Radial Engineering BigShot EFX

Cible : Utilisateurs avertis
  • Joris BERAUDJoris BERAUD

Il fait le job !

Radial Engineering BigShot EFXPublié le 24/07/14 à 08:43
    Je l'ai acheté il y a quelques semaines. Il a bien trouver sa place sur mon pedalboard pour enclencher simplement et rapidement 2 groupes d'effet. Un premier groupe pour mon son rythmique saturé avec 2 overdrives, une Suhr et une Tone Freak. Un 2ème groupe pour mon son lead avec un boost Dr Scientist et un phaser Providence.

Cela me permet de ne plus faire de claquette quand il s'agit d'appuyer sur plusieurs pédales pour passé en solo et de même pour revenir en configuration clean. C'est le premier switcher que j'utilise.

Sa particularité principale est qu'il n'a pas de LED. C'est un défaut et un avantage à la fois. Un défaut car sur scène, sans LED, on peut s'y perdre. Si on a pas le retour suffisant pour s'entendre, on peut ne plus savoir si on a enclenché une boucle ou non. Un avantage car il n'a pas besoin d'alimentation pour fonctionner. Quand on a un pedalboard avec 8 pédales ou plus parfois comme moi, et qu'on a utilisé toutes les sorties de son alimentation, c'est très pratique et ça evite un cable en plus.

Je cherchais un modèle simple, robuste, efficace et sans avoir besoin d'alimentation. Pour le prix, il fait super bien le job.
  • MaltigowMaltigow

Parfait

Radial Engineering BigShot EFXPublié le 13/03/14 à 13:49
    J'ai fait cette acquisition après une longue réflexion sur "comment router mon pedalboard". Je n'ai pas trouvé grand chose comme choix en "double loopers" true-bypass, et j'ai hésité avec du DIY.

Je suis très content de mon acquisition au final. J'aime le fait qu'elle soit passive, un câble de moins. Dans mon cas pas besoin des leds mais je comprendrais que ça manque à d'autres. Je mets 10 malgré cette absence de led car c'est la contrepartie du passif, et si on la choisit c'est en connaissance de cause.

Elle est TRÈS robuste, j'ai été surpris par son poids, elle est très probablement lestée. Très bonne qualité aussi du point de vue la connectique et des switches.

Parfaitement tran…

Parfaitement transparente (évidemment), pas de bruit, la taille est idéale pour un pedalboard, juste assez grande pour facilement utiliser les switchs séparément sans devoir viser, et possible aussi de cogner les deux d'un seul coup au besoin.

Mon utilisation :
    - Wah dans la boucle 1 (pour pouvoir la brancher / débrancher facilement de mon pedalboard)
    - Boucle 2 utilisée en Tuner/Mute

Je trouve le prix adéquat compte tenu de la qualité de fabrication et de la longévité. Bien sûr j'aurais pu me le fabriquer pour 30/40€, mais pas avec ce niveau de solidité ni cette finition impeccable.

UPDATE: Je l'utilise depuis bientôt 2 ans maintenant, toujours très satisfait, elle n'a pas bougé.
  • moosersmoosers

Radial Engineering BigShot EFXPublié le 17/03/10 à 06:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Radial Engineering Big Shot EFX is an effects loop, designed for making your clean signals as clean as possible and to minimize signal loss in your chain. The pedal has two switches - one for each of the two channels, as it has 1/4" inputs and outputs for two separate channels. In essence you're getting two effects loops in one here because of this, giving it a leg up right off the bat. It of course also has 1/4" connections for your instrument input and amplifier output, and isn't rack mountable as it is a foot pedal.

Setting up and using the Radial Engineering Big Shot EFX couldn't really be any easier than it is, as there isn't much to know here at all. Simply make your connections - running your pedals through the loop and your guitar and amp straight through the pedal, and you're good to go. A manual definitely isn't needed to use this in any circumstance.

While the Radial Engineering Big Shot EFX doesn't make any sounds, rather it adds by taking away. With your instrument plugged through the Big Shot EFX, you can have effects plugged through only when you need them, eliminating any hum you might have gotten from them and making sure that you're not losing any signal quality at all. This is a worth while box to have for any player using effects...

