MXR CSP105 '75 Vintage Phase 45

4.3/5
  • AbosaurAbosaur

Un phaser subtil

MXR CSP105 '75 Vintage Phase 45 Publié le 29/11/21 à 11:21
    Petite sœur du Phase 90, cette pédale ne déconcertera pas les habitués de la marque. Comme les Phase 90, il n'y a qu'un seul bouton de réglage pour la vitesse de modulation.
    Sa couleur est subtile, encore un peu plus que le "Phase 90 Script Logo", il apportera un petit plus sur un son clair et pourra assaisonner un son saturé de manière discrète.
    Si vous cherchez du spectaculaire, passez votre chemin, si vous cherchez quelque chose de discret, foncez!
  • RedFistRedFist

GOOD PHAZZZZZING !

MXR CSP105 '75 Vintage Phase 45 Publié le 20/06/17 à 18:26
    Réedition de légende, cette MXR est une pédale de phasing superbe dans son usage. Multitude d'utilisations dans le spectre des fréquences que vous fassiez du Page ou du Gilmour.
    S'adapte très bien avec d'autres pédales, mais modifie légèrement le volume en utilisation ; donc plutôt réservée à des habitués du pédalboard.
    Seul point noir : comme les vintage de chez vintage, alimentation uniquement par pile ; mais contrairement à mes craintes, pas excessivement gourmande pour ce genre d'effet.

+ : MXR, sons, possibilités, "vintage" bien reproduit, solidité.
    - : pas d'alimentation classique. Uniquement pile, comme au bon vieux temps !

+ : MXR, sons, possibilités, "vintage" bien reproduit, solidité.
    - : pas d'alimentation classique. Uniquement pile, comme au bon vieux temps !
  • DeaddickassDeaddickass

Un chorus trés vibe

MXR CSP105 '75 Vintage Phase 45 Publié le 12/08/16 à 11:32
    •Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale? Pour quels styles de musique?
    Strat us micros van zandtz ou strat us micros classic 50 CS.
    Achetée suite à conseil sur Gilmourish pour trouver une vibe un peu moins marquée que celle paramétrable sur mon orbiter. Puis je l'ai trouvée en promo surun site Hollandais j'ai pas hésité...
    Je joue du rock avec, elle est branchée dans ma boucle d'effets avec mon chorus, mon autre phaser, mon flanger et mes deux délais...

•Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer? La pédale est-elle stable et solide?
    Alors oui elle consomme quand même pas mal d'autant qu'elle ne possède p…
    Strat us micros van zandtz ou strat us micros classic 50 CS.

Alors oui elle consomme quand même pas mal d'autant qu'elle ne possède pas de brachements pour l'alimenter en externe via un prise ou une multi-alimentation (ne fonctionne que par pile !!).

•Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Un seul bouton comme tout les phasers MXR.
    Et effectivement elle joue parfaitement son rôle comme vibe subtile, parfaite pour du Hendrix ou du Floyd !!!

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le son est magnifique mais pas de prise 9V et surtout pas de diode savoir si la pédale est branchée ou non (je compte la faire modifier..)
  • strathamerstrathamer

Ca fait son job de phaser mais manque d'un potard de mix...

MXR CSP105 '75 Vintage Phase 45 Publié le 11/06/16 à 10:44
    Sonne très bien.

Mon seul regret est au niveau de l'alim' : piles uniquement. Sur un pedalboard, c'est juste chiant. J'oublie systématiquement de retirer mes jacks. Je sais que c'est une pédale reissue, construite comme à l'époque, mais je l'ai pas achetée pour ça mais parce que c'était le meilleur phaser de mes tests.

Pour ceux qui sont dans le même cas, on peut connecter un petit adaptateur (cherchez Power Ace 9v Battery Plug sur Thomann) qui contourne le problème...

Sonne très bien.

L'autre point faible est l'absence de potard de mix. Beaucoup ne sont pas dérangés par cet aspect de la pédale mais c'est ce qui m'a fait la revendre. Parfois, le dosage est trop important là où je voudrais un effet subtil. Après, ce n'est pas une surprise, vous êtes au courant dès l'achat, mais pensez-y avant d'acheter.
  • SmokingBirdsSmokingBirds

Que demandez de plus? Rien

MXR CSP105 '75 Vintage Phase 45 Publié le 06/11/14 à 09:01
    Phase 45, de la série vintage de chez Mxr. Pédale qui doit normalement être fabriquée comme à l'ancienne. 100% analogique, j'ai envi dire comme mxr c'est le faire.
    Une prise in out pour le jack instru, et un potard qui règle le taux de phase et son pitch. Un bouton pression qui enclenche ou non l'effet. C'est basique, mais pas besoin de plus je vous assure.

Comme je le disais, c'est simple, et super efficace. Pas besoin de manuel, pas de besoin de rien du tout d'ailleurs. Une bonne gratte, un bon ampli, et c'est parti mon kiki.

