3.8/5

Indispensable (et sans alternatives) pour les pods ou ampli line6

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 27/09/16 à 10:08
    Passage obligé pour ceux qui choisissent d'utiliser un produit line6 (hors pédalier bien sur) ailleurs qu'en studio. La construction est bonne bien que je regrette le fond en plastique, je préfère le tout metal, mais je n'ai pas eu a déplorer de casse en un peut plus d'un an d'usage.
    Plutôt bien pensé et assez pratique, on ne switch pas par erreur sur ce que l'on ne souhaite pas.
  • Anonyme

Utile, mais un peut cher pour un simple footswitch midi

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 03/04/16 à 17:36
    Indispensable pour moi pour utiliser un Amplifi 75 de la même marque, très pratique car permet d’éviter des manips de boutons sur l'ampli notamment pour activer l'accordeur, mais ça reste un peu cher pour un footswitch midi a moitié en plastique. Je ne l'emporterai pas sur scène par exemple, trop fragile selon moi.
  • fabbcrichfabbcrich

Bon pédalier

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 20/08/15 à 10:38
    Je l'ai eu en bundle avec mon ampli spider 4 30w, je m'en sert à la maison et en repets, depuis peu j'ai aussi l'amplifi TT et c'est impeccable avec.

Que dire... c'est un pédalier, je vais le décrire en 3 étapes.

Il permet d'accéder directement à chacun des 4 canaux ( sans faire monte ou descend comme sur le fbv 2 ) donc c'est efficace, et pas d'interruption/latence entre 2 sons.
    Chaque bouton de canal peut servir à 2 choses en plus :
    Soit on appuie longtemps et on passe en accordeur et le son est coupé, jusqu'à ce qu'on rappuie brièvement.
    Soit on appuie par petits coups et on regle la vitesse du " tap " pour la vitesse de certains effets ( delay/echo ).

Ensuite il fait accord…

Que dire... c'est un pédalier, je vais le décrire en 3 étapes.

Chaque bouton de canal peut servir à 2 choses en plus :

Ensuite il fait accordeur, alors que l'ampli n'est pas chromatique le pédalier lui l'est, donc peu importe votre accordage il reconnaitra les notes, bien lisible, précis et rapide, même pour les accordages bas.

Dernière chose, il fait pédale de volume/wah, pour le volume elle va de à fond à pas de son du tout avec progressivité, et peut donc servir de mute.
    Pour la wah c'est efficace, le débattement est pas énorme donc pas idéal pour doser mais ça suffit largement, la pédale fait volume par défaut et repasse en volume à chaque changement de canal, il faut activer la wah en appuyant fort sur le bout de la pédale.

Il est simplement alimenté par l'ampli à travers un câble RJ45, pas cher et qu'on trouve partout, donc pas besoin de piles/alim.

Je l'ai eu en bundle à un bon pris, mais même au tarif normal, environ 96€ c'est raisonnable, pour ce prix on à un pédalier 4 canaux, un accordeur et une pédale de volume/wah.
    Pour ceux qui trouvent que ça fait cher prenez le fbv 2 + une pédale accordeur, une pédale de volume/wah, avec leurs alims et câbles jacks, on verra si c'est moins cher et aussi pratique.

Elle peut aussi servir de pédalier midi pour ceux qui font des trucs sur PC

Bref un bon petit pédalier complet et pratique, donc pour quelqu'un qui un combo pour la maison et le stack ou un préamp pour les concerts c'est pratique, un même pédalier pour plusieurs modèles.
    Il est aussi cher que le combo 15w donc pour débuter c'est peut être pas très utile, mais si vous envisagez de rester sur line 6 et de prendre un ampli plus gros, un pod etc... il vous sera utile pour tout piloter.

Compatible ( mais seulement ) à tous les trucs line 6 ( c'est l'avantage et le défaut ).

