< Tous les avis Behringer FCB1010 Midi Foot Controller
l'obscur l'obscur

« plus qu'un pédalier, un instrument »

Publié le 12/02/12 à 21:44
J'en utilise depuis bien 4 ans et je m'en suis procuré un depuis un an et demi.
J'ai déjà utilisé d'autres contrôleurs en pédalier: on pourrait dire un contrôleur s'est jamais qu'un contrôleur… mais celui-ci m'a d'abord séduit par son prix bien inférieur au modèle quasi similaire de chez roland (pour un résultat somme toute semblable, pour le peu que j'ai utilisé le Roland).
Ensuite, les autres pédaliers n'ont généralement pas autant de pédales ni les deux volumes/expression.
Après tout dépend de comment on l'utilise: certains musiciens en feront un pédalier qui contrôle des effets, d'autres en feront un ensemble de commandes pour utiliser par exemple Live ou d'autres logiciels. Je fais partie de la seconde tranche puisque je ne l'utilise que pour controler Live et les instruments réels et virtuels que j'utilise avec. En gros, j'assigne mes pédales à certaines fonctions du logiciel (généralement la "sélection" des pistes et "l'enregistrement") puis je joue en live en utilisant mes pieds pour lancer des sons, les arrêter, enregistrer ma guitare ou un synthé virtuel puis mettre en lecture ces sons justes enregistrés, etc.
Le rapport qualité/prix est aujourd'hui imbattable. Toutes les "grandes marques" qui proposent une telle machine ont des tarifs plus élevés (à peu près le double voire plus!…). Je trouve qu'à 160/200 € c'était un peu cher dans la mesure où ce ne sont que des contrôleurs mais aujourd'hui on le trouve neuf à 120€. Il est important de signaler que la marque Behringer —qui est toujours bon marché — n'offre pas toujours du matos de qualité (je connais bien cette marque en raison des moyens financiers limités de mes projets: les tables de mixes ne durent pas très longtemps, les effets sont souvent de piètre qualité, les amplis instruments plats…) Mais j'ai notamment une sono (ampli 800W+ enceintes 1400W) qui sonne du tonnère et qui turbine depuis 7 ans sans soucis. Cette marque arrive de plus en plus souvent à offrir des produits très abordables tout en maintenant un niveau de qualité et de solidité fiable: ce pédalier fait partie de ces produits, solide, efficace pas trop cher.
Les plus: facilité de la prise en main en midi avec différents logiciels (je suppose qu'avec des racks d'effets c'est au moins aussi simple). Robustesse de la machine qui encaisse les coups sans broncher; la coque en métal est incassable et les boutons sont solides. Et un point qui est positif et négatif à la fois: il est assez gros, ce qui rend son utilisation en concert plus facile car on appuie pas sur deux boutons par erreur, mais à transporter c'est assez gros et lourd…
Les moins: bah… un port usb aurait été assez pratique dans certaines circonstances pour alimenter la bête et brancher à un ordi sans interface… en même temps, c'est bien mieux de pouvoir le brancher sur secteur et garder la puissance de l'ordi pour les softs. Le point le plus négatif étant pour moi dans le fait de réaffecter chaque boutons: pour l'utiliser avec live par exemple, j'ai du effacer et réaffecter chaque bouton un par un. Non seulement l'opération est très longue, mais le mode d'emploi est assez compliqué à trouver et l'opération n'est pas simple.
Avec l'expérience je referais ce choix, mais quelques années avant pour le maîtriser mieux!