While a bit more expensive than most looping boxes, the Radial Engineering Big Shot EFX is probably the best of any that I've used. It is built extremely well and the fact that it has two channels is a huge plus. The price isn't too much more expensive, but it is a noticeable increase in price when compared to other loopers. Even so, I'd say it is worth it for the extra channel and the super clean sound quality you get with it overall...
  • 8oris8oris

Radial Engineering BigShot EFXPublié le 20/08/10 à 23:58
    §§ Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ? §§
    Il s’agit d’une pédale offrant 2 boucles parallèles.
    Lien Constructeur (avec plein d’information):http://www.tonebone.com/re-bigshot-efx-detail.htm

§§ Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...) §§
    Entièrement analogique. Passive : elle fonctionne sans apport électrique.

§§ Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ? §§

§§ Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI) §§
    1 entrée, 1 sortie et 2 boucles parallèles.

§§ S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ? §§

§§ La configuration générale est-elle simple ? §§
    §§ Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ? §§
    Il s’agit d’une pédale offrant 2 boucles parallèles.

§§ Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...) §§
    Entièrement analogique. Passive : elle fonctionne sans apport électrique.

§§ Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ? §§

§§ Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI) §§
    1 entrée, 1 sortie et 2 boucles parallèles.

§§ S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ? §§

§§ La configuration générale est-elle simple ? §§
    Oui si l’on sait pourquoi on a acheté cette pédale. On branche la guitare dans l’entrée, l’ampli ou autres dans la sortie. Quant aux boucles, on peut les utiliser à notre guise soit la 1, soit la 2, soit la 1 et la 2.
    Les 2 boucles diffèrent : la 2 peut être mutée quand elle est activée (utilisation avec un accordeur).
    Il y a aussi un switch Ground/Lift qui permet de s'affranchir des problèmes de masses: pratique si votre pédale est capricieuse.

Comme remarqué dans l’avis de Dbman, c’est vrai qu’il manque des leds indiquant si les boucles sont activées ou pas, mais pour moi ce n’est pas discriminant surtout si cela évite à la pédale d’être non-passive (et donc de potentiellement générer des parasites), mais il aurait pu prévoir un système de led avec capteur solaire, ca aurait été funky et pas plus mal...Pour ca, je ne mettrais que 8/10

§§ L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?§§
    Sans objet.

§§ Le manuel est-il clair et suffisant ? ...§§
    Oui

§§ Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ? §§
    Cette pédale est une pédale utile dont le but est justement de ne pas agir sur le son ! C’est du true-bypass, du vrai qui fait « clic-clac » quand on appuie sur le switch.

§§ Avec quels instruments les utilisez vous ? §§
    Dans la boucle 2 j’ai mis un Boss TU3, et dans la boucle 1 des effets de modulation (Ibanez FL9, Boss DC3). Je la branche après les pédales de gain.

§§ Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ? §§
    Sans Objet

§§ Depuis combien de temps l’utilisez-vous ?§§
    1 semaine

§§ Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? §§
    Sans Objet Le plus : La facilité de la prise en main, l’aspect robuste et épuré, qu’elle soit passive

§§ Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? §§
    Non aucun.

§§ Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? §§
    Je n’ai pas testé les Lehle qui sont plus cher mais là, je n’ai pas eu l’impression de m’être fait avoir niveau rapport qualité/prix

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Avec ma petite expérience des loopers, sans hésiter.

BILAN:
    Très bonne qualité sur le papier, confirmée en pratique. Taille réduite, passive, 2 boucles selectionnables ou additionnables pour 100, ca coute moins cher que des cours de claquettes ou que rendre une Whammy True-Bypass!;)
  • DbmanDbman

Radial Engineering BigShot EFXPublié le 03/07/10 à 10:15
    Il s'agit d'un boitier de loop en true by-pass. True by-pass signifie que lorsque la boucle n'est pas activée, le signal d'entrée passe directement à travers la pédale sans être modifié. Beaucoup de pédales (BOSS par exemple ne sont pas en true by-pass, et donc potentiellement le signal est modifié lorsque la pédale n'est pas activée, ce qui est source de buzz, souffle, perte de signal et autres désagréments, surtout avec le vieillissement des pédales ou lorsque plusieurs pédales sont enchainées).

