Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potard grippé irrécupérable.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 932 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Potard grippé irrécupérable.
P'tit lu all...

Il m'arrive un truc un peu relou mais pourtant si courant sur la plupart des pédales équipées de potentiometres (Cry-Baby, etc...): Le potard s'est légèrement grippé en début de course, m'occasionnant des saut de valeurs intenpestifs assez génants.
Alors comme j'ai l'habitude de ce genre de trucs, j'ai toujours une bombe de KF (liquide dégrippant/lubrifiant) qui m'a jusqu'à présent permis de sauver nombre de pédale, mais là, c'est trop grippé. La piste de graphite du potard semble irrémédiablement morte.
Bon, j'me dis que c'est pas bien grave, et que, comme pour les pots de mes guitares ou de mes Wha, je vais le changer par un tout neuf acheté au mag d'electronique du coin (ça coute moins chér que d'acheter la m^m pièce dans un mag de grattes. Si si, je vous jure, essayer avec le pot d'une cry-babu, vous verrez la différence de prix ;)...)...
Bah voui, mais voila, une fois démonté tout l'bousin, bah impossible de trouver quelque valeurs ou référence que ce soit sur le capot du potard :-( :?!: .
Par acquis de conscience, je démonte toutes mes autres EV5 (j'en utilise 4 en tout pour la guitare, une pour mon convertisseur midi guitare, une autre pour mon DX7, et une dernière pour ma BCF2000... ouf... N'en j'tez plus la cour est pleine!!!). Ben vous savez quoi? Aucune d'elle n'utilise de potards portant de réf ou de valeur.

Problème!!! Je veux bien le changer, mais comment savoir quel type utiliser. Linéaire? Logarithmique? Et puis, quelle valeur d'impédance, etc...

Bref, je vais pas vous demander de démonter les votre en espérant y trouver l'info, mais si l'un de vous à une idée sur la façon de régler mon problème, il est le bienvenue ;-).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Ha, j'oubliais un truc.
L'une des choses qui me fait m'interroger, c'est que l'axe du potard ne fait qu'¼ de tour lorsqu'on actionne la pédale :?!: .
Donc, c'est pour ça que je me dis qu'il doit y avoir une valeur assez spécifique pour que ça réagisse correctement et que les machine auquelles on connecte l'EV-5 soient capable d'interpréter la valeur de position du potard en la transposant sur une plage de valeur de 0 à 127 ou de 1 à 128 selon la bestiole.

Vala.

Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Salut,

Demande peut etre au mag d'electronique a coté de chez toi ou alors demande à un magasin de musique (s'ils sont de bons vendeurs, ils te lacheront les bonnes infos)
Voila
Désolé car je n'y connait rien
Sinon, cherche sur google, il m'est arrivé de tomber sur des plans d'electronique pour faire des amplis etc... cherche y la EV5 peut etre qu'elle y est alors tu sauras ce que tu veux savoir peut etre...

Bonne continuation

mjdesign.skyblog.com

Dexter
Julien
4