Remarquez qu'avec les autres marques on à pas forcément de compatibilité avec les pédaliers, 2 amplis différents de la même marques ne peuvent pas pas toujours partager le même pédalier, et 2 amplis de marques différentes n'en parlons même pas, les connectiques sont souvent différentes, entre les câbles jack, jack stéréo, les midi, les db9 ( qui ressemblent à du VGA de PC à 9 broches )

• p-o-bp-o-b

Quand il vous manque un bras !

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 04/08/15 à 19:45
    Je me sers de ce pédalier pour piloter des patchs développés dans Puredata. J'ai différents modes d'utilisation :
    Par exemple une paire de bouton sert à faire défiler une conduite, un bouton sert à changer le paramètre contrôlé par la pédale et le dernier bouton sert à faire rappeler la valeur par défaut du paramètre contrôlé par la pédale.
    Autre mode de contrôle pour un patch assez complexe de performance visuelle et sans conduite, je me sers des boutons par paire pour faire défiler en avant et en arrière deux listes différentes de paramètres et pouvoir alterner entre deux paramètres assez facilement. Ca demande un peu de programmation pour stocker, rappeler et ne laisser la pédale reprendre le contrôle qu'à partir du moment où on revient à la valeur actuelle du paramètre. Mais c'est très pratique quand on a les mains occupées. Et ça permet de phraser des paramètres qu'on ne penserait pas à faire varier.

J'ai quelques soucis de tampon MIDI qui fait que quand on agite un peu trop la pédale le pilote se coince et c'est tout un cirque pour la débloquer. Windows (7 ; 8.1 pas encore testé avec 10 et MacOSX 10.10)
    Les ports USB-MIDI sont assez sensibles aux buffer overflows on dirait...
  • anytimeanytime

Moyen

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 02/08/15 à 11:55
    Fabrication costaud et de bonne qualité.

Cependant:
    Pour le prix, c'est quand même cher, surtout que le pédalier n'est utilisable que sur des produits Line 6.
    Pour connecter avec un Pod par exemple, il faut utiliser un cable RJ45 (c'est fourni avec), je trouve cela un peu bizarre, c'est pas quelques choses qu'on voir tout le temps dans un studio...
  • Anonyme

Bien suffisant pour mon usage.

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 05/07/15 à 23:53
    Je pilote un amplifi75 avec, très pratique avec la gestion de 4 canaux, une pédale de volume/wha a la course parfois un peut imprécise cependant. Ça a l'air solide hormis peut-être les switch dont le plastique m’effraie un peut sur le long terme. L'accordeur intégré est suffisamment précis, je n'utilise pas le tap tempo. Le câble fournis avec est ultra long, mais je ne sais pas s'il est durable, cela dit, ça coûte 3X rien un câble comme ça. Je lui reproche juste le fait qu'il est un peut gros pour les fonctions qu'il propose, je m’attendais a un format plus petit (genre tonelab ST vox) et le fait que les switching entre son soit un peut long et, sur les sons avec des delay ou reverb, entraînent des son bizarres, genre de zzzboing (mais c'est probablement plus due a l'amplifi lui même qu'au switch).
    Bref, pour celui qui n'a besoin que de 4 sons, c'est vraiment bien et pas cher!

Ps: J'ai lu quelque-part qu'il manque l'option de changer de banque, et bien il y as le gros modèle pour ça mais il est vrai qu'une combinaison de touches aurai été facile a réaliser et appréciable pour certain!
  • Lecreole05000Lecreole05000

Télécommande pour POD 2

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 19/05/15 à 00:11
    Idéal pour commander un POD 2.0 (dans mon cas) avec le volume en plus.
    Je voulais avoir les mains libres et déclencher tous mes programmes, c'était le moyen le plus économique, sinon il faut investir directement dans un système tout au pied comme un pod XT et autres plus récents.
    Pour ma part, je voulais du compact, pas lourd ni encombrant et pas cher. Je ne voulais pas une usine à gaz.
  • morrissey001morrissey001

pédalier Line6 Express MKII ""GENIAL""