Le BigShot permet donc d'activer les effets dans la boucle sélectionnée, et de ne pas passer par les effets si la boucle n'est pas sélectionnée. A partir de là, tris utilisations sont possibles:

1- éviter le ronronnement/souffle général au repos
    2- activer simultanément plusieurs effets
    3- désactiver un effet un peu bruyant au repos (souffle, buzzz, ...) lorsqu'on ne l'utilise pas et qui perturbe les autres effets.

Deux switches, il n'y a pas plus simple.

Le problème est en revanche qu'on ne sait pas si une boucle est activée ou pas. Et, si on est un peu étourdi ou maladroit, on a vite fait d'avoir activé ou désactivé une boucle sans le savoir. Ca n'aurait pas coûté grand chose à Radial d'ajouter une LED par boucle!! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait: j'en avais marre de commencer des parties cleans avec la disto et le flanger activés ou l'inverse! De plus, en concert, selon le retour qu'on a du son, on ne s'apperçoit pas toujours de la catastrophe tout de suite! ça vaut largement un "insuffisant".

Vu que c'est du true by-pass, et que la pédale n'apporte rien au son et que c'est précisément ce qu'on lui demande, c'est forcément très bien!!

Outil idéal pour ceux qui utilisent plusieurs effets simultanément, ou qui ont des problèmes de buzz sur une ou deux pédales pour les isoler au repos .

J'ai modifié la mienne avec deux LEDs qui permettent de rattraper le défaut cité plus haut. Pour conserver le true by-pass, j'ai aussi changé les switchs d'origine auquel il manquait un contact. L'ensemble marche avec une pile 9V de durée de vie infinie puisque les LEDs consomment très peu. Je n'ai pas eu à modifier le boitier (sauf les trous percés pour les LED) car il y avait assez de place à l'interieur.

Du coup, je mets 10 à cette section, puisque le défaut est corrigé! (sinon, j'aurais mis 4, parce que franchement, l'absence d'indication est vraiment gênante).
  • -ben!- [jam]-ben!- [jam]

Radial Engineering BigShot EFXPublié le 25/02/08 à 16:46
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?

depuis 6 mois environ, la premiere boucle a rendu l'âme il y a 2 mois, la 2eme il y a 1 mois
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

- il y a une possibilité de se servir du switch 2 comme mute si on ne sert pas de la 2eme boucle!!! je trouvais ca utile au debut mais les 2 switchs etant proches, j'ai eu tendance a l'enfoncé a plusieur reprise sans faire gaff et provoqué la coupure du son!! en plein concert c'est moyen!
    - la fonction lift est interessante en theorie pour couper les buzz!!! en pratique j'ai trouvé ca totalement inutile!
    - pas de led : trs mauvais point a mon avis
    - dernier point le plus negatif de tous : le swit…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

- pas de led : trs mauvais point a mon avis
    - dernier point le plus negatif de tous : le switch n'est pas souple du tout.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

oui mais ce qui m'a fait choisir ce model est sans aucun doute le prix!! car pour 2 boucles il n'existe aucun autre true bypass si cheap!
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

bon a premiere vu, mais au final le prix est proportionel a la qualité : prix tres bas : qualité : moyenne!
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

surement pas!! j'ai acheté une little lehle https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidproduit%2C94798.htmlbien plus fiable : un seul switch, mais elle existe en 2 aussi!

quelques mois apres je retouche ma critique. Ma pédale a été totalement changée par une neuve de la part d'audiotubetech (grand merci). je laisse tout de même l'observation de la panne dans la critique, ca pêrmettra de ressencer ce probleme, si un autre utilisateur est amené à écrir la même chose. Ma pédale neuve marche à merveille, mais je dois reconnaitre que je ne l'utilise qu'occasionnellement depuis. Ayant comparé avec la little lehle que j'utilise depuis de nombreux mois, je reste sur ma position quand à ma critique : la pédale Radial Engineering Tonebone a un très bon rapport qualité prix mais qualité est moyenne. Evidement on ne peut pas tout avoir...