Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet M'enfin, j'ai rêvé ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 876 vues
  • 4 followers
1 M'enfin, j'ai rêvé ?
Je découvre mon FCB 1010 entre autres pour piloter un petit nouveau ancien (Lexicon MPX G2) et voir ce que je peux faire avec ce pédalier pour des synthés. Sans trop me documenter avant, j'imaginais qu'on pouvait associer à chaque switch une commande midi (CC/NRPN/SysEX), que le FCB pouvait passer d'un mode "sélection de preset" à un mode "bidouilles dans le preset" par un appui long par exemple. Soit je n'ai rien compris, soit ce n'est pas possible...

Pour résumer, par exemple, le switch 3 permet de sélectionner un preset (mode direct ou bank + preset) ou de programmer le troisième "program change" exécuté automatiquement lors du chargement du preset, mais ne permet en aucun cas de déclencher une action quelconque (genre activer l'echo ou le bypass) en mode "play"... ? :oo:

Un firmware alternatif serait faire cela ? J'ai regardé Uno, il me semble que non...
Si on prend un pédalier dédié au MPX G2, le MPX R1, il a un switch pour chaque effet etc... On ne peut donc pas simuler cela ? :(((

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 00:34:08 ]

2
Salut
Pas besoin de firmware alternatif pour déclencher des effets, tu peux le faire mais cela dépends de l'implémentation MIDI de ton multi effet.
Pour ma part je l'utilise avec un G-major2 et il suffit de programmer un "modifier" avec un control change et d'affecter le control change sur le FCB1010.
Je l'utilise aussi avec un Eleven Rack et la aussi chaque effet peut se mettre en route ou se couper avec un control change. Ce qui est par contre possible avec un firmware comme uno et pas possible avec celui d'origine et de pourvoir "switcher" l'effet ON-OFF avec la même pédale et de voir la LED allumée pou éteinte selon l'activation de l'effet.
voila
Cordialement
Fred
3
Merci Fred pour ton aide. Donc pour résumer, on utilise un preset du FCB sans program change mais avec CNT1 et CNT2 programmés pour chaque CC à gérer, c'est cela ?

4
Salut Fred,
Je vois que tu maitrises leFCB et le midi! J'utilise les deux pour Guitar rig et j'ai le même problème que beaucoup pour switcher un effet en on/off.
Je n'ai pas d'Eprom Uno sur mon FCB et tu dis que cette fonction n'est donc pas possible en l'état :((. Au moins ça lève le suspens car les infos à ce sujet que j'avais jusque là n'était pas très clair pour un débutant midi comme moi.
J'ai une fonction "Learn" sur guitar rig qui me permet, de programmer cette fonction "on/off" sur les pédales d'expression du FCB.
J'en arrive à ma question :
Ne pourrais-t'on pas programmer cette fonction (on-off) en amont ou encore mieux, programmer le pédalier en "live" pour avoir accès à tous les switches et leurs spécifications en même temps, et pouvoir les affecter comme on veut?
:non: C'est con comme question?

Merci et bonne journée

5
Salut
On peut tout à fait programmer le FCB1010 pour envoyer un Control Change (#CC) afin d'activer ou désactiver un effet.
Ce qui c'est pas possible sans la puce UNO, c'est que la LED du FCB reflète l'état de l'effet.
Avec le firmware standard, voila ce qu'il faut faire:
Il faut simuler l'appui d'une pédale qui va déclencher l'effet, il faut choisir un preset du FCB1010 que l'on va utiliser pour le control de l'effet, désactiver le Program change sur ce preset et activer le #CC voulu sur le CNT1 ou CNT2. Il faut ensuite sur le multi effet (ou guitar RIG) choisir le même #CC et lui affecter la mise en route de l'effet voulu.
Il y a en plus un petit "truc" mais cela dépends du programme ou du multi effet. En général, ce qui est attendu par le récepteur est l'appui sur une pédale, ce qui consiste en un état 0 puis un état 1. Si l'on veut être sur que ça marche, il faut faire la même chose sur le FCB, c'est à dire programmer les DEUX control change CNT1 et CNT2, sur le même #CC et envoyer d'abord une valeur 0, puis 127.
Par exemple, sur mon G-MAJOR 2, le TAP TEMPO ne marche que si je le programme comme ça.
Essai, ça va marcher comme ça.
Cordialement
Fred
6