< Tous les avis Behringer FCB1010 Midi Foot Controller
ddn ddn
Publié le 28/08/10 à 12:33
Je l'ai acheté la semaine dernière et passé pas mal de temps dessus. A l'origine, je l'avais acheté pour piloter mon AdrenaLinn 3 avec la puce dédiée (AdrenaProm) que je n'ai pas encore reçue. Alors je me suis dit, tiens je vais l'essayer avec Guitar Rig. J'en ai bavé tout plein au début parce que j'ai essayé de tout configurer tout seul avec le manuel sans arriver à rien... Et puis en regardant sur les forums, j'ai trouvé un tuto sur youtube
(je pense que le gars est brésilien, en tout cas c'est en portugais mais c'est sous titré en anglais et avec la vidéo tout passe bien) et là, en dix minutes c'était paramétré. Depuis, j'ai l'impression d'avoir redécouvert guitar rig que je n'utilisais plus trop et je ne sais pas si je vais intaller l'AdrenaProm ;-) La programmation du truc n'est pas si problématique qu'on le lit : elle est fastidieuse parce qu'il faut faire 200 fois la même manip mais pas vraiment compliquée.

Pour la qualité du contrôleur lui même, il est en métal avec 10+2 switches de bonne qualité qui sont un peu raides et ressemblent à ceux des boss gt. Il est lourd et stable et bon point il a une alimentation secteur sans transfo (je déteste les wall warts). Par contre les pédales d'expression sont moyennes, semblent toutes en plastoc mais on peut les recalibrer si jamais elles fonctionnent mal, c'est expliqué dans le manuel et sur le tuto brésilien posté plus haut (et ici : https://secure.mtnsys.com/faq-fcb/How%20To%20Files/Expression_Pedal_Calibration.pdf). Le seul truc qui me gêne c'est que si vous n'avez pas besoin de deux pédales d'expression ni de tant de switches pour le même prix que cet engin + l'eprom UNO vous pouvez avoir un boss GT3 ou 5 qui ont vraiment plus de possibilités.

J'update quand j'ai reçu et installé l'AdrenaProm !

Update une semaine plus tard : Ben voilà, je l'ai reçue, l'AdrenaProm, je l'ai installée et je me suis rendu compte que je ne pouvais plus me passer du FCB pour piloter Guitar Rig et je l'ai désinstallée... et mise en vente. Bizarre, des fois, ce qu'on fait avec le matos !