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 13/05/15 à 19:22
    super pédalier, très pratique pour piloter les ampli Spiders. petits et solide. accordeur intégré. 4 presets. USB pour programmer les sons par l'ordi.

j'ai changé pour le modèle haut dessus pour pouvoir avoir les options que propose mon ampli (looper) et pour pouvoir activer ou non les stomps, effets, ... en manuel et passer les banks au pied, ce que l'on ne peut pas faire avec l'express.

ce que je n'aime vraiment pas, que ce soit ce pédalier ou le modèle haut dessus c'est le cable RJ45. pas pratique à ranger ou à déplier. en concert, si on ne veut pas avoir le cable dans les pates, il faut le planquer sous le tapis (oui je joue sur un tapis, c'est plus agréable) jusqu'à l'ampli.

• pmaillotpmaillot

Solide et facile d'usage

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 13/05/15 à 17:50
    Un pédalier spécialisé Line6 (voir list des compatibilites sur le site Line6). Je l;utilise avec un line6 Spider 150 II ou IV et aussi avec un ampliFi TT.

Solide, très bonne cosntruction, la liaison par cable cat5 est nickel et si on oublie un cable, ils sont faciles à trouver.

permet la sélection de 4 bancs, tap-tempo, une fonction tuner, what et volume. Simple!

Le "potar" (qui n'en est pas un, donc pas d'usure/bruits) peut être calibré pour une utilisation optimale.
  • chavilbuschavilbus

Bon produit, solidité pour un usage intensif à évaluer

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 13/05/15 à 14:04
    J'ai acheté le pédalier en complément d'un pod HD Desktop, plus pratique pour moi que les gros pédaliers pour enregistrer
    Je ne m'en sert quasiment que pour les Wah car je ne fait pas de scène. Avec les simulations de différentes pédales ça donne pas mal de possibilités
    Sinon pour piloter les presets au pied c'est parfait.
    Le logiciel de paramétrage permet de faire beaucoup de choses (On peut le connecter au pod avec n'importe quel cordon RJ45)
    Comme toujours avec les produits line 6 (pour moi du moins) on branche en USB, pas la peine de lire la notice, on choisi les effets dans l'éditeur sur son micro, on règle les paramètres et on joue
    Deux bemols :
    - Au vu de la qualité de fabrica…
    Sinon pour piloter les presets au pied c'est parfait.
    Deux bemols :
    - Au vu de la qualité de fabrication je suis un peu dubitatif pour un usage intensif sur scène
    - la course de la wah est un peu courte si on est habitué à un gros modèle type cry baby
  • nico/delphinenico/delphine

Bon matos qui rend bien service

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 13/05/15 à 11:10
    Pour quel usage et dans quel contexte:
    je ne possède pas d'ampli, je joue uniquement avec ma carte son Line 6 UX1 et pod farm (au casque).Bien pratique pour changer de patch en jouant,utiliser le volume ou la wah avec la pédale d'expression.La bête intègre un accordeur.

Depuis combien de temps l'utilisez vous: 2 ans je crois

Avez vous essayé d'autres produits concurrents: non, mais de la même marque oui, le pod X3 live... le pédalier idéal pour moi, il fait tout (carte son , simul d'ampli, multi effets et plus ...)

les choses que j'aime le plus:

- sa taille
    - pas besoin d'alim externe, l'USB suffit
    - je crois qu'il fonctionne sur d'autres appareils de la marque
    - l'accordeur au pied
    - robuste, les patins tiennent bien
    - bon rapport qualité/prix (pour moi en tout cas)

les choses que j'aime le moins:
    - livré sans étui, juste dans un carton (ok je chipote, un coffret 3 bouteilles en valisette et le tour est joué ;) --non livré non plus :-D)
    - livré sans câble USB, juste un cable style réseau pour fonctionner avec un pod ou un ampli line 6
    -fragilité du connecteur USB

- LA CONFIG ET LES REGLAGES !!!! icon_facepalm.gif : pour quelqu'un qui veut juste brancher-jouer (sur PC), c'est mort. merci les tutos sur youtube!!! moi qui suis une brelle dans ce type d'exercice, j'ai mis du temps, ne serait-ce que pour les réglages wah....mais une fois qu'on a compris, c'est bon! Après, je n'ai pas pu essayer sur un POD ou un Ampli Line6
  • BzrkBzrk

Avec Amplify: peut mieux faire.