Le plus intéressant, la qualité sonore de l'engin. J'avais vendu mon phase 90 de la même marque pour tester ce phase 45. Et bien je ne suis pas déçus, loin de là. La première chose qui frappe, c'est la musicalité de l'effet, et de velour qui vient nous caresser les oreilles. L'effet, et doux, chaud, rond, il nous enveloppe, toute doucement. C'est wouah. Il se font dans le mix, ne passe pas au dessus, ne va pas dénaturer le son de votre ampli/guitare et autres effets. Non franchement le top. Je n'ai pas test le Tiny Orange de chez mad professor qui à priori est aussi assez incroyable, mais cette petite bombe de chez mxr est une sacré tuerie. Lorsque l'on pousse la potard au trois quart on obtient avec une bonne fuzz et des single coil des sons hendrixien, genre délire psychédélique. le potard à fond, on peut faire des sons barrés, toujours en respectant le son de base, et cette musicalité de fou. Vraiment génial.
    Je ne déteste rien sur cette pédale, parce que c'est de la bombe, que se soit avec ma strat, ou ma LesPaul, cette pédale répond avec cette musicalité.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an, même plus je ne sais plus trop. Cette pédale fait partie de mon pedalboard, et je ne sais pas si elle va le quitter un jour. J'avais testé le phase 90 de la même marque et la phase ph3 de chez boss. Le phase 45 les mets ko au premier round, sur un pied, le yeux fermés.
    D'occasion cette pédale est à mon sens d'un rapport qualité prix imbattable, neuf, au vue du niveau de qualité sonore, ça le fait aussi.
    En un mot, cet effet, et proche de la perfection.
  • Linn SondekLinn Sondek

Juste parfait.

MXR CSP105 '75 Vintage Phase 45 Publié le 03/08/12 à 16:52
    Comme son nom l'indique le Phase 45 est un phaser, phaser dont la qualité réside en deux mots : discrétion et musicalité.
    La technologie analogique recrée le fameux modèle de 1975 avec des composants de très haut de gamme, sans doute meilleurs que ceux utilisés à l'origine pour ce qui concerne les prises d'entrée et de sortie jack, le switch de mise en route.

Configuration on ne peut plus simple : un bouton rotatif permet le réglage de la vitesse de l'effet.

Effet absolument superbe! Si vous trouvez que le Phase 90 de MXR est un peu envahissant, alors ce Phase 45 est pour vous. Comme je l'écrivais plus haut, ce qui frappe d'emblée -après la qualité superlative de l'effet en lui-même- c'est la distinction et la musicalité du phasing. Et cela sur l'ensemble des fréquences de la guitare. Strat et LP l'adorent et j'avoue un faible assez prononcé pour une utilisation avec la Les Paul Traditional : ce duo sonne fantastiquement. La CSP105 fait également des merveilles couplée à une Ovation dont la précision légendaire, et la cohérence des registres, se régale de la classe de l'effet.

Je possède trois phasing, tous de chez MXR : le phase 90, le Phase 90 74 reissue et ce Phase 45 75. Les trois pédales sonnent superbement. Les deux Reissues offrent un très net plus : la stabilité jamais prise en défaut de l'effet sur toutes les fréquences et cela avec une homogénéité que je n'ai jamais rencontrée ailleurs.
    Cette pédale est un must.
    Et quant au faux problème de l'abence de prise pour alimentation externe, il ne s'agit que d'un problème pour les d'jeunes d'aujourdhui! Il y a 30 ans, les pédales, dans leur immense majorité, ne pouvaient être alimentées que par pile...
  • purple.telecasterpurple.telecaster

si il n'en faut qu'un..c'est celui-ci !!

MXR CSP105 '75 Vintage Phase 45 Publié le 30/12/10 à 15:15
    Circuit tout analogique
    Contrôle speed: potentiomètre C.T.S
    Hard Bypass: switch Carling
    Jacks in/out: SwitchCraft
    Alimentation pile 9V exclusivement, consommation 1mA (un milliampère !)

-un seul réglage:la vitesse
    -alimentation uniquement par pile

incontournable ce phaser: doux, subtile,voluptueux....peut devenir univibe's like

j'ai fait la grosse ,l'énor…
    Spécifications techniques MXR CSP105 Phase 45 Vintage EDITION LIMITEE :
    Circuit tout analogique
    Contrôle speed: potentiomètre C.T.S
    Hard Bypass: switch Carling
    Jacks in/out: SwitchCraft
    Alimentation pile 9V exclusivement, consommation 1mA (un milliampère !)

-un seul réglage:la vitesse
    -alimentation uniquement par pile

j'ai fait la grosse ,l'énorme erreur de vendre sa cousine la DOD 201 de fin 70's
    j'ai regretté ce deal une semaine après, et malgré mon Phaser XII b/k 4/8/12 étages TC Electronic de 1982 et mon phaser Ibanez BPL 6/10 étages de 1985 ma préférence reste celui-ci.
    cette réédition est même supérieure car les résistances autrefois en carbone sont devenues des résistances 1% métal donc faible bruit, la copie est exact à la couleur des fils de câblage près !
    bref: INDISPENSABLE
    le seul manque: prise alim et led mais c'est peu en rapport du son et ca peut s'arranger facilement

ps: j'ai possédé un MXR phase 90 il y a quelques années, je l'ai gardé 15 jours ;)

septembre 2022: j'aime toujours autant ma Phase 45 Ri 2010(ma prise 9v +sobre devant pratique) , j'ai retrouvé sa sœur la DOD 201 de 1978 mint avec boite+goodies original.. pour le fun
    avril 2023: MA modification avec la prise DC 9v installée ( avec diode mais pas indispensable) trouvable facilement et plus "propre" que j'ai vu :facepalm: