider : www.techniguitare.com.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

5
6
Citation :
Pour l'ampli, tu peux chopper un ampli avec un beau clean,

+1 voire +10 !
Si tu peux facilement ajouter de la saturation (pédales) tu ne peux pas en enlever...
Citation :
Mais faut toujours prendre ses distance, et ne pas acheter les yeux oreilles bouchées "le même truc que l'artiste"

Idem !
C'est très dur d'avoir exactement le même son, par contre "dans l'esprit de", ou même assez différent mais qui sonne bien avec ce type de musique, oui. C'est pas facile mais on y arrive bien mieux et l'auditeur s'y retrouve quand même.
Je serais tenté de dire pour "sonner un peu Gilmour" : un bon delay, une réverb "qui va bien" et un poil d'overdrive bien placé, déjà ça esquisse assez bien le "paysage sonore".
Citation :
D'après ce que j'ai lu, Gilmour jouait en général sur des Hiwatt, mais c'est trop cher pour toi,

Mouais, ils en font depuis peu des modèles de puissance modeste (une vingtaine de W) et abordables (faits en Asie ?) mais évidemment ça ne sera jamais la montagne d'électronique du Floyd. Jamais essayés...
Et puis il y a les guitares... Gilmour jouait essentiellement sur Strato, occasionnellement sur Télé , donc avec des micros "simple bobinage".

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 21:14:32 ]

7
Bon, en ce qui concerne la wah, c'est avant tout une question de ressenti et pas vraiment d'influence... Par exemple, en ce qui me concerne je suis 100% crybaby alors que la majorité de mes influences utilisent plutôt de la Morley. En ce qui concerne les Fuzz, je n'en ai pas essayé beaucoup mais j'ai testé la big muff avec une Les Paul et une Telecaster, le son en solo est superbe on peut facilement toucher le son de Gary Moore de ses soli High Gain. Après, ta question est très compliquée, generalement les gens qui ont beaucoup d'effet n'achètent pas tout en même temps, les priorités pour l'instant c'est peut être la disto/fuzz et la wah.