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 13/05/15 à 08:19
    Je l'utilise depuis 1 mois, je l'ai acheté pour partir en vacances avec un Amplify 75.
    Je n'arrive pas a savoir si le miens est defectueux ou si c'est l'interraction avec l'amplify qui est un peu bancale mais le pedalier n'affiche rien. Pourtant l'affichage fonctionne, il clignote quand je le connecte, mais ensuite, plus rien.
    La medale Wah fait son boulot et son switch en enfoncant la pédale en bout de course passe de pedale de volume a WAH.
    Les 4 switches permettent de choisir un son sur la première banque de l'Amplify, rien d'autre de base.

A coté de ça j'ai un FCB 1010 mais c'est pas compatible avec l'amplify, et trop volumineux pour partir en vadrouille.

Perso, ca me suffit, …

Perso, ca me suffit, son faible encombrement et la connectique 1 cable (signal + alim) est bien pratiquen, surtout en déplacement.

+ Faible encombrement.
    + Pedale Wah.
    + Simplicité, ça fait pas grand chose mais ça le fait bien.
    + 1 cable relié à l'ampli, pas de câble alim séparée.

- Pas d'affichage de quoi que ce soit en fonctionnement avec l'Amplify (ou alors le mien est defectueux).
    - J'ai pas réussi a le configurer pour changer les banques avec l'amplify, on reste sur la banque 1. Je fais avec.

• MainleyLurkinMainleyLurkin

Parfait pour mon utilisation : Fait ce que je veux, ni plus ni moins

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 13/05/15 à 08:00
    J'utilise exclusivement la FBV comme contrôleur pour Main Stage, en passant par le port USB du Mac, pour jouer sur des amplis virtuels

C'est très pratique lors de déplacements : La pédale rentre dans la house de gratte, j'ai un ampli silencieux sous la main pour jouer qd je suis à l'hôtel

Avec Main Stage, c'est très facile à utiliser : on créé ses boutons, on leur assignes les fonctions, puis "learn" et une pression sur la FBV, c'est fait

Pour les premiers réglages (ex: passer tous les boutons en "latch", avec envoi de Programme Change), il est utiles d'installer le Line 6 FBV Control sur votre PC. C'est rébarbatif et moche, mais relativement simple

Le point le plus négatif (mai…

Le point le plus négatif (mais j'ai bien cherché), c'est la dureté du switch wah/volume. Assis, c'est dur à enclencher (debout, no pb)
  • AngeallAngeall

Fait son job

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 13/05/15 à 07:32
    Pédale tres reactive, Wah wah très correct, sans atteindre le niveau d'une pedale Wah a part entiere.

L'écran est simple et clair pour l'accordage.

Elle reste néanmoins un peu cher lorsqu'elle est neuve, car il ne faut pas oublier que la pédale ne fait que contrôler les profils de l'ampli et y rajouter une pedale Wah.

Le top reste donc d'en trouver une a bon prix d'occasion, et alors vous en serez enchanté, du moins je pense que vous le serez
  • Alama32Alama32

Plutôt Utile sans être vraiment indispensable..

Line 6 FBV Express MkIIPublié le 13/05/15 à 01:06
    J'ai acheté en occasion un line6 spider valve 112 MK2 hier avec ce pédalier. Je n'ai pas encore fini de tout tester.. le pédalier avait le souci connu de dureté pour le switch wah/vol .. j'ai résolu ce pb et là, je peux changer en chaussette. au pire, plus tard, je peux tjrs remplacer celui ci par un simple métallique. Par contre, j'ai un truc plus inquiétant, quand la guitare sonne et qu'on switch de banque, il un clac dans le son !!! vous avez ça aussi?